Modification Appareil à retomber dans le pas pour LW130

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
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chabercha

Compagnon
Bonsoir
j'ai récupéré ce matin l'ARP, (nous utiliserons l'abréviation par fainéantise) acheté à @midodiy qui l'avais fait pour un De Vallierre, vis mère au pas de 4mm.
Projet de refaire la vis de mon Dolex qui a un pas de 5mm.
20201204_230601.jpg

J'ai sur le tour un emplacement qui est peut être prévu pour cet accessoire, alésage de 12 et taraudage de 5.
Petit axe mis au Ø du support de l'ARP.
20201204_230820.jpg

Mise en place :spamafote:fallait pas rêver.
20201204_230654.jpg

La solution verticale pourrait être envisagée, la différence d'inclinaison due aux 2 Ø des pignons 35 et 36 dents ne devrait pas être un problème.
20201204_231500.jpg

Bien sur la fixation du support est à revoir complètement.
20201204_231720.jpg

Un des rares possesseurs du LW130 a t'il ce système sur son tour ?
Des idées pour installer le montage ?
Merci.
A+Bernard
 
ma foi, je m'étais pas posé la question, j'avais essayé de fileter au repère et ca avait plutôt bien marché
sinon, je pensais essayer avec le frein et la marche arrière un jour
le problème viens de la barre d'avance qui est trop prêt ?
raccourcir le corp de l'ARP (bonne idée la feignantise :lol:) et le souder en position ?
 
Bonjour
Salut ppt, je n'ai pas encore fait d'essai avec les repères, un jour peut être.
Comme toi la marche arrière est utilisée car la majorité des filetages sont courts mais la vis du Dolex est assez longue et puis le prix attractif proposé par Midodiy était bien tentant.
Je pense tailler dans un fer plat de 10 un arc de cercle et ensuite le souder sur le corps de l'ARP.
20201205_082543.jpg

A+Bernard
 
Bonjour possesseurs de LW130!
Je viens de réaliser un Filetage intérieur que tout le monde connait M23 pas 1.25!!!!!!! pour raccourcir un tube de selle pour vélo.
J'ai utilisé retour en arrière sans débrayage de la vis mère. Je cherche toujours une lunette pour ce tour........
LOZACH
 
Bonjour,
Après visite du tour et de la notice, l'emplacement existe bien mais n'a jamais servi.Dans la doc il y a bien le tableau des roues et disques à utiliser avec l'ARP. (que je n'ai jamais eu; comme les autres roues pour les filetages.......
Pour la lunette, voilà l'adaptation provisoire avec une cale en bois correspondant à la suite quand j'aurai un bout de métal. Rare dans le secteur.
Une lunette d'origine serait le top!

Bombarde

image0.jpeg


image2.jpeg


image1(1).jpeg
 
J'ai fais le corps de cet ARP dans un tube de fourche de moto. Sur les photos, je vois mal ce qui ne va pas, le corps est trop court? Tu peux dessouder le tube de fixation et le ressouder à la bonne distance...
 
Midodiy. Que ce soit d'une manière ou d'une autre je suis obligé de modifier, je crois que j'ai trouvé la solution avec un bout de CPS qui trainait sur l'établi.
Le trou était pratiquement au Ø extérieur du support, en perçant au centre ça devrait aller pas mal.
20201205_184550.jpg

Pour la hauteur il me suffira de caler entre les deux pignons.
20201205_184601.jpg

Rien n'est en place, l'axe repose sur la barre.
 
Bonjour
Dans la doc il y a bien le tableau des roues et disques à utiliser avec l'ARP.
Salut Lozach, tu as bien fait de parler de la documentation, je n'y avais pas pensé, la photocopie a été rognée sur la gauche.
Les filetages sont donc manquants.
tableau ARP.jpg

Par comparaison avec les les pignons et nombre de traits je pense que les manquants à partir du pas de 1.00 sont dans l'ordre croissants les 1.25/1.50/1.75/2.00/2.25/2.50/2.75/3.00/3.25
Je n'ai pas cherché en dessous de 1.00
Ils l'ont décrit comme Appareil indicateur de pas.
A+Bernard
 
Midodiy. Que ce soit d'une manière ou d'une autre je suis obligé de modifier, je crois que j'ai trouvé la solution avec un bout de CPS qui trainait sur l'établi.
Le trou était pratiquement au Ø extérieur du support, en perçant au centre ça devrait aller pas mal.
Voir la pièce jointe 665110
Pour la hauteur il me suffira de caler entre les deux pignons.
Voir la pièce jointe 665113
Rien n'est en place, l'axe repose sur la barre.
Pourquoi ne pas avoir repris ce montage là:
1607247161010.png


Il aurait suffit de décaler la soudure plus haut sur le tube et le pignon serait en contact avec la vis mère, c'est le montage classique de ce genre d'appareil.
 
