Ensuite fabrication de la colonne à proprement parler
Comme je veux garder l'esprit de la pièce de fonderie d'origine ce sera une bague à oreilles soudée sur un tube épais.
Les oreilles seront taillées dans la masse
Un peu de copeaux pour générer la forme balayée de l'oreille. Oui c'est beaucoup de matière enlevée par rapport au volume final.
Un croquis sur ordinateur pour pas se faire ch**r et suivre bêtement.
Montage sur le plateau.
Vroum vroum, on suit bêtement le crobard où les entrées sorties sont données avec les angles et décalages du centre.
Ensuite la gueule de loup dans le tube.
Pour ça, tête à alèser, je règle le bon diamètre et je fais mes passes juste avec le Z.
J'ai procédé ainsi car comme la gueule de loup fait moins d'un demi périmètre, le diamètre est pénible à calculer, extrapoler un relevé de déplacement d'axe et de comparateur pour finir par tout souder c'est un peu démesuré.
Pour régler mon diamètre j'utilise la visu et le pouet-pouet tool setter, on touche avec la goupille, on enleve le rayon, youpi l'axe est connu (tête degauchie avant hein sinon ça fait des ovales et au mauvais endroit qui plus est).
Mise à zéro de la télé en Z.
Ensuite décalage du rayon de la gueule de loup, 45 ici je crois.
Montage de tête à aleser et son outil, on tengeante à la main sur le pouet-pouet, quand ça s'allume ça fera des diamètres nonante.
Blocage du coulisseau de la tête à aleser et rangement du pouet et son support, prêt à repalper pour corriger suite à affûtage.
Tchak tchak tchak avec l'huile rouge qui pique le nez et le soufflant pour me réchauffer les fesses. Ça roule.
Ensuite on présente les éléments
Ouais ça devrait être pas mal, un gros chanfrein avec la boîte à bruit et à étincelles puis soudage avec quelques passes et lissage final pour limiter le travail bruyant ensuite.
Ça manque un peu d'argon mais pour un petit village comme ici on dira rien.
Reste à meuler, aleser, scier.