Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords help

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 156
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous ,j'ai une dizaine de poulie a percé en leurs centre pour ce faire j'ai monté les mords doux ,aprés des mords avec un barreau d’alésage (intérieur et face d’appuis ,je constate systématiquement un faux rond de 3 dixième au comparateur ,malgré plusieurs reprise mord "en l'air " ou mord serré sur la pièce(dans le fond des mords) ,toujours pareil !! je ne comprend pas d'où cela peut provenir ,j'avais déjà eu le soucis avec une petite poulie ,le diamètre étant restreint(18.5 mm ) j'avais monté mon porte pince er32 de la fraiseuse a la place du mandrin mais là ça va être compliqué je n'ai pas de pince assez grosse .
Je precise que je suis loin d'etre un expert il doit y avoir une betise qui m'échappe ou alors je ne m'y prend pas corectement pour usiné les mord doux !
Merci de vos conseil et de vos idée ,
Bonne journée a tous


DSC00224.JPG
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Pour usiner des mors doux il faut les errer sur une pièce martyr, puis les usiner à la cote moins 1 ou 2/100eme.Si c'est comme cela que tu fait et que le résultat est mauvais ,cela viens sans doute de la mauvaise qualité du mandrin
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 822
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Bonjour,

Il est possible que les mors aient passablement de jeu dans les rainures du mandrin.
Si c'est le cas, on dit chez nous qu'ils baillent.
Dans ce cas, il faut serrer une rondelle, mais devant les mors.
Frontalement, on perce ou on taraude des trous.
Dans ceux-ci, on fixe des goujons ou des vis.
Ensuite, on serre avec ces goujons ou vis une rondelle de diamètre adéquat.
Attention: l'opération est déjà plus dangereuse puisque la rondelle est à l'extérieur et il faut passer dans celle-ci pour aléser les mors.

Bon courage.

jajalv
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

bonjour,
oui biscotte74 à raison, ont ne peu usiner des mors doux "en l'air" il y à plusieurs post qui parle de cela sur le forum...
j'ajouterais qu'il faut supprimer les jeux du trainard pour obtenir un bon résulta).
pour ma par une pastille ronde inséré au font et ensuite défonçage légé (3/100é) ce cette partie.
question à ce poser: quel sont les jeux du tour ? quand vous usiné un barreau rond sur 100/200 mm bien calé le résulta est t'il bon ?. sur un vieux tour la table à plus de jeux sur la partie couramment pratiqué donc quand on arrive dans le mandrin il "peu" avoir une marche à franchir (correction possible: travailler avec un barreau d’alésage pour rester dans la partie praticable/usuel...) à vérifier ? :mrgreen:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 822
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Autre chose: 3 dixièmes, ça me parait gros.
Est-ce que c'est le même satellite qui sert à serrer, autant pour l'alésage que pour la pièce.
On peut avoir quelques écart si ce n'est pas le même (mais pas 3 dixièmes).

A+
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 156
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

je viens de refaire un essais avec une pièce de 30 mm (diamètre de l’épaulement a serrer de ma poulie )et "en serrant moins comme un bourrin " j'arrive a 5 centième,mais jusqu'a maintenant j'usinais le plus souvent les mords en l'air sans serrage d'où l'erreur ,je pense que j'arriverez pas en dessous ,il commence a avoir du jeu mon gaillard !! pour des arbre qui ne tournerons pas trop vite ( de 50 à 200 ou 300 tr mn )ça devrais aller je pense Merci de vos précieux conseils :supz: bonne journée a tous
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 822
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

dubois a dit:
j'arrive a 5 centième
D'abord, il faut impérativement aléser avec des mors calés.

Ensuite, un petit truc:
Lorsque la pièce est serrée et qu'il n'y a que quelques centièmes de défaut, on peut essayer d'agir légèrement sur les autres satellites.
Si tu agis sur le bon, tu diminueras le défaut.
avec 5 centièmes de défaut au départ, et avec un peu de métier, on fait tourner la pièce dans le centième.

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 182
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

usidep a dit:
bonjour,

J
usidep a dit:
j'ajouterais qu'il faut supprimer les jeux du trainard pour obtenir un bon résulta).
Ça n'a rien avoir avec son problème des mords doux.

Pour "dubois" regarde en dessous il y a plein de topics qui en parle...comment usiner les mords doux.



