Arme à feu - que faire de ça ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
V

vibram

Compagnon
J'ai trouvé ça dans les affaires de mon défunt grand père.
Personne de ma famille n'est familier avec les armes à feu (ou à gaz ?)
Serait il possible d'avoir un topo sur l'utilité, le degré de danger, la législation, les deux boîtes à côté ? Merci de votre aide !
IMG_26112016_203548.jpg
IMG_26112016_203552.jpg
IMG_26112016_203556.jpg
IMG_26112016_203609.jpg
IMG_26112016_203613.jpg
IMG_26112016_203619.jpg
IMG_26112016_203642.jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir ,

C'est un pistoler simplément pour faire peur ou lancer une fusée de détresse

Cldt
 
V

vince_007

Compagnon
Heu non pas du tout, c'est une véritable arme calibre 22 comme les carabines.

Il y a des cartouches sans projectiles qui lancent du gaz lacrymogène et les autres boites sont des balles à poudre qui tue vraiment. Il y a aussi des cartouches à grenaille (petit plomb) moins dangereuse que des balles.
 
J

JP2

Compagnon
Ce qui est anormal, c'est que sur la dernière photo, la munition du haut est une .22LR, qui ne doit en aucun cas être tirée dans cette arme !!!

Il s'agit d'un révolver d'alarme pouvant éventuellement tirer de la grenaille (cartouche du bas de la dernière photo), ainsi que des fusées éclairantes avec l'embout spécial de la première photo.

Arme dont l'acquisition et la détention sont libres.
 
O

oxydable

Nouveau
slt,
C'est un pistolet de défense destiné à être utilisé uniquement avec des munitions à blanc, à gaz lacrymogène ou à grenaille.
Et comme le précise JP2 la munition avec le plomb de la photo du bas et un 22lr et ne va certainement pas dans cet arme!!!!
Il s'agit d'une vraie arme mais elle bridée pour un type de munition particulier.
Regarde à l’intérieur du canon il y a surement un croisillon, mais celui-ci a peut être été limé par son propriétaire afin de tirer des balles. Mais dans ce cas cela ne serait possible qu'avec de munition 22LR "courtes"
Dans certain modèles c'est le diamètre du canon qui peut être réduit afin de ne pas être utilisé avec des balles.
Perso sur celui-là je pense qu'il est bridé avec croisillon.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
+1,mais si la détention est libre,le port et le transport(dans la boite a gants par ex)son interdits.
Alain
 
G

geanphy

Compagnon
Le croisillon a du '(accent circonspect) tomber par inadvertance... ça arrive...
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos réponses
Voici des photos de l'intérieur du canon.
Je pense qu'il y a une sorte de bride
IMG_26112016_235552.jpg
IMG_26112016_235541.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Je pense qu'on devine le filetage.
Pour ce qui est du truc à l'intérieur, bonne question...
Les cartouches de lacrymogènes sont périmées depuis 1982, à mon avis il n'a pas dû servir depuis 30 ans voire plus
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'il a été recanonné , verifies tout de meme si il y a une barre dans le canon . Le filetage c'est pour mettre l'embout qui sert aux fusées de detresse. En principe les armes a grenaille sont soumis a déclaration , mais si il a été transformé ( ce qui semble le cas ) vaut mieux ne rien dire ! La transformation d'une arme quelle qu'elle soit s'apparente à de la préméditation.
 
D

djmbee

Nouveau
Bonjour, dans tous les cas de figure, et si tu n'en à pas l'usage, c'est démonter et mettre en pièce pour le rendre inutilisable , finir les pièces au marteau si nécessaire (si le truc a été bidouillé, re-chemisé, ou réalésé, c'est franchement dangereux à l'usage) puis, un morceau à la poubelle de temps à autre afin que personne ne soit tenté de ré-assembler les morceaux.

En tout cas, ne pas laisser traîner dans un coin, ni donner a qui que ce soit.

Pour les munitions, les porter à un armurier ( ils doivent avoir une filière de recyclage pour les munitions périmées) - surtout pas à la poubelle...
 
