hb38 a dit:
Bonsoir,
je viens de faire l'acqisition d'un tour à bois d'occasion de marque Ryobi, avec les même caractéristiques que
celui-ci sauf que le mien est avec des pieds artisannaux...
...je dispose de quelques ciseaux à bois de mon grand père, puis je les utiliser sans danger ? sinon quel type d'outil suis je censé utiliser avec mon tour ?...
Bonjour hb38,
Ce tour est vraiment un modèle de base, et tu en verras vite les limites : peu puissant, peu (ou pas) d'accessoires adaptables, des vibrations... Mais malgré tout, il te permettra sûrement de t'initier au tournage, de te faire plaisir et d'attrapper un virus dont on ne se défait pas facilement, mais beaucoup plus agréable que celui de la grippe
Pour le tournage, comme pour tout le reste, c'est en tournant qu'on apprend et il faut faire beaucoup de copeaux. L'avantage du tournage sur bois, c'est que les progrès peuvent être très rapides et le plaisir vient vite. Le plus important est de
bien démarrer en apprenant les
bons gestes de base, après ça va tout seul... ou presque !
hb38 a dit:
ah j'oubliais, je n'ai jamais tourné quoi que ce soit à ce jour !
donc avant de me jeter des pierres pour les bourdes que je pourrais commetre, auriez vous un tuto des boulettes à éviter ou des bon gestes pour ne pas se blesser.
même si ça peut vous paraitre évident à vous, peut etre pas à moi !
je me disais bettement des lunettes, j'en ai fourni avec le débroussailleur ça devrait suffir.
ensuite je pensais des gants, oui mais pour le "toucher" je vais etre embarassé, alors oui ou non pour les gants ?
et surtout le bon geste pour tenir le ciseau (et ne pas se le rammasser par la figure au premier contact)...
Il y a pas mal de livres sur le sujet mais, à mon avis, le meilleur pour débuter est celui-ci :
Manuel pratique du tournage sur bois par Philippe Bourgeat. Il vaut vraiment le coup et si tu suis bien les conseils, tu obtiendras rapidement un résultat concret.

C'est le premier outil à se procurer car il te guidera pour tout le reste.
Tu peux le trouver ici :
http://www.ftfi.fr/catalogue/livres/index.htm
ou chez les autres marchands d'outils de tournage.
Pour les ciseaux à bois de ton grand-père, tu oublies, ils ne conviedront pas, malheureusement. Forme, angles de coupe, risque de plantage dans le bois... Bref, c'est pas fait pour ça !
Il te faudra deux ou trois gouges de tournage, un bédane et un tronquoir, pour commencer. Avec ça, et
si tu les affûtes bien, tu pourras déjà faire beaucoup, beaucoup de choses.
L'idéal, c'est de les choisir en acier rapide (HSS) qui tient beaucoup plus longtemps l'affûtage et qui pardonne mieux les surchauffes, sur la meule.
Le seul vrai secret en tournage, c'est un bon affûtage !
Les lunettes, oui, les gants, non, surtout pas. Ils sont gênants pour la bonne tenue des outils, font perdre la perception par le toucher et, finalement, ne protègent pas de grand-chose.
C'est très bien de penser à la sécurité. Les tours puissants, avec de grosses pièces de bois, peuvent présenter un danger certain. Sur le tien, en prenant les précautions d'usage, les risques sont très minimes. Mais... Il faut quand même toujours faire attention
Dans un premier temps, pour ce tour, cela ne vaut pas le coup d'investir dans un mandrin, à mon avis. Il y a déjà beaucoup de choses à faire entre pointes, au plateau et aux gobelets. Investis plutôt dans des bonnes gouges et une ou deux bonnes pierres à affûter, tu ne le regretteras jamais. Et quand tu changeras de tour (ce que tu feras forcément, quand tu auras pris goût au tournage

), tu pourras les conserver, alors qu'un mandrin, qui coûte assez cher, c'est pas sûr du tout qu'il s'adaptera au nouveau tour.
Tiens-nous au courant de tes progrès et fais-nous des photos de tes pièces tournées.
Bon courage et bons copeaux !