appareil pour fileter sur de grandes longueurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
une filière est bien pratique pour fileter au tour, mais l'appareil qui la tient ne permet de fileter que sur une courte longueur
j'ai eu l'idée de ce petit appareil, très simple et facile à fabriquer et qui permet de fileter sans limite
une cage à filière, ici tournée dans un bout d'alu et une barre d'acier vissée dedans pour le montage sur le porte-outil
il fonctionne très bien, avec une petite précaution, saurez-vous deviner laquelle ?

Bonjour,
Avec la vis mère enclenchée au même pas, ça marche très bien.
J'ai le même truc fixé sur la lunette à suivre, pil-poil dans l'axe.

L' équerrage voyons et dans les deux plans ; mais faut bien lubrifier meme à la plus basse vitesse . le petit plus à mons avis : avoir des fillières qui coupent bien !!!

Laisser le traînard débrayé pour qu'il soit entraîné par la vis en cours de fabrication ...

vous avez raison pour toutes ces précautions
mais il faut aussi débourrer très souvent les copeaux qui s'accumulent rapidement dans les trous de dégagement, quand on fait un filetage à la main on en produit peu, mais ici ça va vite, tout coince et le filetage est bouffé par l'accumulation des copeaux, comme sur cette photo qui représente un essai sur de l'alu

c'est le reflet du fond qui donne cette teinte, mais c'est bien de l'alu

Heureusement que je n'ai pas parié , pendant un moment je me suis dit "ilavraimentbu".
Bonne soirée.

Marcus