amélioration compresseur

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je possède un compresseur michelin 3cv 100l, et comme j'avais mis de l'huile bagnole dedans, j'ai eu pas mal d'huile qui est remonté, visiblement elle n'est pas assez visqueuse. donc j'ai tout démonté pour nettoyer et remettre de l'huile adapté (J'aimerais faire de la peinture, donc l'huile ce n'est pas top). Profitant de ce démontage pour regarder comment s'est fait, et voir si je peux améliorer la chose, je viens vers vous pour avoir un avis.

Je ne suis pas expert, mais visiblement pas de miracle, la seule choses possible d'après moi, et facilement accessible serait d'améliorer le passage de l'air, un peu comme sur une admission d'un moteur thermique, meilleurs remplissage, meilleurs perfs, enfin la ce serait plutôt meilleurs remplissage, tourne moins longtemps pour remplir sa cuve. J'espère aussi qu'une admission plus douce fera légèrement moins de bruit.

Donc je me disais pourquoi pas ne pas virer ce petit raccordement entouré en rouge, car la lamelle vient se poser dessus.

96235925_699244107496076_2067533256986722304_n.jpg


Je ne vois pas trop sont utilité, il n'a pas vraiment de rôle de renfort, le métal est bien assez épais, des idées?

Pour ce qui vont me dire que je vais gagner un pouillème etc. ma réponse sera assez simple, le compresseur est démonté, et ça me prendra pas très longtemps de virer cette partie, donc si gagne même qu'un peu, je vais le faire, j'aimerais juste savoir avant sont utilité et ou savoir si le couper ne sera pas contre productif.

Je vous remercie.
 
S

sergepol

Compagnon
Il serait plus facile de répondre avec une photo du/des clapets.
Salutations.
 
K

KITE

Compagnon
@charpi a dit : « Je ne suis pas expert »,
Pourquoi, dans ce cas, vouloir remettre en cause leur travail ?

Si tu as déjà un peu de mal avec l’entretien basique (changement charge d’huile), ne t’avise pas de modifier ce compresseur.
Tu ne vas rien gagner mais tu risques d´abréger sa durée de vie.....
 
C

charpi

Compagnon
@charpi a dit : « Je ne suis pas expert »,
Pourquoi, dans ce cas, vouloir remettre en cause leur travail ?

Si tu as déjà un peu de mal avec l’entretien basique (changement charge d’huile), ne t’avise pas de modifier ce compresseur.
Tu ne vas rien gagner mais tu risques d´abréger sa durée de vie.....

houla... je ne suis pas expert non-plus en moteur thermique, pourtant j'arrive à gagner des cv et optimiser mes moteurs... Je ne suis pas expert en usinage non-plus, mais j'arrive à faire ce que je veux, et je peux continuer encore longtemps...
Ici nous possédons tous des machines qui valent un certains prix, et pourtant il y a très souvent une place pour la modification/optimisation.

Au sujet de l'huile j'avais pris l'idée ici même et au vu de la mécanique très basique ça ne m'a pas gêné de faire l'essai. Mon compresseur à très bien fonctionné, et si je n'avais pas pris la décision de m'acheter un pistolet de peinture il serait resté avec de l'huile de bagnole pour sur!
 
C

charpi

Compagnon
Il serait plus facile de répondre avec une photo du/des clapets.
Salutations.

Je n'ai pas pris de photos, mais ce sont de simples lamelles, et sur le verso de la pièce en photo (pourrait on dire culasse?!) il y a un évidement pour permettre à la lamelle de se soulever, les lamelles sont absolument libres, enfin ce que je veux dire c'est qu'elle ne sont pas accrochés d'un coté comme le sont les clapets de 2T par exemple.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

ça me fait penser il y a bien longtemps a mes potes qui bricolaient leur moteur de mob en limant les lumières du cylindres pour grappiller de la puissance :roll: la majorité finissaient a la benne..

ces bricoles de compresseurs je les connais bien, comme les Mecafer Prodif et tout le toutim.. ça tourne trop vite, ça fait un bruit pas possible et le débit d'air est pas terrible, sans parles des joints inter-plaques qui dégagent

Ce "petit raccordement" comme tu l'appelles n'est pas là pour rien amha, pour moi il est là pour permettre une meilleur assise du clapet qui n'est rien d'autre qu'un morceau de clinquant, le virer n'apportera rien !

Huile visqueuse?? si les anciens compresseurs pouvaient se contenter d'huile moteur ce n'est plus vraiment le cas maintenant, de plus si elle remonte c'est soit un niveau trop haut, soit une segmentation hs.

Et sais tu qu'il est pour ainsi dire indispensable de traiter l'air en sortie ne serait ce que pour éliminer condensats et huile , surtout pour de la peinture..

donc +1 avec KITE
 
S

sergepol

Compagnon
Toute construction mécanique est un compromis technologique entre différentes contraintes: 1 -la fonction d'usage 2 - la réalisation 3 - l'assemblage/ montage de l'objet 4 - sa maintenance 5 - sa fiabilité / longévité 6 - son coût.
Vous changez l'ordre des contraintes et vous avez toutes les solutions possibles .
Pour bon nombre de nos produits actuels, la hiérarchie des contraintes n'est pas celle que j'ai décrite.
Salutations.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 600
laurent12100
L
S
Réponses
23
Affichages
1 124
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
4
Affichages
1 147
crapulatos
crapulatos
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 362
Doctor_itchy
D
B
Réponses
36
Affichages
2 370
BertrandG
B
L
Réponses
15
Affichages
1 388
Remyje66
R
T
Réponses
11
Affichages
1 228
Gerardpich
Gerardpich
2
Réponses
27
Affichages
1 341
jean-jacques
J
J
Réponses
35
Affichages
7 441
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
17
Affichages
3 096
françois44
françois44
Haut