Aprés la boite un embrayage avec 4 pignons et un frein

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patou64
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patou64

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Avant de me lancer car le système est encore une fois très simple mais impossible d'en trouver trace sur le net (ou alors j'ai mal cherché ou Google n'est plus mon ami).

Fabriquer un embrayage simplement avec 4 engrenages et un système de frein qu'importe le type d'ailleurs (disque, tambour, mâchoire).

Si quelqu'un sait comment faire j'évite de faire un tuto pour que dalle.

Si ça vous intéresse vraiment je m'y met.

Si vous voulez le faire façon énigme y a pas de problème non plus.
 
Waow.. c'est c'est joli..

Au final ca se rapproche d'un différentiel de véhicule...

Simple et élégant.. :-D

Chapeau!

@+

Fab
 
Je connais ce principe mais avec un train de pignon epicycloidal
C'etait monté sur une voiture RC des années 70 8-)

torque4.jpg

torque5.jpg

torque6.jpg

torque7.jpg

torque8.jpg
 
rifo00 a dit:
Waow.. c'est c'est joli..

Au final ca se rapproche d'un différentiel de véhicule...

Simple et élégant.. :-D

Chapeau!

@+

Fab

En fait je voulais le dessiner comme un différentiel avec des pignons coniques mais c'était plus compliqué à fabriquer (je me referais jamais j'aime la simplicité).
Donc je l'ai ré-imaginé avec des pignons droit c'est pour ça qu'il faudrait en mettre aussi de l'autre coté donc cela ferait 6 au total et en plus se serait équilibré mais j'ai voulu tricher et dire que c'était possible avec 4 voilà. De plus avec ce montage les arbres tournent dans le même sens. Je pense que le montage que montre MF 69 est juste un différentiel voire même peut-être seulement le réducteur épicycloïdal de la machine RC.
 
patou64 a dit:
Je pense que le montage que montre MF 69 est juste un différentiel voire même peut-être seulement le réducteur épicycloïdal de la machine RC.

Non c'est bien l'embrayage, le differentiel se trouve sur la sortie 8-)
l'embrayage s'effectue en freinant et en bloquant progressivement la bague exterieure

torque1.jpg

torque3.jpg


@+
 
Citroen a fait des boites de vitesse a commande electriques et sans embrayage au pied avec ce principe de pignon epicycloidal.
Il y a aussi les boites integrees au moyeu de velo.
 
Voila vite fait à quoi ça pourrait ressembler. avec des pignons 30 et 20 module 1 (repris de ma boite) les axes font 20 et le disque 200mm. Les 6 trous périphérique supportent les carters avec roulements extérieurs .

Je devient rapide en SW moi du coup.

Image.JPG
 
Sympa en effet.
C'est l'utilisation d'un train épicycloïdal simplifié (train de Pecquem).
C'est une boite de vitesse avec 2 arbres de sortie.
S'utilise en bloquant l'un ou l'autre des arbres de sortie.
 

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