Angle de coupe ?

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

Si je poste une photo de ma tête d'alésage ; c'est que je ne sais pas comment on règle l'angle de coupe (parallèle au flanc de la tête ou a des degrés définis)
Pour l'instant j'ais toujours fait au pif. Avec des résultats parfois au pif.
Existe-t'il un tutoriel ou un mode d'emploi (comment incliner l'angle d'attaque pour avoir de jolis copeaux et une belle coupe)
Donc sur la photo comment tourner le grains pour être efficace

IMGP2090.JPG


Je suppose que ma question est basique

Grand merci a qui saura me répondre et que je puisse utiliser cette tête a bon escient

Cordialement

Jean
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, avec une tête à aleser il faut penser comme sur un tour, par exemple pour de l acier, 7 degrés de coupe par rapport à l axe de translation du coulisseau de la tête à aleser.

Tous les angles et les vitesses sont derivables du tournage, donc un catalogue sandvik ou autre section alésage en tournage permettra de copier les angles en fonction des matières.

Voilà comment je fais, sinon il faut s adapter aussi à l outil, c est à dire le tourner assez pour Qu il coupe mais pas trop pour ne pas talonner.

C est drôle ton outil on croirait une meche à canon, ça doit talonner pas mal non?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
C'est peut-être inutile, mais il faut rappeler qu'en alésage, la dépouille est "arrondie" et qu'elle dépend du Ø à usiner.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à la question posée par @Denim mais je vais donner une alternative: utiliser des petites barres d’alésages à plaquettes positives. C’est ce que je fais et je trouve que ça va bien car elles ont un plat qui donne le bon angle de coupe.
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

Le sujet commence à se décanter. Merci à ceux qui ont réfléchis à ma place
Les pistes données vont être creusées
Je vais bien finir par y arriver
Je n'ais pour l'instant que quatre de ces outils (de différentes longueurs )
Pour l'instant, l'alésage sur fraiseuse je ne connais pas trop mais je sens que cela va me plaire (économiser les gros forets ) sur ma petite fraiseuse

Cordialement

Jean
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

Par rapport à l'image du #1 la barre d'alésage est mal montée.
Il faut faire pivoter l'arête tranchante ( donc l'outil ) dans l'axe de la coulisse .
Cela évitera à l'outil de talonner , il me semble que l’affûtage
n'est pas au top , mais il faudra une ou deux photos de plus
près
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re bonjour

Voici des photos en plus; comme outils c'est tout ce qui étais livré avec la tête
Pour l'affûtage il y a surement mieux
Pour le montage du grain c'est a peu près bon ????

IMGP2094.JPG


IMGP2093.JPG


toute ma fortune en grains


IMGP2092.JPG


Bon j'ai pas mieux comme photos

Jean
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Le montage parait bon , l’affûtage apparemment aussi mais
j'ai l'impression que l'angle de coupe est trop faible (on dirait
quelques degrés au plus voire nul.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
La barre montée sur la dernière photo du #8 présente une bonne orientation, mais elle est trop grosse pour être dans ce trou...
Je m'explique :
--- En fait la barre orientée telle que sur la photo serait bien positionnée pour le trou de droite.
--- pour le trou du milieu, cette barre est beaucoup trop grosse, il faudrait soit une barre plus petite, où alors meuler celle ci pour qu'elle pas dans l'alesage sans « talonner »
--- que ce soit au tour ou sur une tête à aléser il faut que l'outil passe dans le diamètre usiné, donc donner à l'outil la forme du trou, justement c'est ça le « détalonnage » .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 670
F-69400 villefranche sur saone
j'ai trouvé ça il y a des outils a alèser

bien sur il faut penser que c,est un outil de tour donc le petit cassage pour faire les chanfreins n'est pas utile
je rappelle les angles de coupe sont aussi sur le formulaire adam ( demander a gougolle "rocbor adam"
acier doux 30°
acier mi dur 20
acier dur 10
2-outils.jpg
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci

Le métier commence a rentrer Je vais voir chez ADAM
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir

Petite image pour illustrer ce que j'ai compris


Jean

IMGP2096.JPG
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je ne vois pas bien,
mais attention, la pointe doit être dans l'axe pour ne pas talonner.C'est le taillage de l'outil qui doit générer les 7 °
Un dessin, en bleu, c'est bon, en rouge, non..
angle de coupe alésage 1.png
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #14
@serge 91 - Merci de me confirmer ce que j'avais compris. C'est l'histoire du talonnage que j'avais mal interprétée.

