Réparation arbre cannelé?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Je mets ça ici. Vu que le tournage peut en faire partie. J'ai ceci, dont l'arbre cannelé est bien bien abîmé.

IMG_20200719_181918.jpg



Je ne sais si vous pouvez agrandir. Les cannelures ne sont plus que des congés. Et les arêtes sont vrillées. Il en reste environ 3cm au fond, qui sont neuves.

Vous feriez quoi vous, rechargement a la soudure tournage et puis fraisage? Autre chose? Une couche métallique rapportée au chalumeau ? Tournage et manchonage? C'est du 1"3/4 21 cannelures.

Merci a tous.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Salut, tu peux déja mettre un coup de lime pour voir si c'est trempé

Puis dure de se prononcer sans voir la suite de ton axe.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Voici un zoom :

IMG_20200722_082851.png


L'arbre a bien dégusté...

1'' 3/4 ça fait 44mm environ...
Le mieux serait sûrement tournage puis rechargement soudure ...

Quelle est la puissance et quelle vitesse de rotation ? Ou encore quel couple ?

Est le fait d'un ''accident'' ?
Parce que si c'est un pièce d'origine, en réparation, ça va faire pareil ou peut être très vite.
À ce moment là passer à une taille de cannelures plus grande, si tu avais une autre pièce femelle sur étagère...

____________________________

Sur ordinateur tu as une fonction qui s'appelle capture sous windows.

Et sur téléphone Android dans les paramètres en haut à haut à droite tu as un menu déroulant avec capture d'écran, ensuite retouche...
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut cela arrive malheureusement...
Personnellement un bon prétraité comme un DFO110 par exemple, tu refais l'arbre à neuf (tout dépend de sa complexité à l’intérieur bien sûr).
La métallisation sur ce genre de pièce ça ne tient pas.

Bon courage
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si utilisation rare , une solution agricole et pas du tout " dans les regles de l'art " , tu soude vache et veau comme disait un copain tres bon mecano agricole .
solution peu couteuse , pas d'incidence a l'interieur de ton boitier , en coupant l'axe , tu pourra plus ( ou un autre ) tard demonter ton boitier .
c'est quoi comme boitier et utilitee , car si securitee ou ouvrier , oublie cette solution .
il y a une plaque sur ce boitier et marque du vehicule ( ou de l'outil ) peu etre possible de trouver un arbre neuf .

a bientot

apt
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à tous.

Yvon, je sais faire. Mais n'y ai pas pensé :smt003

Ce n'est pas du a un accident. Mais a l'usure. Des centaines, des miliers d'arbres tirés.

C'est un treuil gearmatic 19, avec le boîtier réducteur additionnel. Faut que je regarde le nombre de tours. Mais en général, ça tourne dans les 30 à 1. Et 20 ou 30 tonnes sur la première couche. J'avais prévu avec l'autre treuil, de tourner aux environs de 1500 tr/m. Mais de toute façons j'ai 5 vitesses et une marche arrière vu que je suis en sortie de BT.

Merci encore.
 

Sujets similaires

Haut