Bonjour à tous

A chabercha : Pour moi aussi les souris ont mangé le côté gauche !
LOZACH
 
le problème est que contrairement à beaucoup d'autres tours la barre de chariotage n'est pas vraiment en dessous de celle de la VM
20201206_105633.jpg

Tu peux le voir sur cette photo, le décalage est faible et ne permet pas l'inclinaison de l'ensemble.
20201205_184601.jpg

.
 
Bonsoir
La modification est faite et l'appareil est en place.
20201207_202939.jpg
20201207_202939.jpg

Le disque n'est pas marqué 500 mais ça marche.
20201207_203207.jpg


20201207_203220.jpg


20201207_203245.jpg


20201207_204059.jpg

Essai sur filetage en 250 et 500.
20201207_203135.jpg


20201207_203809.jpg

Tout simplement génial ce système @midodiy merci d'avoir ce truc à la vente.
La vidéo est en cours de téléchargement sur Youtube, 35/40 de chargement pour 1mn13 de visionnage, je comprend pourquoi de plus en plus de membres mettent le fichier en téléchargement sur le forum, ne veulent pas passer de temps à ça, celui qui veut la regarder se la téléchargera :mad: ou comme moi ne la regardera pas.
vid.JPG

A+Bernard
 
Le plus etonnant, la 1ere fois que l'on utilise cet appareil, c'est de constater que l'indicateur s'arrête de tourner quand on embraye :smt023
 
Bonjour,
C'est un système ancien. Sur les tours de Vallière au lycée Dorian en 1962, les tours en étaient équipé. . Reste à faire les pignons.....
LOZACH
 
Bonjour,
Pour compléter le tableau de la notice d'entretien du LW130 du message de chabercha, les pas inférieurs à 1,00mm sont dans l'ordre croissant:
0,50 - 0,60 - 0,70 - 0,75 -0,80 -0,90 -1,00 ........
Ces valeurs proviennent d'un exemplaire moins "rogné" sur sa gauche.
Cordialement.
A.J
 
Bonjour
Jacques, une nouvelle fois, belle réalisation, toujours des projets à faire mais après l'ont oublient jusqu'au moment ou il le faudrait.
A+Bernard

Zut, j'ai oublié de cliquer sur Poster après la réponse de Jacques.
 
Bonjour,
Pour compléter le tableau de la notice d'entretien du LW130 du message de chabercha, les pas inférieurs à 1,00mm sont dans l'ordre croissant:
0,50 - 0,60 - 0,70 - 0,75 -0,80 -0,90 -1,00 ........
Ces valeurs proviennent d'un exemplaire moins "rogné" sur sa gauche.
Cordialement.
A.J
Merci Alain pour le complément, personnellement ça commence à faire petit pour moi, mon apprentissage et mon métier n'ont été que dans le poids lourd, pas souvent des vis en dessous de Ø6.
 
Bon tout cela est fait principalement pour faire la vis de l'étau Dolex.
Petit problème d'encombrement.
20201208_101844.jpg

Pas possible d'installer l'ARP.
20201208_101828.jpg

Donc plan B, un plat assez épais et 2 trous, une vis à la place de la butée.
20201208_121451.jpg

Je n'ai rien touché au précédent montage, soit à gauche soit à droite.
 
Petits ajustements, vis de blocage de l'axe et languette de repère.
20201208_182549.jpg

Reste les grains inter/exter pour faire les filetages et après se lancer à sur la vis et la noix.
 
En index, je mettais un aimant et un clou :-D
Il te faut aussi les engrenages qui vont bien en lyre pour faire le pas de 500, non?
 
La boite Norton me permet beaucoup de filetage.
1607455946321.jpeg

et j'ai la chance de posséder je crois tous le jeu de pignons y compris le 127.
 

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