Intuitivement j'avais bien réglé + ou - bien, mais maintenant quand la coupe se fera mal, ce sera l'affûtage !
Merci a tous pour les renseignements
Bonne et heureuse nouvelle année et que la santé vous accompagne

Jean
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 670
F-69400 villefranche sur saone
il me semble que ton outil est un peu bizarre
normalement il doit y avoir un angle de depouille et un angle de coupe
il semblerait que ton outil est un demi cylindre
et si c'est bien ça
dans une position tu auras un angle de dépouille zéro degré et angle de coupe zéro degré
si tu l'oriente un peu pour avoir une dépouille tu vas avoir un angle de coupe négatif
pour moi ( mais je ne suis pas sur, on ne vois pas bien sur ton outil) il faut lui donner une forme correct en le réaffutant en totalité
 
Dernière édition:
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonsoir, Dodore c est l impression que j ai eu au départ c est pour ça que j ai parlé de meche à canon, mais en fait je pense que c est bien un demi cylindre, mais excentré, donc ça doit marcher, mais avec une dépouille et une coupe tout de même faibles.
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir Dodore

Les outils en question proviennent de chez Otello et ils ont partie du lot comprenant la tête à aléser + fly-cutter + centreurs + douilles CM2-CM3 et quelques truc en plus je ne me souviens plus trop cela fait trop longtemps que c'est chez moi et que personne ne s'en ai servi & bien sur il n'y a pas de mode d'emploi livré avec.
Comme dit, je m'en suis servi récemment pour aléser un contrepoids de motoculteur et ma fois en réglant au feeling mais comme indiqué ci-dessus le résultat fut très honorable et les copeaux (très fins ) ressemblaient à des copeaux comme sur une passe de tour
J'ai essayé un autre réglage (parallèle au rayon du trou à aléser en + ou - et ce fut pas bon ,"arrachage plutôt que coupe" ) d'ou ma venue et la raison de ma question.
Si déjà je peux bien faire il serait stupide de s'en priver et j'aime bien savoir le comment du pourquoi des choses (j'ai pas attendu 70 ans pour rien)
Le bouquin de Adam va être commandé courant de cette semaine
Merci du temps que vous m’accorder et des précieux conseils que vous dispenser (vos propos sont souvent "référence" )
Très cordialement

Jean

PS : Bonne et heureuse année avec tout mes vœux de santé et de bonheur
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 670
F-69400 villefranche sur saone
Le bouquin de Adam
On le trouve sur internet en cherchant "rocbor adam"
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #19
@ Romain 63

Je pense que c'est cela ! L'affûtage est très faiblement "excentré-incliné"

J'ai reçu ton mot pendant la rédaction de la réponse a Dodore et qui répond aussi a ton post

Merci
Le bouquin de Adam
On le trouve sur internet en cherchant "rocbor adam"

Oui, mais j'aime bien les livres, les vrais (so old school)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
aime bien les livres, les vrais
Ces vieux trucs en papier :shock:
Ou il fallait tourner les pages ?
Sans pub sur les cotés :smt017
Sur lesquels on s'endormait :smt015
Quel drôle de vice :-D
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 434
FR-83
Bonjour à tous et toutes

Denim, sauf si en plus de l'alésage tu dois dresser le fond, sinon, personnellement, je préfère utiliser des grains d'alésage à profil constant lorsque les trous sont débouchant car plus "résistant" sur l’arête de coupe et facile à affuter.
https://www.otelo.fr/catalogue/outils-aleser-carbure-monobloc/fanocarb-0004020206-skg.html
Là, ils sont en carbure mais je suis plutôt utilisateur de ceux en ARS.
C'est pour te donner une idée du profil du grains et de ses angles de coupes.
J'ai aussi quelques grains carbure de la marque Criterium à utiliser avec précautions (fragiles) mais au finit terrible.

Bon apprentissage sur cet outil qui te sort souvent de la merde quand tu dois aléser à une cote précise ou reprendre un lamage en fond d'alésage.

Bien cordialement.
Michel
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci MIC-83

C'est vrai que le fond d'alésage j'ai du bidouiller la manœuvre avec des aller-retour pour avoir le fond plat
Cette boite (ensemble) m'a été offerte pour les cas spéciaux (j'en avais parlé et il me l'a acheté "bien intéressé")
J'ai regardé chez otello: très beaux outils - très beau prix (le dicton dit "t'à d'l'argent - t'à d'la qualité)
Dernier truc que j'ai fait avec c'est : agrandir le logement du roulement de tête d'une défonceuse charpentier pour y mettre un roulement neuf un poil plus grand, l'ancien qui avait tourné avec des billes carrées et avait mangé le bâti en alu
Que la nouvelle année te soit clémente à tous points de vue
Cordialement

Jean
 
Haut