@ +
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 664
MARSEILLE
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Bonjour,

La bonne réponse est de biscotte74 :

biscotte74 a dit:
Pour usiner des mors doux, il faut les serrer sur une pièce martyr, puis les usiner à la côte moins 1 ou 2/100eme. Si c'est comme cela que tu fais et que le résultat est mauvais, cela vient sans doute de la mauvaise qualité du mandrin
JASON
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 156
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

jajalv a dit:
on peut essayer d'agir légèrement sur les autres satellites.
Si tu agis sur le bon, tu diminueras le défaut.
qu'appelle tu les satellites ?
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 822
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

dubois a dit:
qu'appelle tu les satellites ?
ce sont les pièces comportant un carré femelle.
Là où tu mets la clé de mandrin pour serrer (3 sur un mandrin 3 mors)

A+
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Bonsoir,
Pourquoi une pièce "martyr" ? Pour usiner les mors doux dans ce cas, on serre sur
une bague de diamètre adéquat ou sur une étoile à vis placée au fond des mors.
Cet élément ne devrait en principe pas être endommagé.
En plus de l'alésage au diamètre de la pièce à reprendre , plutôt de d'usiner les
mors sur toute leur longueur(comme sur la photo) dresser une face d'appui permettra
de dégauchir la poulie en plus que de la centrer.
Ca doit tourner au poil, même avec un mandrin moyen. Et pour le cas ou le matériel
serait vraiment mauvais jajalv à indiqué le système avec la rondelle sur le nez des mors.
Pour ce qui est des satellites . . . bof ! ils font tous les trois tourner la même spirale, et
c'est souvent elle qui est malade.
Cordialement.
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 156
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

jajalv a dit:
dubois a dit:
qu'appelle tu les satellites ?
ce sont les pièces comportant un carré femelle.
Là où tu mets la clé de mandrin pour serrer (3 sur un mandrin 3 mors)

A+
ah yes !! j'ai pigé !!
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 822
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

deuxcinq a dit:
une bague de diamètre adéquat ou sur une étoile à vis placée au fond des mors.
Effectivement.
D'ailleurs, par le passé, on trouvait, dans les commerces spécialisés, des râteliers comportant des rondelles mm par mm.
Nous avions la série de 10 à 100, plus toutes la ribambelle faîte en douce sous le manteau !

A+
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Bonsoir
Oui attention aux serrage,toujours serrer avec le même satellite,surtout si les mors ont du jeu dans les coulisses
Ce jeu,en principe se retrouve dans la spirale,qui lui ,produit le problème.Elle se déplace latéralement par rapport à l'effort sur le satellite
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Bonsoir,
En plus de tout ce qui vient d'être dit, il faut indiquer aux débutants qu'il y a une méthode à suivre pour serrer une pièce dans un mandrin de tour. La méthode consiste à présenter la pièce entre les mors que l'on rapproche jusqu'au contact de la pièce ; puis on desserre les mors d'un quart de poil jusqu'à libérer la pièce de sorte que l'on puisse la faire tourner d'avant en arrière un peu tout en resserant. cela permet de "sentir" si elle est bien en appui sur les mors. Avant le serrage final si la pièce a un épaulemant en contact avec la face avant des mors on donne un léger coup de MAILLET SANS REBOND pour parfaire la mise en butée. Tout cela se fait bien plus vite que le temps de lire ces lignes.
Pour la reprise de l'alésage de mes poulies de courroies crantées quand je ne peux pas les prendre en pinces L20 (tour EMCO) j'utilise cette méthode :
https://www.usinages.com/threads/pince-improvisee-pour-reprise.50854/
C'est encore plus précis que les mors doux, et s'il s'agit de réaléser des poulies flasquées pour courroies crantées il y a même une nécessité d'utiliser cette méthode car comme on le voit avec le dessin en coupe ci-après les flasques en tole sertis empêchent de prendre appui sur la face avant des mors. A la rigueur si on a fait un épaulement à l'intérieur des mors et que c'est sur celui-ci que le moyeu est en appui on peut s'en sortir mais moi je préfère ma méthode du lien.
Stan
poulie crantee.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 156
  • Auteur de la discussion
  • #17
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Pil poil dedans stanloc ! j'ai percé une petite poulie en pince er32 en enlevant le flasque mais je ne peut pas le faire pour les grosses sans risque d'abimer les flasque ,ta solution de piece fendu m'a l'air rudement intéressante !!
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Peut etre tout bete...
Sur la photo 1, il n y a pas de chanfrein entre la face et l alesage sur les mors doux.
N y a t il pas un rayon sur l epaulement des poulies?
a+
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 822
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: Probleme centrage sur mord doux aprés usinage des mords

Bonjour,
usinum a dit:
Sur la photo 1, il n y a pas de chanfrein entre la face et l alesage sur les mors doux.
A priori, il me semble bien que l'angle est légèrement cassé.
Peut-être pas assez ?
Mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

A+
 
Haut