Probleme d'outil dans visualmill (fraise a rainurer)

  • Auteur de la discussion jejeaudio
  • Date de début
J

jejeaudio

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je pense que oui.

J'ai un souci avec visualmill.

Ma CNC va arriver sous peu, et je suis entrain de générer mes premiers Gcode.

Une de mes premières découpe sera pour faire de l'assemblage de MDF à 90°, avec donc une découpe à 45°.

J'y arrive avec une fraise hemisphérique, mais le nombre de passes et la faible profondeur de celle-ci fait que ca va mettre une éternité.

Je pense donc utiliser une fraise a rainurer avec angle a 45° et faire 2 passes (j'ai 10mm à fraiser).

Seulement dans visualmill, je ne sais pas comment entrer cet outil : http://www.ironwood-distribution.com/fr ... r-en-ve-90°-p-2351.html

J'ai utilisé un tapermill ou j'ai mis les angles a 45° et le diamètre de l'outil à 0.001 tout en bas.
C'est du bricolage et visualmill se plante à cause de ca.
Et quand il ne plante pas, il me fait des passes bizarres (en finition horizontale, ou en parallèle).

Pour 10mm il devrait faire simplement 2 passes.

Comment puis-je m'en sortir? avec quel outil?

(je précise que je débute vraiment dans la CNC, 2 mois que je me documente et que je simule sous visual mill, mais j'ai pas encore toutes les ficelles)

Merci d'avance.
 
F

fabrice c

Compagnon
il faut utiliser le chamfermill (voir tuto 6)
 
F

fabrice c

Compagnon
l'autre possibilité si la pièce n'est pas trop longue, c'est de la caler à 45° et faire un surfacage avec une fraise droite
 
J

jejeaudio

Apprenti
Merci pour la réponse:

caler la pièce est impossible : la CNC est un portique et la pièce fait 30c de largeur. Pas la place donc..

Concernant le tutorial, aurais-tu le lien? je ne le trouve pas.
(Ca me serait utile je pense, car je ne trouve pas non plus l'outil chamfermill dans visualmill)
 
J

jejeaudio

Apprenti
Ah voila mon souci : j'ai visualmill 5.0 arf...
Il y a une solution quand même?
 
J

jejeaudio

Apprenti
J'ai visualmill6.0 et effectivement c'est gérable.
En revanche, il plante très très souvent. VOus avez le même souci chez vous?

(je suis sous seven 64bits)
 
J

jejeaudio

Apprenti
pack sp2 ou sp3?
J'ai essayé le mode compatibilité mais rien n'y fait.
Il plante systématiquement quand je fais des opérations lourdes.
message : "not enough dynamic memory" ou quelque chose du genre... (j'ai 9Go de ram).

un programme en émulation Xp ne gère pas plus de 2Go de ram? (parce que sur certains travaux, je vois que visualmill prend plus de 1Go de ram, avant que ca plante)


De plus je suis systématiquement obligé de lire le plugins visualmill6.0 manuellement après le démarrage et d'aller rechercher ma bibliothèque d'outils manuellement aussi.. C'est un peu pénible (surtout si ca plante tout le temps)
 
J

jejeaudio

Apprenti
Petite question du jour:

Je cherche à paramétrer un outil 1/4 de cercle dans visualmill. Mais celui-ci ne les reconnait pas dans les types d'outils.

Quelqu'un a déja configuré un outil grace à un fichier IGES?

J'ai crée mon outil en IGES , mais dans personnalisé, visualmill me met une erreur "invalid tool definition".

Y a t'il un tuto quelque part? (j'ai cherché mais ne trouve pas)

Merci d'avance.
 
J

jejeaudio

Apprenti
j'ai crée l'image sous solidworks... mais en 3d (et enregistré en IGES).
Visualmill n'en veut pas à priori...
Je vais essayer de voir pour faire comme dans le tuto précité.
En attendant je te remercie.
 
J

jejeaudio

Apprenti
Pfiouu.. C'est pas facile mais j'ai réussi...

Il faut bien veiller à créer l'objet en 2D, callé sur l'axe des Z, laisser la courbe ouverte:
C'est à dire, le point de révolution qui suit l'axe Z ne doit pas être raccordée au reste du contour de l'outil.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 848
PepeMax
P
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
P
Réponses
19
Affichages
1 644
Boris_25
B
Haut