Altivar 08 pour une PE15 qu'en pensez vous ?

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

On me propose un Altivar 08 neuf,
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si c'est adapté à ma perceuse PE15 sachant que je compte mettre le variateur de fréquence dans le coffret électrique et déporter dans un boîtier compact à côté de la tête les commandes marche arrêt inversion de sens et potentiomètre de variateur ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bon dimanche
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, il faudrait connaître la référence complète de ton Altivar 08 car plusieurs puissances sont disponibles.
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #3
Voilà l'engin Bipbip 30 ! Je ne sais pas si cela te suffira pour te prononcer !

Le plaque de mon moteur indique 0.55 kw alors que l'Altivar indiqué 0.75 pour ce point cela me semble convenir en revanche pour les fonctions dont je souhaiterais disposer... j'y connais rien !
image1455350596307.jpg
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 837
Fronton (31)
Oui ça convient, il te faudra bien régler le courant max sur le variateur pour protéger le moteur.

Ton moteur est bien un modèle triphasé ?
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Vince 007 ! Oui c'est bien du triphasé voici sa plaque
20160215_070952.jpg
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 791
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Il sera parfait ce variateur , les fonctions que tu recherches sont des fonctions de bases que possèdent tous ces appareils même le plus bas de gamme.
Le tien est plutôt dans le haut du panier.

Cdt.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 837
Fronton (31)
Ne pas oublier de câbler le moteur en 220 Tri, c'est à dire en couplage triangle.
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous les deux pour vos conseils. J'ai envoyé ce soir le chèque au vendeur de l'Altivar 08. J'espère qu'il fonctionne !!! C'est tjs un peu la loterie l'occasion ! Mais bon normalement c'est du bon matos !
Pour le câblage de et le paramétrage j'espère que je pourrai trouver un bon coach sur le forum (au vu de ce que j'ai pu y lire, il y a des sacrées pointures...!!!) car pour moi se sera de la grande découverte...
Bonne soirée
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Ne pas oublier non plus de lui demander la notice détaillée , car la programmation est souvent un peu "hard" lorsqu'on a jamais fait
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir Berola,
J'ai bien reçu l'Altivar. Il a l'air en bon état mais pas de notice !! J'ai trouvé la documentation sur le net mais comme je le disais, l'électricité ce n'est pas vraiment ma spécialité !
Je pense d'ailleurs que je vais envoyer un sos dans la rubrique spécialisée histoire d'éviter les boulettes !
Bonne soirée
Et encore merci
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
ce n'est pas très compliqué, il faut prendre le temps de bien lire la notice, plusieurs fois. Déjà il faut retenir que toutes les cdes d'arret/marche se font via le variateur, et jamais en aval de celui-ci. Ce que je trouve mal expliqué dans la notice, c'est qu'il faut choisir la "commande 3 fils " par bouton poussoir et non la "2 fils" (ce qui permet d'éliminer les relais de cde en amont du variateur) et qu'il faut impérativement ajouter le potentiomètre (ou by passer provisoirement par un fil, cela suffit pour les premiers essais à vitesse nominale) pour que le moteur démarre. Pour le reste, il suffit de rentrer les paramètres minimum indiqués dans la notice. Le reste est presque de l'électricité domestique (disjoncteur en amont, mise à la terre, borniers, etc....) (à part l'ajout d'un arrêt coup de poing en amont du variateur (perso j'ai mis 1 relais cdé en 24v + 1 transfo220/24, et j'ai donc un bouton poussoir de mise sous tension et un arret cdp en plus, mais ce n'est pas obligatoire).
Je te joins un fichier très simple de chez Schneider (pour l'ATV12) qui décrit le branchement minimum pour tester le bouzin. Par contre, les paramètres sont à prendre sur ta notice ATV08 Voir la pièce jointe ATV12 conseils pour demarrage rapide.pdf
 
Dernière édition:
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour Rabonuc,

