Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
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oui sauf que si tu n'aligne pas les "demi trous filetés" ça vas pas servir a grand chose mais je suis sur que tu y a deja pensé
héhé... :wink: oui! en fait ils sont alignés mais on nen les voit pas, ils sont sur la face arriere de la poulie.
J'ai pu serrer par l'arriere.
La poulie est décentrée sur le moyeu, je n'ai pas eu d'autre choix que de la tourner pour que les gorges soient alignées... mais bon ca fonctionne.
Logiquement je n'aurai pas a démonter ca dans les prochains temps.
Je vais quand meme mettre une petite note a ce sujet avec la doc technique de la machine.
a++ Jim
 
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Jim974
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16 Janvier 2015
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Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait une retouche du systeme de tension de la courroie du moteur principal.
A l'origine, le moteur est monté sur une platine pivotante et deux vis de poussée (une de chaque coté du pivot = 1 en bas et 1 en haut) servent a tendre la courroie et a bloquer le moteur.
Précédement, j'avais refait l'axe et ménager une rainure circulaire permettant d'éviter de mater l'axe.
C'est en soit un systeme tres raffiné mais il y avait un souci a cet endroit.
En fait les vis de poussée sont prises dans la paroie exterieure du bati, a un endroit assez plat et fin au final.
Le moteur d'origine était extremement lourd et la poulie d'origine était voilée. Cela induisait certainement un balourd et donc des efforts suffisament important pour faire completement sauter l'enduit exterieur a cet endroit la. Le porte-a-faux était assez conséquent.
J'ai donc décidé d'ajouter un systeme de tendeur de courroie classique du coté opposé au pivot, pris directement sur le moteur.
Le systeme d'origine restera en place pour épauler le nouveau dispositif.
Comme je n'avais pas la place de percer verticalement le bati sur la face du bas dans le compartiment moteur, j'ai réalisé une semelle pour pouvoir fixer la ou ca va (hauteur de perceuse+foret disponible)
Le principe est simple: le moteur recoit une fixation avec un pivot qui relie celui ci a une chape sur un point fixe a l'aide d'une tige filetée en M10. Le blocage se fera par écrou/contre écrou.
Voici les photos:

20190214_221743.jpg

on voit ici l'arriere de la platine de fixation moteur et les trous oblong pour les vis de poussée. On voit aussi la rainure dans l'axe au milieu pour l'immobiliser, a l'origine, il y avait une amorce de percage. Quelqu'un avait souqué la vis pointeau sans s'assurer que la pointe arrivait bien dans la cuvette... :axe: ca avait maté le tout et impossible de sortir l'axe qui en plus avait été mis a l'envers (trou fileté d'extraction en premier vers l'arriere......) Maintenant, une vis avec un bout décolleté vient dans la rainure.

20190214_221820.jpg

on voit ici les vis de poussée qui traversent le bati.

IMG_8504.JPG

On voit ce que les vibrations ont généré sur le bati. Le mastic a cet endroit (en bas a gauche, les 3 vis, deux de poussée + un blocage au milieu) a completement explosé. C'est surement un bon indicateur comme jauge de contrainte... Vu que tout est réenduit et repeint, je voulais faire en sorte d'éviter que ca se reproduise.

20190214_181526.jpg

Préparation de l'axe de pivot au travers duquel passera la tige filetée. Le calage latéral se fera par deux circlip, un sur chaque face exterieure du support sur le moteur.

20190214_192319.jpg

Voila un montage a blanc de ce tendeur. Le boulon sera remplacé par une tige filetée de la bonne longueur.

20190214_192344.jpg

De ce coté-ci on voit également les entretoises permettant une bonne assise des cornieres sur le moteur.
J'ai mis de la peinture noire sur tout ca, remontage dans la machine apres séchage.

a++ Jim
 
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Jim974
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16 Janvier 2015
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Bonjour,

Mieux que l'original :-D !

A la limite peut être décaler le tendeur au plus près de la poulie pour mieux répartir les efforts et limiter la mise en travers du moteur :wink: ...

