Général Perceuse à colonne Ribimex

W

Warshall70

Nouveau
Bonjour à tous,

on m'a donné cette perceuse à colonne datant d'au moins 50 ans. J'ai lu que Ribimex est une marque chinoise, bizarre connaissant l'age de la machine non?

Pour avoir percé avec, de temps à autre le foret se bloque et la courroie glisse et pourtant elle est bien tendu. Savez-vous de quoi cela pourrait venir ? J'ai l'impression qu'il ne faut pas appuyer très fort lors des perçages.

Enfin question bête, existe-t’il des forets particuliers pour ce genre de perceuse ? Je n'ai pas de mandrin il faut juste enficher le foret dans la machine. Quel est le nom de ce type de foret ?

En vous remerciant par avance. Je vous souhaite une bonne soirée.

Perceuse à colonne.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si ça patine c'est que la courroie est usè ou ne correspond pas aux poulies.
Pour les forets c'est du type cône morse...sur ta bécane ça doit être du N° 2 ou 3...tu peux mettre un mandrin aussi en cône morse.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu’on pourrait savoir quel genre de foret est-ce que tu utilises ?
normalement les forêts sont , à queue cilindrique ou avec des cônes morses . Ilfaut mesurer le cône qui s’emmanche dans la perceuse
ensuite il faut t’acheter un mandrin et un cône d’adaptation
tu demandes à gogol « mandrin de perçage » , ou bien sur le forum
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Sur cette perceuse le cône femelle doit être un cône morse N°2 (diamètre maxi 23mm)
La courroie patine car les poulies ont un diamètre trop petit, donc pas assez de surface portante pour entrainer correctement.
C'est une chinoiserie comme beaucoup de nos jours, il faut faire avec, pour du bricolage çà dépanne.
On peut bien sur monter à la place du foret un mandrin avec un cône morse N°2 pour percer a n'importe quel diamètre.
Je doute quelle ait 50 ans les chinoiserie n’étaient pas encore arrivé il y a 50 ans !!!
Cordialement
Gillou63
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, sa soeur, qui est à la maison, doit avoir 35 ans environ. C'est une taiwanaise. Elle a 2 courroies avec une poulie intermédiaire. Est à l'arrêt depuis 20 ans ! La broche est cintrée ! Remplacée avantageusement par une Adam. Ça change, mais peut être qu'elle va se réincarner en capsuleuse, un jour. L'avantage, pas de réglage en fonction de la hauteur des boutelles de jus de pommes. Bonne soirée à tous.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
oui, c'est bien du Taïwan, j'ai la même depuis 40 ans, le cône mors c'est bien du CM2, c'est standard,
les mandrins se trouvent facilement, il y en a peut être même sur le cite en vente, sinon sur le bon coin tu trouvera sans problème
a plus
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tu n'aura pas de mal a la donner a un menbre si tu n'en veu pas .
ton modele n'a sans doute rien a voir avec les caracteristiques des modeles premiers prix actuel .
elle parait tout a fait correcte et en bel etat .
les mouvements de la table , ce n'est pas du bas de game .
mais le foret , si il ne coupe pas bien , la force demandee est beaucoup plus importante .
les courroies sont plates ou trapezoidales ?
dans le deuxieme cas , si elle ont diminuees en epaisseur , pas de solutions autre que les changer .
j'avais une perceuse dans ce genre , et je tendais assez fort les courroies , un tube pour allonger la poignee du tendeur et ma perceuse malgre ses origines du soleil levant me faisait un travail correct .
fixe ta machine par le pied , pour ne pas qu'elle tombe .

a bientot

apt
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
j'ai la même ,40 ans environ, quand on me l'a donnée l'axe de la poulie intermédiaire était bloqué par un" excès" de graisse ce qui fait que la tension de la courroie moteur ne tendait pas la courroie broche ,elle avait tendance à patiner ..
mais ça c'était avant ...8 roulements plus tard tout va bien mieux ...
Zep

(1982 sur le moteur )
edit : le moteur n'est pas d'origine , machine de 1985 ....les courroies étaient d'origine ou presque , des vrais bouts de bois , ça n'aide pas à l'adhérence ...
 
Dernière édition:
W

Warshall70

Nouveau
Je vous remercie pour toutes ses réponses, je vais commencer par changer les courroies pour qu'elles adhèrent mieux.
En tous cas je trouve que c'est une belle machine.
 