R

rollingblock

Nouveau
bonjour, les armes à grenaille ont été classées en 4éme catégorie jusqu'à la nouvelle législation européenne qui la classe en catégorie B, c'est à dire soumise à détention ( et non à déclaration). (autorisation donnée par la préfecture, etc... voir législation).
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Vous pouvez aussi conserver cette arme si attachement sentimental car appartenant à votre grand père, en la démilitarisant à nouveaux des spécialistes sur ce forum peuvent vous aider, dans l'état actuel cette arme est illégale, car il semblerai quelle est était transformé pour des Munitions reelles.

Cordialement Marco 13.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Mon grand père n'étant pas amateur d’armes a feu, je pense qu'il a du récupérer ça de quelqu'un...
Sauf si un membre du forum est intéressé, je suis d'accord pour le remettre en mains propres uniquement. Si personne ne se manifeste, je pense qu'il sera détruit, c'est le plus sage
 
8

87yrrAH

Guest
Transformée ou pas, elle est classée en catégorie B, donc soumise à autorisation de détention préfectorale puisqu'elle est conçue pour le tir de cartouches à grenaille...

Maintenant, ce n'est pas non plus une arme de destruction massive....:roll:

Attention quand même, si elle a vraiment été bidouillée (recanonnée en 22LR), la maréchaussée pourrait y voir très légitimement une volonté de détention illégale...Une telle arme ne vaut pas les ennuis qu'elle pourrait causer...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
C'est un calibre 22 a blanc
Les cartouche de grenailles ne sont plus en vente libre
Dans ce que tu montre il y a deux diamètres de munitions
Il faut voir du coté du barillet à l'entrée du canon
Dans quel coin est tu ?
Pat
 
V

vibram

Compagnon
Pardon j'ai oublié de préciser, je suis vers Geneve, ou à lyon selon la période :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Un peu loin pour y jeter un coup d'œil :wink:
Pat
 
T

Tier-I

Compagnon
c'est démonter et mettre en pièce pour le rendre inutilisable , finir les pièces au marteau si nécessaire
Si personne ne se manifeste, je pense qu'il sera détruit, c'est le plus sage

Je trouve dommageable de détruire...
Je vois deux options supplémentaires :
- aller voir un armurier et lui montrer les photos avant déplacement de l'objet... Lui, en tant que pro saura ce qu'il faut faire et lui, il a le droit, me semble t-il, de transporter l'arme dans un cadre défini.
- Aller voir les forces de l'ordre et faire la même démarche...
Là, j'ai un bémol par rapport à une aventure qui m'est arrivée... J'ai, il y a qqs années filé un coup de main pour débarrasser une maison qu'un copain de mon frère venait d'acheter... Dans le grenier, il y avait des grenades à plâtre, des balles plast et des balles à blanc de mase 36-48 peut-être, de PM et de PA.... Le copain, non violent n'en voulant pas, je n'ai pas jeté ça à la déchetterie et je les ai gardés... Depuis, la maison a été revendue...Plusieurs années après, je déménage et, pour m'en débarrasser, j'ai porté ça à ma gendarmerie... Les questions ont commencé... Et où et quand et pourquoi... Je leur ai raconté en toute bonne foi l'histoire en leur disant que je préférait que des pros de l'arme et de l'armée s'occupe de ce "cadeau" plutôt que de le laisser dans la nature... Ils m'ont cru et m'ont foutu la paix... mais bon... soyez réglo et vous n'êtes pas toujours récompensé.

Thierry
 
8

87yrrAH

Guest
Bonjour
C'est un calibre 22 a blanc
Les cartouche de grenailles ne sont plus en vente libre
Dans ce que tu montre il y a deux diamètres de munitions
Il faut voir du coté du barillet à l'entrée du canon
Dans quel coin est tu ?
Pat

Ce n'est pas un calibre 22 à blanc, c'est une arme à grenaille (c'est écrit sur la notice). Les armes à grenaille sont classées en catégorie B, ce qui explique effectivement que les cartouches ne soient plus en vente libre. (Il y a toutefois des exceptions, par exemple certains revolvers à grenaille ont été chambrés en 9mm Flobert, qui reste une cartouche de carabine en vente (presque) libre, puisqu'il faut simplement une licence de tir ou un permis de chasse.)

