Aspirateur à copeaux : diminution du bruit

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis un amateur et je travaille des très petites pièces en bois, notamment à la fraiseuse à commande numérique.

J'ai un petit aspirateur Proxxon, qui me convient parfaitement, mais je voudrais réduire le bruit qu'il fait au maximum car je voudrais le laisser tourner en continu.

J'ai vu cette vidéo : mais je rechigne un peu à enfermer l'aspirateur dont l'air sortant est quand même relativement chaud.

Evidemment, même avec le portillon ouvert, la diminution de bruit est très nettement perceptible, néanmoins avant de me résigner à enfermer, la bête, j'aimerais vos avis, commentaires et suggestions.

Comment au mieux diminuer le bruit d'un aspirateur ?

D'avance merci,

Sethy
 
S

sergepol

Compagnon
Laisser sortir l'air de votre boite en faisant des chicanes comme dans les pots d'échappement!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
La vidéo qui suit celle que vous avez mis , donne une meilleur solution avec un côté qui est un filtre , il faut que l'air circule pour une bonne dépression et aussi éviter l'échauffement de l'aspirateur.
 
S

Sethy

Apprenti
Je me permets de relancer avec une autre question, toujours dans la même idée.

Construire une "caisse" semblable à celle de la première vidéo pour y placer une petite scie circulaire sur table et pour peu bien sûr que la caisse soit largement surdimensionnée pour laisser les mouvements à côté et derrière pour les morceaux de bois à découper, est-ce que ça vous semble une bonne idée pour diminuer sensiblement le bruit ?

Evidemment, la caisse serait totalement ouverte sur le face avant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


il faut que l'air circule pour une bonne dépression et aussi éviter l'échauffement de l'aspirateur
Dans la première vidéo c'est le fond de la boîte qui forme chicane, tapissée elle aussi de mousse phonique ...

y placer une petite scie circulaire sur table
Ce que je retiens de la première vidéo c'est que la mousse joue un rôle primordial car l'on entend un net affaiblissement du son, même porte ouverte ... ensuite on sait qu'il faut des parois lourdes pour qu'elles ne vibrent pas sous l'influence du son :roll: ...

L'idéal serait: une première couche de mousse alvéolée phonique, collée sur une première couche de placo ou panneau haute densité, une couche de laine de verre pour étouffer le son, une couche finale de placo ou panneau haute densité. Entre les deux panneaux un minimum de liaisons, et aussi souples que possible ... par exemple des profils en U en tôle mince collés sur des bandes de mousse haute densité :roll: ...

Le fonctionnement peut être imagé comme suit: la mousse empêche le son de rebondir sur les parois et de s'auto-amplifier pour les trajets en phase ... ensuite la première paroi lourde s'oppose aux vibrations par son poids ... la laine de verre étouffe le son déjà très atténué, mais qui arriverait quand même à passer, et elle évite aussi les réflexions multiples entre parois ... enfin la dernière paroi lourde bloque le son résiduel qui aurait eu assez de courage pour déjouer les pièges précédents ... ouf ... :-D ...

Ensuite il faut minimiser l'angle d'ouverture entre la machine et la face ouverte ... ce qui implique que plus l'ouverture sera large et haute, plus la boite devra être profonde avec la machine placée le plus au fond possible :roll: ...

Compte tenu de la place nécessaire autour de la machine, on arrive vite à créer une petite pièce isolée phoniquement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Sethy

Apprenti
Bien que la scie sous table soit vraiment très petite, il faudrait que le meuble ait un rayon d'environ 1m (taille des planchettes que j'usine). Et ça, c'est effectivement compliqué (et surtout très lourd en bois plein).
 
Haut