W

Warshall70

Nouveau
bonsoir
j'ai la même ,40 ans environ, quand on me l'a donnée l'axe de la poulie intermédiaire était bloqué par un" excès" de graisse ce qui fait que la tension de la courroie moteur ne tendait pas la courroie broche ,elle avait tendance à patiner ..
mais ça c'était avant ...8 roulements plus tard tout va bien mieux ...
Zep

(1982 sur le moteur )
edit : le moteur n'est pas d'origine , machine de 1985 ....les courroies étaient d'origine ou presque , des vrais bouts de bois , ça n'aide pas à l'adhérence ...
Il faut mettre de la graisse à quel endroit ? y-a-t'il un graisseur ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
non pas de graisseur sur l'axe de la poulie intermédiaire ,de mémoire juste le sortir de son logement et le remettre bien graissé dans son trou ..Ca perce honnêtement ,elle se démonte très facilement si tu veux changer les roulements ,je crois qu'il y en a 6 sur la perceuse + 2 moteurs
bonne soirée
Zep
IMG_20201028_141846_resized_20210218_082053116.jpg
IMG_20201028_141846_resized_20210218_082053116.jpg
IMG_20201114_165901_resized_20210218_081947042.jpg
IMG_20201114_181716_resized_20210218_081857593.jpg
IMG_20201115_180734_resized_20210218_081811287.jpg


j'ai juste été obligé de meuler au niveau de la lumière du chasse cône qui avait des cretons et la broche coulisse parfaitement :)
 
W

Warshall70

Nouveau
Merci pour les photos, je vois les entrailles de la bête :)
C'est bien un moteur triphasé ? Le mien est en 220V, faudrait que je démonte pour voir ce que c'est .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui , un petit leroy somer tri de 0.37 kw de 1982 , comme neuf à l'intérieur, mais impossible à démarrer avec un condensateur ,pilote ou variateur obligatoire !
bonne soirée
zep

IMG_20201115_162619_resized_20210218_084135360.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir Chabercha
c'est vrai que je n'ai pas essayé avec un condensateur de démarrage , ça devrait le faire ..pour l instant elle a un vdf chinois c'est sympa de ne pas tripoter les courroies à tout bout de champ !
a plus
Zep
 
P

Poere

Nouveau
Bonjour,
Désolé de déterrer le sujet mais je viens de recupérer une perceuse Ribimex PD-16P, similaires à celle du sujet mais sur un grand pied pour la poser au sol. Elle est de 1982, rouillée mais la mécanique est saine.
Elle n'a plus de courroies.
Pourriez-vous me communiquer la taille et la section des courroies qui sont montées sur les vôtres?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Poere
sur la mienne deux courroies A21 (Ld565)
bonne journée
Zep
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je me colle aussi à ce vieux sujet mais ayant reconnu sur les photos quelque chose ressemblant à ma perceuse de même génération qui n'a jamais eu la poulie intermédiaire (???).
Aujourd'hui équipé d'un tour et d'une fraiseuse, pourquoi pas fabriquer cette poulie dont l'absence pose certains problèmes de vitesse.
Si quelqu'un pouvait me transmettre quelques photos de la poulie et de son support et de sa fixation, cela me ferait gagner du temps à la conception.
Je jette une bouteille à la mer en espérant une réponse.

Cordialement,

Bertrand32.
 
J

Jean pierre b

Nouveau
Bonjour Bertrand.
J ai aussi un vieille machine et j'ai trouvé des pièces chez worken
Perceuses à colonne qui correspond ZJQ5125 ET ZJ5132
Essayez de voir pour la poulie
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci mais je veux fabriquer moi-même la poulie et son support. Je vais quand même aller voir chez worken
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Pas mal le site worken, entre 26€ et 32€ suivant les modèles, je pense qu'avec la matière et les roulements je ne vais pas me lancer dans le fabrication mais plutôt déterminer le modèle qu'il me faut et commander tout fait, les frais de port restant à ma charge dans les deux cas.
Merci pour cette info.
Cordialement,
Bertrand32
 
W

Warshall70

Nouveau
Bonjour, désolé pour la réponse tardive mais je n’étais pas à la maison.

La longueur De la courroie A22 est de 58cm

Celle de la courroie A26 est de 68cm.
Le diamètre maximum de la poulie intermédiaire est de 9cm. Ensuite elle diminue de 1cm à chaque étage.

N’hésitez pas si vous souhaitez d’autre informations.

490B90D0-C330-4C06-BACD-22F07A2CE4ED.jpeg
DB19E49E-191F-415F-B384-F458A248700C.jpeg
14D4F2B0-4318-4C8B-AB1E-D6FADB13EB93.jpeg
A816ABE6-639B-4ECA-8AEE-DA23CBA3A3D8.jpeg
830CB25C-03D6-48C2-A578-B07C864ADA77.jpeg
6FAC8850-0E3D-4526-9209-720E82E0EF8F.jpeg
9D7E7FB5-6096-4146-82C6-34EED2691446.jpeg
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 557
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
B
Réponses
7
Affichages
7 813
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 560
p.e.basile
p.e.basile
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 645
Gcrimi2005
G
S
Réponses
95
Affichages
7 711
Spiirax
Spiirax
L
Réponses
41
Affichages
20 483
guy34
G
R
Réponses
3
Affichages
3 146
R
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 140
electroremy
electroremy
Haut