Appareil à équilibrer les meules

B

bop55

Compagnon
Je pense que les ailettes du ventilo du VDF frottent sur quelque chose: ouvrir (hors tension bien sûr et en ayant attendu que les condos se déchargent) et regarder ce qui ne va pas.
Oui, le meuble en bois doit bien accentuer le bruit: si tu en refais un en ferraille, tu pourras toujours recycler celui là en table de nuit
 
M

Mcar

Compagnon
merci à vous pour vos commentaires et suggestions ... Philippe pour la table de nuit mon épouse n'est pas d'accord
je vais regarder le problème des ailettes
pour les roulements c'est tout de même bizarre, c'est des roulements achetés chez 123 roult. mais sans marque , donc chinois ! au delà le montage n a pas été compliqué et/ou problématique.
je vais re-vérifié les serrages .
 
M

Mcar

Compagnon
T'inquiète Philippe , c'est fait parti de l’équilibrage
ça m'aurait étonné que tu ne le fasses pas cet essai
 
S

simon74

Compagnon
j'ai trouvé aussi qu'il était bruyant pour des roulements neuf(
C'est normal pour les roulements de touret. Ils manquents 5 ou 6 billes par rapport aux roulements normales, et font equilibreuse dynamique au meme temps

Des roulements de qualité acheté d'un vendeur reputable, je suppose. C'est pas normale.
 
M

Mcar

Compagnon
bon voilà, nette amélioration du bruit

pour le ventilo rien ne touchait, mais simplement il rentrait en vibration, j'ai mis un peu de mousse pour le bloquer
pour le bruit des roulements j'ai un peu supprimé de la contrainte aux roulements, ça semble mieux mais pas encore parfait
le bois n’améliore pas la propagation des résonances et donc du bruit
on verra bien l’état de surface lorsque je commencerai l’affûtage, et je déciderai si il faudra redemonter.

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J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Bruit caractéristique de roulement fatigués,
tu as bien agis sur les bagues intérieures au montage? Ou alors les roulements sont trop contraints.
Bon weekend.
 
B

bop55

Compagnon
T'inquiète Philippe , c'est fait parti de l’équilibrage
Bon, ben alors... je vais coller ça sur ton post
L’idée est donc de tester ce qui est présenté ici:


J’ai justement quelques petites vibrations engendrées par le moteur de mon affuteuse et ça se presente pas mal pour ce type d’essais.
Mais avant de faire les essais, il faut déjà usiner quelques pièces.
On commence par le côté le plus simple qui est celui de la poulie:



C’est facile, faut simplement faire un bouchon

Allez, un bout de POM dans le mandrin, quelques prises de cotes et un côté de fini:



Après tronçonnage et retournement de la pièce, alésage du moyeu:



Puis, j’allais passer aux essais avant de me raviser: il faut prévoir de quoi ressortir cette pièce
La solution est simple, il suffit de faire des taraudages pour y mettre des vis d’extraction

Pas envie de passer sur la fraiseuse et de monter le plateau tournant, je trouve une solution de dépannage avec ma Dremel chinoise en maintenant à la main le mandrin calé sur ses mors:



Même chose pour les taraudages mais en tournant la Dremel à la main (sinon ):



Le "bouchon"en place sur la poulie avec les billes dedans:



A suivre...
 
B

bop55

Compagnon
Donc, HS on avec la présentation de cette pseudo-Dremel (désolé Marco ):



Le mandrin du flexible accepte 6mm, celui de la machine 8mm.

Je lui ai fait un petit socle pour qu’elle reste en place quand je travaille avec le flexible et il est, bien entendu amovible:



L’interface qui sert à la prendre en PO est amovible aussi (chiant à faire parce que le collet de la machine est légèrement conique ):



Et ça se monte comme ça sur le tour:



Je peux aussi bien évidement la positionner perpendiculairement à l’axe de la broche

Voilà, HS off
 
M

Mcar

Compagnon
Donc, HS on avec la présentation de cette pseudo-Dremel (désolé Marco ):


Voilà, HS off

aucun soucis Philippe,

A quand la suite avec un test grandeur nature ? tu nous laisses sur notre faim là
 
B

bop55

Compagnon
Allez, je prends un peu de temps pour poster la suite (les photos datent de début aout ).
J’ai eu l’idée de chercher à équilibrer mon moteur de l’autre côté, j’ai trouvé que c’était plus logique de le faire des deux côté
Vu qu’il a dû subir un gros choc dans sa jeunesse (plus de ventilo ni de carter ), ça se présente comme ça:



Ce qui veut dire que je dois déjà commencer par copier le cône
Une barre d’alu dans le mandrin et c’est parti pour plusieurs essais jusqu’à obtenir le bon angle:



J’en profite d’ailleurs pour me faire une copie mâle de ce cône, ça pourra certainement m’être utile un jour (car je suppose que c’est standard chez LS ):



Et c’est parti pour une petite séance de tournage sur une galette d’alu qui faisait presque la bonne taille.
Pas de photos de l’usinage côté cône, je n’ai pris que le côté logement des billes
J’ai calculé au plus juste pour que mon outil à chambrer puisse passer:



Quelques copeaux plus tard...



...er le logement des bille est terminé:



Reste à faire un bouchon ==> un bout de POM dans le mandrin et hop, c’est parti !
— mise à la cote extérieure et perçage/ alésage du centre:



Même procédé que pour l’autre côté pour les perçages/taraudages à 120° :



Puis déplacement transversal de la "dremel" pour pouvoir percer 3 autres trous à 60° des autres...



...et fraisurage pour noyer les têtes des vis...



... avant de démonter la pièce et remettre celle en alu pour lui faire ses 3 perçages/taraudages sur le même diamètre que ceux de la pièce en POM:





Puis reprise du bout de POM pour tronçonner la pièce...


...et finition de celle-ci en cassant les angles:



Résultat:



Ça se monte très bien, légèrement serré:



Le tout sur le moteur:



Et... c’est tout pour aujourd’hui
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis admiratif du système.
J'ai cherché (peut-être trop rapidement), mais pas trouvé, par quel principe les billes trouvent le bon positionnement automatiquement.
Quelqu'un connait-il l'explication?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Mes deux centimes
Avec l'appareil à roues sur roulements, il n'est pas tellement nécessaire de le mettre à niveau, ce qui est au contraire important c'est de dégraisser les roulements, car cela rend le mouvement pâteux (cela a tendance à ralentir le mouvement)
Alors qu'un roulement propre est plus réactif.
Il est également nécessaire d'équilibrer l'axe porte-roue et les roues individuelles, afin de pouvoir ensuite l'utiliser au mieux.
 
B

bop55

Compagnon
Oui: moi
Mais je ne peux pas vous faire profiter de ma petite expérience pour des raisons... d’incompatibilités informatiques ?

Depuis, il y a dû y avoir des modifs informatiques car je peux maintenant poster directement une vidéo sans passer par un autre site d’hébergement mais c’est tellement long que j’ai fait comme d’hab: passé par Y..tube
Alors, avant que quelqu’un d’autre perde son temps à essayer aussi, je mets les liens des deux petites vidéos de mes essais
Premier essai avec des billes dans la poulie moteur:


Deuxième essai avec l’ajout de la pièce en alu côté ex-ventilo du moteur:


J'ai essayé, mais ça ne marche pas.

Chez moi non plus
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Après réflexion, je pense que ça marche sur la vidéo car la roue est en suspension souple, ce qui n'est pas le cas d'une broche porte meule, il faudrait essayer pour voir.
JM
 

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