• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Aspirateur à copeaux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je viens de pratiquement de restaurer mon combiné Robland, k 26
Maintenant, comme je n’ai pas envie de ramasser les copeaux
Je cherche un aspirateur pour les copeaux
Quelle puissance quel modèle me conseillez-vous de préférence pas trop volumineux et pas trop lourd
Sy

genre ça, tu pourras raboter assez longtemps pour ton usage
chez Outillage2000

En occasion ça se trouve, à voir plus près de toi sur le bon coin

Un aspirateur "standard" suffisamment dimensionné avec un séparateur cyclonique sur un gros bidon pour la récupération des copeaux.
Le séparateur cyclonique permet d'économiser de la puissance d'aspiration. Les filtres, au niveau de l'aspirateur, ne se bouchent quasiment pas.

Bonjour
Oui j’ai pensé au système, j’ai un système cyclonique sur ma sableuse, mais le problème le tuyau fait 50 mm de diamètre, il faudrait trouver un silicone avec un diamètre de 100 mm. Est-ce que ça existe ah pas très cher
Comme je n’ai pas beaucoup de place, ça serait pas mal affaire. À suivre.
Sy

Bonjour
Ton idée est très bien, mais le problème c’est le diamètre du cyclone, il faudrait le même à 100 mm,
Ys

Bonjour
Ton idée est très bien, mais le problème c’est le diamètre du cyclone, il faudrait le même à 100 mm,
Ys
il me manque quelques neurones la...
tu dis que ton tube fait 50mm donc un cyclone avec des entrées/sorties en 50mm ... du moins c'est ce que je pensais.
mais tu dis qu'il faut 100mm ???
sinon tu met 2 cyclones en parallèles avec des Y en entrées et en sorties.
voir 3 même, vu le prix.
il faut juste équilibrer la tuyauterie, pour les pertes de charges.

tu dis que ton tube fait 50mm donc un cyclone avec des entrées/sorties en 50mm ... du moins c'est ce que je pensais.
mais tu dis qu'il faut 100mm ???
50 mm c'est pour la sableuse, il a ce qu'il faut
Il lui faut maintenant un autre système de 100 mm pour les machines à bois

Malheureusement, il faut une aspiration spécifique pour ces deux catégories.
Aspiration outillage portatif : forte dépression, petit débit volume (?): petit diamètre
Aspiration copeaux (dégau-rabot) : fort débit volume (?), faible dépression : gros diamètre
Si Alain (Sangten) passe par là, il expliquera cela plus en détail avec des arguments plus pertinents.

Dernière édition:
Bonjour
Eh bien oui
Ce ne sont pas les mêmes utilisation
Je vais chercher un modèle d’occasion pour le moment, je n’ai pas trouvé c’est c’est assez difficile car il y a le transport c’est volumineux, je ne veux pas traverser la France pour aller chercher ça
Sy

J'ai cet aspirateur depuis quinze ans, et il aspire correctement en dégau-rabot, toupie et scie (sauf au niveau de la cape).
Contrairement à ce que j'ai vu pour d'autres, le filtre en tissu s'enlève facilement (bourrelet élastique), de même que l'anneau en textile du même genre qui coince à l'intérieur le sac à copeaux.

bonsoir
à mon idée faut surtout choisir un modèle avec sa roue à aube en fer
( il arrive souvent d'avaler des os un peu gros ( même si j'ai mis un croisillon dans l'emmanchement)
mais ça fait mal aux dents quand ça passe !
et je pense qu'une aube en plastique ne tiendrait pas longtemps

Le mien a carrément une roue à aubes en fonte. Il est capable d'aspirer des eclats de bois sans broncher.

J'ai celui-ci monté sur l'aspi, qui se balade entre CNC et tour à bois

On en oublie de penser à vider le bidon de temps en temps !
Quand au sac dans l'aspirateur, c'est celui d'origine, toujours vide...
Et le filtre de l'aspi est comme neuf.

j'ai exactement le même, j'ai fais un essai avec le ponçage du plâtre pour du placo et j'ai rempli le seau, il y a seulement 1 cuillère a café de poussière de plâtres dans l'aspi.

Bonjour ca fait 4 ans que j'ai un aspirateur Jean l'ébéniste FM 230 acheter 280 euros neuf (turbine en acier).
Je trouve le rapport qualité prix très intéressant.

Un peu bruyant mais quand on a la raboteuse qui tourne derrière le bruit est plutôt accessoire je trouve !