Restauration Alzmetall AB3 es 1951

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
Après le durometre, le projecteur de profil,les trusquins,l'affuteuse de forets je me décide à attaquer une perceuse à colonne que j'avais récupéré et démonté il y a quatres ans sic, mieux vaut tard que jamais.Voici la belle.

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Démontage des divers éléments à l'époque. Voilà en gros ou je m'étais arrêté.

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Salut !
Joli joujou !
On dirait qu'elle a un variateur à courroie et un réducteur à engrenage entre la dernière poulie et la broche ?
Ah ben oui on le voit maintenant !
Il y a du boulot, mait ta chignole vaut le cou p !
Cordialement, Bertrand.Y
 
Du coup on voit que la machine est en piteux état, une belle restauration en perspective. Comme d'habitude si quelqu'un a une idée pour la notice je prends. J'avais donc commence par décaper tous les gros morceaux au Karcher

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Bonjour, oui c'est tout à fait ça. Et comme il n'avait pas compris que pour faire tenir le variateur en place il faut régler la pression exercée sur l'assise du levier avec les deux vis situées dessus ils ont bricole le gros système à tétons tout rouille fixé sur le bras du levier. Bidouillage que je vais faire sauter. Et pour le réducteur il te permet de choisir petite vitesses ou grandes vitesses, tu verras un peu plus loin comment c'est foutu.
 
Démontage du pignon de Levée de la table, on voit une belle fissure, d'où les deux rondelles qui ont été rajoutées au dessus et en dessous. Ça a été bien fait à l'époque.

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La visserie d'origine a été remplacée par de l'inox. La manivelle de commande sera peinte également. Je l'avais monté pour essayer. Les différents leviers seront nickelé.
 
Ça ne pose pas de problèmes dans la mesure où les vis sont largement dimensionnées surtout compte tenu des faibles efforts sur ce type de machines.
 
J'ai nettoyé la pignonnerie et préparé les carters à être peint avec de la peinture spéciale qui résiste à l'huile de marque Rustol.

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A noter que dans la grosse couronne une des deux clavettes d'entraînement de la broche a disparu. Une pièce de plus a fabriquer. Par contre la question que je me pose est celle du niveau d'huile.
 
Démontage du bidouillage pour maintenir le réglage du variateur . Il faudra également réparer l'oreille de la butée , refaire la partie qui se fixe sur le fourreau et remettre un reglet.

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Beau boulot comme toujours ! Tu ne seras pas déçu avec une Alzmetall...
 
Vue la plage de vitesses, elle doit être en CM4 non?
C'est compliqué à réaliser un variateur mécanique comme çà?
 
Vue la plage de vitesses, elle doit être en CM4 non?
C'est compliqué à réaliser un variateur mécanique comme çà?
Quand je suis allé l'acheter à l'époque c'est ce que j'espérais, mais non elle est en cm3. J'avais commencé à usiner une broche en cm4 à l'époque, mais avec le recule et au vu de la conception de la boîte de vitesses et du variateur je vais laisser la broche cm3. Non c'est pas compliqué de construire un variateur de vitesse, il faut juste la matière pour usiner les flasques
 
Aujourd'hui j'ai mis la deuxième couche à l'intérieur de la boîte et peint l'extérieur.

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C'est pas mal ce système de variation de vitesse.
A la fin ça va faire une jolie machine.
 
C'est pas mal ce système de variation de vitesse.
A la fin ça va faire une jolie machine.
Ça permet de parfaitement ajuster la vitesse du coup c'est effectivement bien cool. J'espère que ça fera une jolie machine, c'est un peu l'idée.
 
Bonjour à tous
J'ai mis de côté la perceuse pendant l'été car généralement j'ai trop de choses à faire. La c'est un peu plus calme et je peux enfin m'y remettre. la c'est démontage du moteur.

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Je continue par le ponçage et la mise en peinture de divers éléments

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