Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait une retouche du systeme de tension de la courroie du moteur principal.
A l'origine, le moteur est monté sur une platine pivotante et deux vis de poussée (une de chaque coté du pivot = 1 en bas et 1 en haut) servent a tendre la courroie et a bloquer le moteur.
Précédement, j'avais refait l'axe et ménager une rainure circulaire permettant d'éviter de mater l'axe.
C'est en soit un systeme tres raffiné mais il y avait un souci a cet endroit.
En fait les vis de poussée sont prises dans la paroie exterieure du bati, a un endroit assez plat et fin au final.
Le moteur d'origine était extremement lourd et la poulie d'origine était voilée. Cela induisait certainement un balourd et donc des efforts suffisament important pour faire completement sauter l'enduit exterieur a cet endroit la. Le porte-a-faux était assez conséquent.
J'ai donc décidé d'ajouter un systeme de tendeur de courroie classique du coté opposé au pivot, pris directement sur le moteur.
Le systeme d'origine restera en place pour épauler le nouveau dispositif.
Comme je n'avais pas la place de percer verticalement le bati sur la face du bas dans le compartiment moteur, j'ai réalisé une semelle pour pouvoir fixer la ou ca va (hauteur de perceuse+foret disponible)
Le principe est simple: le moteur recoit une fixation avec un pivot qui relie celui ci a une chape sur un point fixe a l'aide d'une tige filetée en M10. Le blocage se fera par écrou/contre écrou.
Voici les photos:
on voit ici l'arriere de la platine de fixation moteur et les trous oblong pour les vis de poussée. On voit aussi la rainure dans l'axe au milieu pour l'immobiliser, a l'origine, il y avait une amorce de percage. Quelqu'un avait souqué la vis pointeau sans s'assurer que la pointe arrivait bien dans la cuvette...

ca avait maté le tout et impossible de sortir l'axe qui en plus avait été mis a l'envers (trou fileté d'extraction en premier vers l'arriere......) Maintenant, une vis avec un bout décolleté vient dans la rainure.
on voit ici les vis de poussée qui traversent le bati.
On voit ce que les vibrations ont généré sur le bati. Le mastic a cet endroit (en bas a gauche, les 3 vis, deux de poussée + un blocage au milieu) a completement explosé. C'est surement un bon indicateur comme jauge de contrainte... Vu que tout est réenduit et repeint, je voulais faire en sorte d'éviter que ca se reproduise.
Préparation de l'axe de pivot au travers duquel passera la tige filetée. Le calage latéral se fera par deux circlip, un sur chaque face exterieure du support sur le moteur.
Voila un montage a blanc de ce tendeur. Le boulon sera remplacé par une tige filetée de la bonne longueur.
De ce coté-ci on voit également les entretoises permettant une bonne assise des cornieres sur le moteur.
J'ai mis de la peinture noire sur tout ca, remontage dans la machine apres séchage.
a++ Jim