ampoule pour lampe

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour je vient acheter une lampe comme celle sur la photo elle a un transformateur 220v 24v et une ampoule H3 24v
Je voulais savoir si on peut changer ampoule par une a led
lampes-halogene-industrielles-ip65-000200256-product_zoom.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Reste à savoir quel type de tension arrive sur l'ampoule, en continu (redressé) ou alternatif.
Si c'est un courant redressé qui sort de ton transfo, je n'en vois pas l’intérêt si c'est une ampoule à filament, tu peux mettre si tu en trouves en 24 Volts une led mais attention au sens de branchement.
Si c'est du courant alternatif à mon avis c'est râpé.
Mais il y a peut-être des solutions que je ne connais pas.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est pas une ampoule, c'est une lampe (la partie "source de lumière ...)
et
c'est pas une lampe mais un appareil d'éclairage , ou luminaire (l'appareil complet ...)

Il existe des lampes à LEd "rétrofit" en 24V destinées aux camions , recherchez "LED 24V pour camion", comme par exemple ici :
https://www.led-effect.fr/7-led-camion-24v-
On peux en trouver aussi dans un magasin d'accessoires P.L ou un garage P.L mais c'est souvent beaucoup plus cher que ce genre de site , et souvent beaucoup plus cher que les lampes "voiture"
(le marché des lampes "camion" est plus réduit et plus "professionnel" alors ils en profitent !)

Il faudra probablement ajouter un pont redresseur dans le luminaire, et faire attention au sens de branchement (pole + au plot central, ou a la cosse isolée, selon modèle de lampe) car les lampes de camion sont en 24V continu, et cet appareil d'éclairage est surement en 24V alternatif

Il faudra aussi vérifier l'encombrement, le cas échéant (dimensions moins compactes, présence d'un radiateur externe encombrant sur certains modèle ...)

sloup
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour le courent qui rentre dans le luminaire et du 220v alternatif il alimente un transformateur et qui le transforme en 24v voici ampoule qui et dans le luminaire
ampoule-h312v24v-55w70w.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a la une lampe composé
-d'un fil souple
-d'une cosse
-d'un culot serti
-d'une ampoule en quartz
-d'une atmosphère gazeuse
-de 2 fusibles
-d'un filament de tungstène

Pour son remplacement par un équivalent LED , prendre la lampe correspondante en H3 culot PK22S, je suggérerai pour cette application le modèle H3 54 LED 3014, reference LED effect : H3-54W-SL-9-30v
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
upload_2018-1-1_21-21-26.png


Attention, avec un transformateur 24V classique, la tension crête approche des 35V! Cette lampe ne supportant que 30V, il y a un problème de compatibilité.
Si le transformateur est de type "électronique", ça devrait passer.
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je vois que les ampoule 24v a led ne son pas facile a trouver
alors si je passe en 12v
ces possible ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Dimitri36, bien sûr que tu pourrais mettre un modèle en 12v mais faudra remplacer l'alimentation actuelle en 24 V AC !

J'ai modifié une lampe de machine type Sunnex en 24V AC d'origine avec lampe halogène par une led avec réflecteur.
Pour ce faire, j'ai monté une alimentation à découpage 12V DC en sortie (5A) je peux toujours monter deux modèles de lampes : Led ou halogène 12V.

Bonne transformation
cordialement
Michel
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour je vient de trouver sa dans un tiroir je voulais savoir si je peut alimenter une ampoule led avec sa
WIN_20180107_14_05_59_Pro.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Un spot LED 12V GU5.3 est compatible. J'en ai qui fonctionnent comme ça. Malheureusement, il faudrait en mettre plusieurs pour atteindre des 20W minimum acceptés par ce transfo électronique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, et non ...

Oui si c'est une lampe à LED 12V rétrofit , ou AC-DC (pas le groupe de hard-rock ! hein :wink:)

Non si c'est une lampe 12V continu uniquement (pour voiture)

Par ailleurs, il faut , comme dit jope004, que la puissance installée en aval soit supérieure ou égale a la puissance minima indiquée sur le "transfo" pour halogène en question (sinon, soit il risque de délivrer trop de tension, soit de ne pas fonctionner )
 
L

le bricolo

Compagnon
OK alors on oublie se transformateur
si je voudrais fabriquer une platine avec des led il me faudrait quoi comme composent
en gardent le transformateur qui et dans ma lampe en se moment
 
J

Jope004

Compagnon
Il faudrait :
- des LEDs, qté à définir selon la puissance totale à raison de 0.5 W par LED, et selon le montage en série.
- au minimum des résistances pour la régulation de courant, voire un régulateur de tension
- si l'alimentation est en alternatif, ou même en continu (comme protection de polarité inversée) ajouter un pont de diodes et un condensateur
- un circuit imprimé spécifique très mince pour conduire la chaleur, qui supportera les LEDs
- un dissipateur à coller sur le circuit imprimé
Du côté difficultés, les LEDs blanches d'éclairage sont toutes en CMS. Il faut le matériel de brasage adapté.
Pour obtenir une durée de vie, il faut un bon refroidissement des LEDs.
Le réflecteur prévu pour l'ampoule halogène sera à enlever.

Pour avoir une idée de comment c'est fait, ouvrir une lampe à LEDs sans tenir compte de l'alim secteur qui est assez différente d'une alim basse tension 24V.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une solution intermédiaire et simplificatrice serai, pour éviter de se coltiner le routage et la gravure de circuits imprimés, et la soudure de composants CMS ...Serai de récupérer l'ensemble des LED et de l'électronique d'une "ampoule LED" rétrofit secteur , ou 12V , et de ne réaliser que l'alimentation , qui peut se faire en cablage traditionnel sur plaquette "vero" (pas la fille) ou en "arretes de poisson" (comme du temps de la T S F à lampes )

Le travail s'en trouvera simplifié, sera réalisable avec des composants "traversants" courants , et ne nécessitera , hormis le fer à souder, aucun outillage spécial ...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
On peut faire simple:
une ampoule led de chez perlin pinpin à 5 balles Gu 10
hop dedans avec la douille ad hoc !

upload_2018-1-7_16-10-56.png

tout en 220 v

Slts
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour bon voilà la modification de ma lampe et fait j'ai donc fait comme vergobretos une ampoule led et fini aucune modification de la lampe
Merci à tous pour vos conseils
IMG_20180111_115659.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
content que cette simple combine t'ai servi !

Fiat lux !

slts
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
ces vrais cette modification et simple mes efficace
pare moment je cherche a faire compliquer et que solution et toute simple
merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 510
CLRAO
C
K
Réponses
18
Affichages
7 388
kikivalsky
K
Y
Réponses
3
Affichages
2 492
epine43
E
françois44
Réponses
174
Affichages
4 946
jacounet
jacounet
Haut