Tuto Amélioration Tour A.M.C "Élan" : Circuit Électrique.

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bernard-tizac
Apprenti
26 Février 2014
120
Gironde
  • Auteur de la discussion
  • #1
Modernisation des Circuits Électrique.
Les circuits d'origine bien que robustes et fonctionnels méritaient une mise aux norme et l'ajout de nouvelles fonctions.

. . . . . . . . . . . . . . . . .Coffret Original . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coffret Modernisé
AMC Coffret.JPG


Fonctions d'origine:
- Commandes Moteur Broche et Moteur Pompe. (Sur la platine de commande en façade).
- Sectionneur Général Triphasé. (A l'arrière de la machine).

Nouvelles Fonctionnalités :
AMC Commandes.jpg
[div=none]
- 4 prises 220V installées sur la machine: En façade (Accessoires). A l'arrière (Compresseur, D.R.O, Réchauffage)

- Sur la platine de commande en façade :
- Les Commandes Moteurs Broche et Pompe. Conservées d'origine car robuste et fonctionnelles.
- Un voyant Vert "Point-Mort / Rotation" (Fixe en position Débrayé) (Clignotant en position Embrayé AV ou AR).
. . Signale la position des embrayages à la mise sous tension (Si clignotant démarrage interdit)
- Un Poussoir lumineux Bleu "Arrêt Auto." (Allumé quand la fonction est Active).
. . Arrêt moteurs Automatique si la durée en position Débrayé dépasse (1, 2, 4 ou 8mn).
. . Décomptage remis à zéro durant la positon Embrayé. (Économie d'Énergie 2280W à vide tout de même !)

- Un voyant Rouge "Défaut Broche" (Allumé si surintensité ou défaut Variateur Moteur Broche).
- Un voyant Rouge "Défaut Pompe" (Allumé si surintensité Moteur Pompe).
- Un Poussoir lumineux "Défaut 24V" (Allumé si surintensité 24V) - (Appuyé pour test des 4 lampes défauts)

- Sur la façade du pied droit machine :
- La commande du Sectionneur Général Triphasé (Inactivité Machine).
. . Plus fonctionnelle à l'avant de la machine.

- Sur l'arbre de commande des embrayages : (interne capot moteur)
- Un Contact de position Débrayé / Embrayé.

. . En position Embrayé :
. . - Interdit le démarrage - Fait clignoter le voyant vert - Met à zéro le décomptage d'arrêt Automatique.
. .En position Débrayé :
. . - Autorise le démarrage du moteur Broche - Fixe le voyant vert - Démarre le décomptage d'arrêt Automatique.

- Sur le capot moteur en façade :
- Un Ampèremètre - Puissance-mètre Moteur Broche
. . Affiche la puissance consommée en Ampère / phase et en Chevaux. (Et de ce fait les € pour EDF !)
- Un Commutateur de Limitation de Puissance du Moteur Broche. 8 CV (Normal Maxi.) ou 6 CV (Réduit)
. . Permet d'optimiser la puissance nécessaire à l'usinage. . . et la facture EDF !
AMC Modif Moteurs.jpg

[Vue de Gauche]
La limitation de puissance(6V) est réalisée par insertion de 3 selfs sur le point nodal de l'étoile.
La puissance nominale (8CV) est obtenue par le court-cicuitage de ces selfs par le commutateur.
L'ampèremètre mis en série sur une des phase (L'échelle CV indique la puissance en triphasé)

[Vue de Droite]
La modification en 220V monophasé du moteur de pompe à huile de coupe.
[Vue des selfs de limitation]
- circuit magnétique 125x105x70mm à entrefer ajustable par cale d'épaisseur - fil Ø3 - Poids 7kg

(Récupéré au ferraillage de chargeurs de batterie industriels des années 1960)
(Elles étaient montées en série en amont du redresseur triphasé de charge Forcée" pour en réguler le courant.)

Self.JPG


- Sur l'arrière du pied droit machine :
AMC Variateur de vitesse.JPG

- Le Variateur de vitesse 6.2 kVA du moteur Broche (1500 tr nominal).
Programme :
- Plage de vitesses: de - 40 % (900tr) à +40% (2100tr) (Variation de vitesse linéaire entre 2 rapport de boite)
- Démarrage progressif. (Pas de surintensité au démarrage).
- Arrêt "Roue libre" (Pas de surintensité à l'arrêt).
- Fréquence de découpage 5,9 kHz (Sans fluctuations de courant)

- Le Schéma Général de Principe.
AMC Schéma Principe.jpg


- Le Schéma Général de Câblage.
AMC Schéma Cablage Machine.jpg


PDF : Voir la pièce jointe AMC Schéma Electrique.pdf

Tout ceci pour vous donner quelques idées électriques.
A votre service pour précisions . . .:wavey:
 
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