Bonjour,
Si tes cannelures ont un profil en dents d'engrenage tu as un "pignon arbré" qui doit engrener avec un autre engrenage.
Si tes cannelures ont un sommet circulaire et des flancs droits tu as un "arbre cannelé" qui doit coulisser dans un profil complémentaire et pas engrener avec quelque chose.
Dans le premier cas tu peux tailler tes cannelures (en fait des dents) avec une fraise module, sauf si le nombre de dents est faible et qu'il soit nécessaire de tailler avec un déport de denture.
La fraise module à un profil correspondant au creux de la dent à tailler et l'ébauche à tailler reste fixe pendant le travail de la fraise.
Une fraise mère est une fraise en forme de vis sans fin (pour faire simple) et l'ébauche à tailler tourne pendant que la fraise travaille, dans un mouvement synchronisé avec elle, comme quand une vis sans fin engrène sur la roue dentée associée.