Bonsoir à tous, voilà comme je l' avais dit sur le sujet de Cantause, les travaux ont commencé cet après midi (enfin !) donc j'ouvre un nouveau fil afin de vous faire profiter de l"avancement de la construction de mon atelier.
Au tout début c'était çà :
Y'a fallu tout dézinguer :
Pour faire place nette
Le terrassement
Les fondations
Le coffrage
La partie atelier à été isolée
La dalle coulée
Après avoir laisser passé l'hiver ( qui s"est arrêté hier ) j'ai pu maçonner le premier bloc de béton cellulaire :
J'avais invité Mr le Maire mais il n'est pas venu alors j'ai bouffé tout les petits fours tout seul !
Voilà où je suis arrivé ce soir :
le premier rang est le plus long à poser donc ça va prendre un certain temps !!
Bonsoir,
Encore un bel atelier en perspective , et bien isolé avec les blocs en béton cellulaire ,
le temps perdu à bien aligner le premier bloc sera vite regagné après
Une question, c'est quoi le trou dans la dalle ? tu n'a pas fait de caves pourtant ni de vide ventilé , une citerne peut être mais pas bien grande alors !
Mais quelle taille il va faire car sur photo pas facile de dire 10x5 m ?
En tout cas bon courage pour la suite dis toi qu'une fois fini c'est le bonheur pour usiner
Merci Danastro, Le bâtiment va faire 4 x 10 m. Une partie est dévolue au remisage des outils de jardin, tondeuse, velos etc ... ( env 10 m²) et le reste à l'usinage (env 28 m²).
Le trou dans la dalle c'est une fosse à légumes pour y stocker les patates, carottes etc ... Dans le sous sol il fait trop chaud et ça ne conserve pas bien.
J'ai aussi un atelier "général" dans le sous-sol qui fait environ environ 25 m² et qui sera soulagé de voir partir le ramo dans l'autre parce que ça commence à faire serré ! Sans compter qu'il faut bouger les motos à chaque fois que l'on y fait quelque chose.
A mon tour de présenter mes félicitations, il y a déjà du travail de fait!
Les remise en route de chantier sont parfois un peu difficile, mais bon comme l'a dit Scorpio, une fois la première ligne posée correctement on ne le regrette pas ensuite, ça avancera vite.
Je suppose que l'objectif est d'avoir le tout fermé sur l'été et pouvoir aménager l'hiver?
Merci Wika et Cantause, Je l'aurai bien fait un peu plus grand ...
Le but c'est en effet qu'il soit couvert avant l'hiver pour pouvoir y travailler afin de rapatrier la fraiseuse qui dort dans la grange d'un pote.
Peut-être j' aurai le temps de mettre les menuiseries mais vu le prix des matériaux faudra attendre que la bourse remonte !!! Sinon je fermerai avec des panneau de bois amovibles.
Beau début et belle réalisation en perspective!
C'est cool de faire ça soi-même.
Perso je suis nul en maçonnerie alors je préfère m'abstenir, et faire appel à d'autre.
Bon Courage!!!
Au fait un pote à moi contacte tous ses contacts/amis/potes/ex.... une fois par mois ( voire toutes les deux semaines) et fait un appel à volontaires pour ce qu'il appelle " Le chantier du coeur". Pas une mauvaise idée si tu vois que tu vas être juste sur le timing.
Merci Guitou, j' essaye de tout faire moi-même en prenant des conseils auprès de personnes dans le métier. Chaque fois que je suis passé par des professionnels j'ai été déçu c'est souvent du boulot fini/parti. J'en ai encore eu la preuve avec ma pergola : ça fait 4 fois que je les fait revenir...
Pour ce qui est des coups de main, j'ai des bons potes et si j'ai besoin d'un coup d'accélérateur, je peux compter sur eux et ça ça n'a pas de prix !!! (pub ! )
Bravo pour cet atelier qui laisse à penser qu'il y aura bientôt des copeaux sur le RAMO.
Simple remarque:
pourquoi le coin "patate" est aussi important, on dirait que tu ignores qu'un atelier c'est toujours trop petit...
Penses à la fraiseuse, au placard de rangement et tout ce qui va suivre!!!
Bien cordialement.
cf63.
Merci cf63, le coin à patates est si important parce que dedans il va y avoir les vélos, la petite bétonnière, le salon de jardin (l'hiver) les outils de jardin, la tondeuse, la fraise ... alors tout ça est stocké pour l'instant dans le sous sol( sauf la petite bétonnière) et quand ça va dégager, ça va me faire de la place !!
Ha ca fait plaisir a voir en plus avec un rayon de soleil
ben pour un amateur c'est top !
Ne fait pas comme une de mes connaissance, c'est au troisième lit de bloc qu'il s'est rendu compte qu'il avait pas laissé d'ouverture pour une porte
En tout cas super beau boulot il va être chouette ton atelier
Au fait pour la pelouse mai j'ai trouvé la solution, c'est madame qui tond
Bon ok j'ai pas de mérite puisque les 80% des pièces que je fait c'est pour son observatoire et le matériel quelle a besoin
Merci Danastro, c'est vrai que j'ai pu travailler en t-shirt et poutant on est dans le noooord !!
Pour les ouvertures, même pas inquiet !! un coup de scie et hop !!
Pour la pelouse, je préfère tondre moi-même et faire les pièces que je veux !!! na !!
Salut Cantause ! eh bien on peut dire que tu as vu juste !!! Parti le 28 à un mariage de potes motards et musiciens dans le Berry (St Hilaire sur Bénaize) on y est resté une semaine et on a fini samedi au Run Cap Sud à Argenton sur Creuse.
On est rentré hier soir et là je joue de la tondeuse
Si le beau temps se maintient, on devrait pouvoir avancer un peu !
Très beau travail bien pensé ,la surfaçe est égale à mon atelier une annexe en court, car cité plus haut "toujours trop petit" bonne continuation & vivement la suite
Juste une question !
Je vois la largeur de tes portes ! et je me demande comment va tu faire si tu veux y rentrer une machine un peu imposante ? car on a vite fait de dépasser la largeur d'une porte standard
A moins que la photo ne fausse les dimensions ou que tu te limitera dans la taille des machines
La porte d'accès de l'atelier fait 1,40 m , pour le tour et la fraiseuse ça passe sans problèmes. Je n'envisage pas l'achat de machine plus imposante. Mais bon je vais quand même voir pour l'agrandir un peu, au cas où !!!!
Haa quand même 1,4 m je pensais dans les 80 / 90 c'est bien ce que je pensais l'image fausse un peu , faut dire que j'ai pas facile avec les estimations de distance étant donné que je n'ai pas de vision "3D"
1/20 a l’œil droit depuis ma naissance (œil paresseux a ce qu'ils disent les spécialistes)
C'est vrai que sur les photos on a pas l'impression que les portes font 140cm de large, mais c'est déjà pas trop mal pour faire passer les machines.
En fait le soucis, c'est de voir ce qu'on est prêt à démonter pour les rentrer, parce qu'en démontant, on peut déjà faire rentrer des gros trucs, mais ce n'est plus le même combat.