Un grand merci pour tes conseils éclairés ! Je vais en avoir grandement besoin... "électricité domestique" dis-tu ! Je crois que c'est là que se sont arrêtée mes connaissance de la chose !!! et avant de relire plusieurs fois la notice, j'ai relu plusieurs fois non message puis la pièce jointe. Cela commande à ce clarifier, mais bon il va falloir décortiquer encore un peu.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient je t'enverai le schéma de câblage afin d'avoir ton avis avant de faire des boulettes. Je compte y travailler la semaine prochaine car ce we je ne suis pas à la maison.
Merci encore
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
je t'enverai le schéma de câblage
pas de pb, je suis une buse en électicité, je devrai donc tout comprendre:mrgreen:.
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir Rabotnuc,
Après avoir relu dans tous les sens tes docs, voici où j'en suis de mon schéma de câblage.
A noter je n'ai pas fait figurer l'éclairage car je me contenterai d'un petit transfo de 12 ou 24v dans l'armoire électrique et je me connecterai sur l'inter d'origine.
Peux-tu me dire si ce schéma te semble ok ? Sais tu si les contacts des inter de marche arrêt et avant arrière doivent être de type poussoir non permanent (une fois l'ordre transmis c'est ok) ou des contacts permanents. Par ailleurs je ne sais pas où je dois placer le contacteur de sécurité du capot ? Doit-il couper la boucle +24V entre LI1 (LI2)? Cela semblerait logique mais comme j'avance un peu dans le brouillard je ne suis sûr de rien !
Merci par avances pour tes remarques et conseils! Voir la pièce jointe Schéma électrique Cincinnati PE 15.pdf
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
Bonjour,
Pour le moment tu es cablé comme le "réglage usine".Je te déconseille fortement le système à contact permanent (dit "2 fils") par poussoirs verrouillables (=interrupteur), c'est dangereux: si tu as un arrêt par défaut variateur, le moteur risque de redémarrer tout seul quand tu résouds le défaut.
Je suppose donc que tu prends des poussoirs (à impulsion donc non permanent) et l'option "3 fils". Pour ce fonctionnement il faut que tu ais paramétré (voir 2eniveau dans la doc) le paramètre L1 = 3C2 comme indiqué dans la notice.
Le poussoir vert de marche doit être alimenté par le 15v variateur, aller vers le contacteur rotatif "avant arrière" , de celui- ci les fils vont 1 vers L2 marche avant et 2 vers L3 marche arrière. Le poussoir stop reçoit également le 15v variateur en entrée (pontage possible avec le 15v du poussoir Marche) et en sortie envoie l'ordre d'arrêt vers L1.
Il va de soi que le contacteur rotatif ne doit être actionné que moteur arrêté (donc variateur en stanby). Je n'ai pas précisé mais les poussoirs ferment des contacts NO , c'est marqué dessus (NO=normalement ouvert au repos)).
Etant donné que dans cette configuration 3 fils l'ordre stop est donné par une cde "fermeture", tu mets un contacteur NO à ton capot, alors tu le branches en// du bouton arret; sa fonction est alors d'éviter un démarrage intempestif pendant que tu as les doigts dedans.
Si tu veux qu'il coupe le variateur+ moteur à l'ouverture capot, il faut le câbler en série avec l'arrêt coup de poing en amont du variateur via un relais.
Arrêt coup de poing: il faut voir s'il peut supporter l'ampérage du variateur+moteur, si oui, tu laisses comme ça, sinon il te faudra un relais. Je ne te donnes pas de détail sur ce cas pour le moment.
Le reste du câblage semble correct.
edit: a la relecture j'ai rectifié 2 erreurs ! j'espère qu'il n'y en a pas d'autres...
 
Dernière édition:
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir Rabonuc,

Voici la nouvelle mouture.
J'ai essayé de suivre à la lettre tes indications en revanche lorsque tu fais référence au "2ème niveau" de la doc, tu parles bien de la doc ATV08 et non du doc que tu m'as envoyé ?
Pour le moment je n'ai pas intégré le transfo et le relai qui prendra en charge la sécu du capot et l'arrêt d'urgence. Inutile de complexifier avant d'être sûr de ma base !

Merci encore pour ton aide
Bonne soirée Voir la pièce jointe Schéma électrique Cincinnati PE 15 (modif 1).pdf
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
au "2ème niveau" de la doc, tu parles bien de la doc ATV08
oui. Il y a 2 pages en français, le 2eme niveau ("paramètres de niveau 2: extension de fonctionnalités") se trouve sur la 2eme page.
Le schéma me semble correct (je suppose bon le branchement moteur et potentiomètre). J'ai appelé les connections commandes L1, L2,L3 en fait c'est LI1, LI2,..., je suppose que tu as compris (L1, L2,.. désignent l'alim variateur), c'est juste pour que ton doc soit exact:)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
je te joins quelques photos de mon tour avec son armoire.
sur la 1ere tu vois l'armoire, avec le disjoncteur à l'extérieur sur le coté gauche. Mise en service: mise sous tension avec le disjoncteur (mets sous tension uniquement le transfo 220/24), poussoir noir: mise sous tension du variateur via le relais, poussoir vert: mise en route du tour via le variateur (selon la vitesse sélectionnée sur le tour: rotacteur noir en bas à droite du tour), poussoir rouge arrêt sur variateur). L'arrêt CDP déclenche le relais amont variateur (un cdp sur le coffret, un en face avant du tour, en série). Sur le freinage au pied, un fin de course en série avec le poussoir rouge d'arrêt. Et le potentiomètre en façade.
Dans l'armoire il y a des fusibles (10A dans le sectionneur en entrée variateurs, ces derniers ne servent pas à grand chose vu le disjoncteur mais l'armoire était équipée). Il manque un fusible sur le 24v, je n'avais pas le support adéquat, je le ferai un jour :shock: ce serait plus sûr.
edit: le tour est alimenté par une ligne dédiée aux machines avec un disjoncteur 30ma.
bon, c'est fait à ma sauce et probablement pas tout à fait aux normes.
cordialement
Etienne
vue  ensemble1.JPG
armoire de cde.JPG
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour Rabonuc,

Sacrée beau tour et qui plus est magnifiquement restauré !!!