Je ne pense pas qu'il y ait deux calibres différents dans ces photos. les "douilles" couleur alu sont bien a percussion annulaire, ce sont des 22 aussi, même si la différence de taille des photos les fait paraître plus grandes. Ce sont des cartouches à gaz lacrymogène comme l'indique l'étiquette sur l'autre face de la boite.

L'intérieur du canon me semble au diamètre 22, après le filetage du lance fusée, alors que ce diamètre a en fait peu d'importance sur les armes à grenaille, et il était souvent plus large. Ce qui laisse penser que l'arme a effectivement pu être recanonnée par l'introduction d'un morceau de canon de 22, ce qui expliquerait la présence d'une cartouche de 22LR "normale" dans le lot, en plus de celles à grenaille. Il faudrait voir s'il y a encore une barre dans le canon (ou pas), et si celui-ci est rayé...

Dans tous les cas, c'est de la catégorie B...plus ou moins dangereuse suivant les bidouilles qu'elle a subies. ne pas oublier que le barillet lui même n'est pas forcément conçu pour supporter le tir d'une 22LR à balle, dont la pression est quand même de 1500 bars, malgré ses petites dimensions.

La détention en est illégale, la cession également, sans parler du risque que l'on court en remettant cette arme à quelqu'un sans savoir l"usage qu'il en fera un jour...Bien réfléchir avant de fourguer ça à n'importe qui. La meilleure solution : Remise à la gendarmerie pour procédure d'abandon à l'Etat, c'est légal est gratuit, même si ça embête les gendarmes qui doivent faire la paperasse...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
Remise à la gendarmerie pour procédure d'abandon à l'Etat, c'est légal est gratuit, même si ça embête les gendarmes qui doivent faire la paperasse...
Donc, ma deuxième option n'est pas si mauvaise...:wink:
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Je veux bien t'en débarrassé ( ou te l'échanger ). J'en possède quelques un récupérer ici ou la chez des anciens ou dans des brocantes ( essentiellement des vélo dog , mais aussi qq 6 mm , 22 , et 9mm d alarme ).
Bref faut pas que ça te cause soucis non plus . je bosse vers Lyon . échange contre matos usinage ?
Bonne soirée a tous.
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses,
J'ai bien reçu vos messages en privé pour certains.
J'ai horreur de jeter et/ou détruire surtout des choses de qualité mais vous comprenez que compte tenu du risque et des responsabilités, ma proposition de don n'était peut être pas là plus intelligente.
Je pense donc que je vais finir à la gendarmerie. C'est un peu triste mais je ne veux pas être embêté avec ça et je veux dormir tranquille...
 
V

vibram

Compagnon
Sans connaissance, je suis obligé de croire vos écrits donc si on me dit que c'est interdit, je ne peux que croire que c'est interdit, quand j'ai deux avis différents, je n'ai pas de solution :wink:
 
M

marco 13

Apprenti
Si cette arme a était modifié, comme le laisse à pensé les photos et commentaires précédent non seulement elle est interdite mais en plus elle est dangereuse.
 
P

patduf33

Administrateur
Ou a tu a vu quelle est modifié marco ?
Vas voir un armurier, c'est plus simple et moins compliqué que la gendarmerie
 
M

marco 13

Apprenti
Ou a tu a vu quelle est modifié marco ?

Je n'affirme pas qu'elle est modifié je ne l'ai pas examiné, mais le doute est venu du fait que dans les différentes munition il y a des 22 réelles en plus ces armes là étaient traversées en bout de canon par une simple goupille métalique qui n'est plus là.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 053
dh42
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 165
aroy
aroy
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 648
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 658
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 018
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 390
Lallemand
L
B
Réponses
37
Affichages
3 075
Squal112
Squal112
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 766
petit_lulu
petit_lulu
A
Réponses
20
Affichages
2 885
Sylvlau
S
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 715
serge 91
serge 91
M
Réponses
12
Affichages
3 599
Gege063
Gege063
N
Réponses
24
Affichages
3 116
jean-mi972
jean-mi972
Haut