Aspirateur à copeaux : diminution du bruit

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis un amateur et je travaille des très petites pièces en bois, notamment à la fraiseuse à commande numérique.

J'ai un petit aspirateur Proxxon, qui me convient parfaitement, mais je voudrais réduire le bruit qu'il fait au maximum car je voudrais le laisser tourner en continu.

J'ai vu cette vidéo : mais je rechigne un peu à enfermer l'aspirateur dont l'air sortant est quand même relativement chaud.

Evidemment, même avec le portillon ouvert, la diminution de bruit est très nettement perceptible, néanmoins avant de me résigner à enfermer, la bête, j'aimerais vos avis, commentaires et suggestions.

Comment au mieux diminuer le bruit d'un aspirateur ?

D'avance merci,

Sethy
 
S

sergepol

Compagnon
Laisser sortir l'air de votre boite en faisant des chicanes comme dans les pots d'échappement!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
La vidéo qui suit celle que vous avez mis , donne une meilleur solution avec un côté qui est un filtre , il faut que l'air circule pour une bonne dépression et aussi éviter l'échauffement de l'aspirateur.
 
S

Sethy

Apprenti
Je me permets de relancer avec une autre question, toujours dans la même idée.

Construire une "caisse" semblable à celle de la première vidéo pour y placer une petite scie circulaire sur table et pour peu bien sûr que la caisse soit largement surdimensionnée pour laisser les mouvements à côté et derrière pour les morceaux de bois à découper, est-ce que ça vous semble une bonne idée pour diminuer sensiblement le bruit ?

Evidemment, la caisse serait totalement ouverte sur le face avant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


il faut que l'air circule pour une bonne dépression et aussi éviter l'échauffement de l'aspirateur
Dans la première vidéo c'est le fond de la boîte qui forme chicane, tapissée elle aussi de mousse phonique ...

y placer une petite scie circulaire sur table