Merci pour ces nouveaux éléments. Voici le schéma correctif intégrant tes remarques et conseils. Je n'ai pas mis le câblage de la terre pour éviter de trop charger. D'ailleurs sur le transfo je n'ai pas trouvé de borne pour la terre mais je pense que comme il est fixé sur le coffret métallique qui est lui même à la terre, cela doit le faire.
Stp peux tu me conseiller sur les protection électriques ? Où les placer, quel type (fusible, disjoncteur,.. ???) et quel ampérage ? J'imaginais qu'il en fallait un en amont du variateur et un en amont du transfo !?

Merci par avance.

Bon WE
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
Pour les protections électriques, j'ai fait au mieux de mes maigres connaissances dans le domaine. En partant de l'amont, j'ai mis en tête de ligne un disjoncteur différentiel 30ma pour protéger les personnes + 20 A pour la ligne. Sachant que ma ligne peut supporter 25 A sans pb. A noter que si tu mets plusieurs variateurs ou ordi en + sur la ligne le diff peut disjoncter à la mise sous tension,auquel cas il faut séparer les alim et multiplier les diff.
Pour protéger le variateur, j'ai mis un disjoncteur ordinaire 16 A juste dédié au tour(qui intègre un thermique et un magnéto-thermique) qui correspond à peu près à la puissance max en entrée de mon variateur (voir notice).
La protection du moteur est assurée par le variateur (paramétrage du moteur). Comme je le disais dans mon message précédent, il manque encore un fusible sur la sortie phase du transfo 40W, 2 A suffirait (et normalement un sur l'entrée), au cas où celui-ci se mettrait en court-jus.
Je crois que c'est tout.
Tu as du oublier le schéma?
Pour la mise à la terre du transfo, je regarde.
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
Du coup je me suis renseigné sur la protection et la mise à la terre du transfo.:)
il faut bien une protection en amont (donc 40w en 240v c'est à dire 0,2 A en fusible rapide verre) et une protection en aval (donc 40w en 24v c'est à dire 2 A en fusible "noir" ou un disjoncteur domestique 2A ).
Le "neutre" coté 24 v du transfo doit être mis à la terre commune du coffret (c'est ce que j'ai sur mon coffret de tour, mais j'ai eu soudain un doute...). Les fusibles que j'ai en amont du variateur sur mon tour ne sont pas vraiment nécessaires, la protection étant mieux assurée par le disjoncteur 16 A. Si tu ne trouves pas de disjoncteur au calibre de ton variateur, tu peux remplacer par des protections magnétiques réglables couplées au relais alimentant le var, plus des fusibles "noirs" , il y a aussi des disjoncteurs "moteurs" réglables .
sur Wikipédia, il y a un article intéressant en cherchant "disjoncteur".
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir Rabonuc,
Merci beaucoup pour tous ces éléments et pour tes recherches ! Cela me semble très clair. Je vais placer tout cela sur mon schéma et je enfin pouvoir passer en mode câblage "pour de vrai !!!" Ces derniers jours et les deux prochaines semaines mon taf va un peu m'éloigner de mes préoccupations Ciccinnatiennes !!!
Je te fais signe dès que je refais surface.
Bonne soirée
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai pu prendre un peu de temps pour m'occuper de ma restauration! Au programme essai de sablage du capot, fin du sable du moteur, remontage de ce dernier et tests avec l'Altivar 08. Ça marche !!! Merci à Rabonuc pour son coaching ! J'ai suivi à la lettre ses consignes et tout s'est parfaitement déroulé pour le branchement ! Restera ensuite le câblage final, mais on y est pas encore...
Petite galère pour le remontage des roulements. C'était une première et pas simple que tout soit bien aligné !
Au fait concernant les roulements du moteur je les ai trouvés chez un vendeur pro de produits industriels et auto à Rennes. Il n'avait pas exactement les mêmes car ceux qui equipaient le moteur avaient des flasques métalliques alors que ceux qu'ils m'ont vendu ont des flasques en plastique. Ils m'ont dit que cela ne pose pas de problème mais je préfère avoir votre avis avant d'attaquer la mise en peinture du moteur !
Voici qq images de tt ça
20160319_173835.jpg
20160319_170019.jpg
20160320_193110.jpg


Bonne soirée
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 791
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

L'étanchéité de joints "plastiques" réf 2RS est meilleure que ceux métalliques réf ZZ.
Ils conviennent très bien pour ton moteur.