Cordialement,
FB29
Salut FB29,

Oui j'y avait pensé au départ. :wink: Ca me compliquait la tache car du coup le point pivot serait hors des vis de fixations sur le moteur. Je voulais aussi faire le cylindre le plus court possible. Disons que c'est en complement donc les efforts se répartissent.
Mon moteur neuf est moins lourd et la poulie a moyeu amovible tourne nettement plus rond que le materiel d'origine, je pense que ca devrait aller.)
a++ Jim
 
Jim974
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16 Janvier 2015
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Bonjour,
Ca a encore un petit peu avancé aujourd'hui.
J'ai remonté la pompe de fluide de coupe.
Un gros nettoyage, controle du bobinage, pose des roulements neuf, un joint d'étoupe neuf et ca ira.
Cette partie de la machine est plutot bien conservé en fait quand on pense que ca a baigné 70 ans dans de la flotte dégeulasse...
Ca prend un peu de temps quand meme (filetages foirés a reprendre etc)
Le bloc de pompe sert en meme temps de support pour le feuillard qui obture la fente verticale dans le bati de la machine (pour faire passer les commandes depuis la console dans le bati). Graissage et reglage des éléments.
J'ai posé le moteur de broche.
Il ne manque plus que le bout de tige filetée en M10, j'irai chez un quincailler industriel pour en avoir une en acier un peu plus solide (8.8).
Voici les photos:

20190215_152409.jpg

Voici le montage des roulements du moteur de pompe de lubrification. La platine sous le roulements recoit des filetages pour fixer l'ancrage du feuillard de tablier. Ces filetages etaient bien foirés et il a fallut les reprendre.

20190215_153718.jpg

Une vue du corps de pompe

20190215_155014.jpg

La pompe remontée, avec roulements et joint neufs.

20190215_155429.jpg

Ici on voit l'intérieur du corps de pompe (controle de la rotation quand tout est remonté et reglage friction du joint). On voit le rotor en bronze dans le corps en fonte. Au final, c'est en plutot bon état au regard de l'usage (immersion pendant 70 ans dans la "soupe")

20190215_165046.jpg

La pompe a repris sa place.

20190215_172005.jpg

On voit ici le compartiment moteur avec les éléments en place. Il ne manque plus que le bout de tige filetée dans le tendeur.

20190215_172127.jpg

et ici j'ai voulu voir ce que ca donnait avec le capot arriere en place...
voila c'est tout pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
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Jim974
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16 Janvier 2015
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Bonjour,
Pour aujourd'hui, j'ai fini le tendeur de courroie du moteur, la tige filetée est prete ainsi que l'écrou/contre écrou. Le systeme est opérationnel.
J'ai aussi remonté un panneau latéral support de commandes.
Ce faisant, je me suis appercu que les vis des borniers de l'interrupteur général étaient completement laches, on aurait presque pu tirer les fils a la mains... :smt104 Cela devait surement gener l'alimentation électrique lors de mes tests au début, car quand la puissance maximum était demandée, le systeme se mettait en défaut. Du coup, ca a surement de meilleures chances de fonctionner maintenant que j'ai bien resseré toutes les vis de branchement des cables a cet endroit.
Voici les photos

20190218_215243.jpg

Une vue de l'écrou/contre écrou

20190218_215303.jpg

Le systeme de tendeur fin pret permet un bon reglage de la tension des courroies et suffit a lui meme finalement. Le systeme d'origine ne sera plus utilisé pour l'instant, préservant le coté de la machine de ces contraintes mécaniques.

20190218_225601.jpg

Le panneau de support des commandes de gauche est en place.

20190218_220829.jpg

Les vis de fixation du capot arriere sont arretées avec des circlips pour les rendre imperdables.
Ces vis ont retrouvé leur place et le capot est monté.

Voila c'est tout pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
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Jim974
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16 Janvier 2015
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Les lamages, les circlips, c'est du montage de "perfectionnistes" et j'adore !
Mais toutes ces petites "attentions" mises bout à bout devaient forcément avoir une incidence sur le prix de la machine.
Je pense qu'au vu de comment c'est fait, jusque dans les details, de la qualité des matériaux et de leurs mises en oeuvre, cette machine devait couter relativement cher.
 

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