Pour info, si pas indiscret, tu as pris chez qui. Je suis pas loin de Rennes et cette adresse peut servir.

Bien content que ton variateur fonctionne.

Cdt.
 
A
a.fredo64
Nouveau
15 Juin 2014
22
Bonjour, je rejoins ce post car suis aussi en train d'acheter un variateur pour une perceuse colonne à brancher sur du 230 V Mono.
La perceuse est en 220/380 Tri et un disjoncteur télémécanique de type GV2 est monté dessus comme ce modèle coffret_flott.resized.jpg

le fait qu'il y ai t ce disjoncteur modifie t-il le montage du variateur qu'on me propose et qui est un Drives Direct (vous en pensez quoi au passage ?)

Pou rl'installation je pense juste brancher le variateur sur une prise femelle 380 V d'un coté et prise male 220 V de l'autre puis je branche la perceuse sur cette prise femelle 380. Ou Faut il absolument installer un coffret comme Rabotnuc ?

merci.

cdlt
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Bonjour Un cas tout a fait similaire j'ai fais au plus simple câblage classique en ""deux fils "" une marche AV /AR qui me permet meme d'effectuer des petits taraudages ou amorcer les plus gros d'équerre images jointes "" c'est pour un bricologue pas de l'indus aux normes """
P1010065.jpg
P1010064.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 134
fr-50cherbourg
Pour une perceuse, tu peux tout à fait brancher au plus simple (comme quand tu testes le variateur) en 2 fils avec un contacteur, avec juste un fil et une prise en amont. Je te recommande quand même l'arrêt d'urgence dessus.
Mais il faut juste savoir ce que l'on fait et accepter les risques qui vont avec. Le fabricant recommande de mettre le variateur à l'abri dans un coffret par sécurité et pour sa longévité.
Rien n'est impossible, comme d'habitude chacun prend ses responsabilités:).
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci Le Prol pour ta réponse ! M voilà rassurer ! ! Je n'avais pas trop envie de recommencer le taf...
Pour les roulements je les ai trouvés chez Omnia à côté du stade rennais.
 
A
a.fredo64
Nouveau
15 Juin 2014
22
Bonjour,
Merci Roland et Rabotnuc.
Roland c'est aussi un Drives direct ton variateur ? Quelle référence stp ?
A quel niveau dois-je brancher le variateur : directement au boitier du moteur en modifiant en triangle ou à partir du disjoncteur Telemécanique (si je reste en 230 V mono, aurais-je toujours besoin de ce télémécanique d'ailleurs ?)
Pour le branchement avez vous des photos pour m'orienter ? L'électricité c'est pas trop mon truc à vrai dire...
Il y a déjà un arrêt d'urgence sur le devant de la perceuse.
Merci.
 
1
100glier35
Apprenti
6 Déc 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour à tous,

Il y a comme qui dirait un truc qui m'échappe et je galère...!
Je viens de tester en fils volants le montage de base (pas encore mis l'inverseur rotation gauche/droite et l'arrêt d'urgence mis sur mon schéma). L'objectif était de vérifier le bon fonctionnement du potentiomètre et globalement de l'ensemble avant de passer ma commande d'accessoires chez Conrad pour le montage final, afin d'éviter de me planter et avoir à gérer les retour et les couts associés...
Concernant le potentiomètre tout fonctionne parfaitement ! YES !!!
Là où ça se corse c'est pour les deux poussoirs l'un censé donner l'ordre "marche" et l'autre l'ordre "arrêt".
Le premier problème est que dès que je relâche le poussoir "marche" le moteur s'arrête.
Il y a-t-il qq chose à changer dans les paramètres du variateur ou est-ce que je dois remplacer le poussoir par un interrupteur ?
Le second problème doit être associé au premier ou du même acabit ! Quand j'enfonce le poussoir prévu pour donner l'ordre "arrêt" le moteur tourne dans le sens inverse et dès que je le relâche il s'arrête !

Voici la photo et le schéma associé (a noter le n'est pas mis le contacteur de l'inverseur de sens présent sur le schéma).

J'ai également fait un essai en modifiant la programmation L1 pour la passer en 3C4 mais là c'est pire cela ne marche plus du tout !!!

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Bon WE Voir la pièce jointe Schéma électrique Cincinnati PE 15 (modif 3).pdf
20160402_125737.jpg
 
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