Altivar 08 pour une PE15 qu'en pensez vous ?

100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

On me propose un Altivar 08 neuf,
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si c'est adapté à ma perceuse PE15 sachant que je compte mettre le variateur de fréquence dans le coffret électrique et déporter dans un boîtier compact à côté de la tête les commandes marche arrêt inversion de sens et potentiomètre de variateur ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bon dimanche
 
100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #3
Voilà l'engin Bipbip 30 ! Je ne sais pas si cela te suffira pour te prononcer !

Le plaque de mon moteur indique 0.55 kw alors que l'Altivar indiqué 0.75 pour ce point cela me semble convenir en revanche pour les fonctions dont je souhaiterais disposer... j'y connais rien !
image1455350596307.jpg
 
100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous les deux pour vos conseils. J'ai envoyé ce soir le chèque au vendeur de l'Altivar 08. J'espère qu'il fonctionne !!! C'est tjs un peu la loterie l'occasion ! Mais bon normalement c'est du bon matos !
Pour le câblage de et le paramétrage j'espère que je pourrai trouver un bon coach sur le forum (au vu de ce que j'ai pu y lire, il y a des sacrées pointures...!!!) car pour moi se sera de la grande découverte...
Bonne soirée
 
100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonsoir Berola,
J'ai bien reçu l'Altivar. Il a l'air en bon état mais pas de notice !! J'ai trouvé la documentation sur le net mais comme je le disais, l'électricité ce n'est pas vraiment ma spécialité !
Je pense d'ailleurs que je vais envoyer un sos dans la rubrique spécialisée histoire d'éviter les boulettes !
Bonne soirée
Et encore merci
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
ce n'est pas très compliqué, il faut prendre le temps de bien lire la notice, plusieurs fois. Déjà il faut retenir que toutes les cdes d'arret/marche se font via le variateur, et jamais en aval de celui-ci. Ce que je trouve mal expliqué dans la notice, c'est qu'il faut choisir la "commande 3 fils " par bouton poussoir et non la "2 fils" (ce qui permet d'éliminer les relais de cde en amont du variateur) et qu'il faut impérativement ajouter le potentiomètre (ou by passer provisoirement par un fil, cela suffit pour les premiers essais à vitesse nominale) pour que le moteur démarre. Pour le reste, il suffit de rentrer les paramètres minimum indiqués dans la notice. Le reste est presque de l'électricité domestique (disjoncteur en amont, mise à la terre, borniers, etc....) (à part l'ajout d'un arrêt coup de poing en amont du variateur (perso j'ai mis 1 relais cdé en 24v + 1 transfo220/24, et j'ai donc un bouton poussoir de mise sous tension et un arret cdp en plus, mais ce n'est pas obligatoire).
Je te joins un fichier très simple de chez Schneider (pour l'ATV12) qui décrit le branchement minimum pour tester le bouzin. Par contre, les paramètres sont à prendre sur ta notice ATV08 Voir la pièce jointe ATV12 conseils pour demarrage rapide.pdf
 
Dernière édition:
100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonjour Rabonuc,

Un grand merci pour tes conseils éclairés ! Je vais en avoir grandement besoin... "électricité domestique" dis-tu ! Je crois que c'est là que se sont arrêtée mes connaissance de la chose !!! et avant de relire plusieurs fois la notice, j'ai relu plusieurs fois non message puis la pièce jointe. Cela commande à ce clarifier, mais bon il va falloir décortiquer encore un peu.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient je t'enverai le schéma de câblage afin d'avoir ton avis avant de faire des boulettes. Je compte y travailler la semaine prochaine car ce we je ne suis pas à la maison.
Merci encore
 
100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonsoir Rabotnuc,
Après avoir relu dans tous les sens tes docs, voici où j'en suis de mon schéma de câblage.
A noter je n'ai pas fait figurer l'éclairage car je me contenterai d'un petit transfo de 12 ou 24v dans l'armoire électrique et je me connecterai sur l'inter d'origine.
Peux-tu me dire si ce schéma te semble ok ? Sais tu si les contacts des inter de marche arrêt et avant arrière doivent être de type poussoir non permanent (une fois l'ordre transmis c'est ok) ou des contacts permanents. Par ailleurs je ne sais pas où je dois placer le contacteur de sécurité du capot ? Doit-il couper la boucle +24V entre LI1 (LI2)? Cela semblerait logique mais comme j'avance un peu dans le brouillard je ne suis sûr de rien !
Merci par avances pour tes remarques et conseils!Voir la pièce jointe Schéma électrique Cincinnati PE 15.pdf
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
Bonjour,
Pour le moment tu es cablé comme le "réglage usine".Je te déconseille fortement le système à contact permanent (dit "2 fils") par poussoirs verrouillables (=interrupteur), c'est dangereux: si tu as un arrêt par défaut variateur, le moteur risque de redémarrer tout seul quand tu résouds le défaut.
Je suppose donc que tu prends des poussoirs (à impulsion donc non permanent) et l'option "3 fils". Pour ce fonctionnement il faut que tu ais paramétré (voir 2eniveau dans la doc) le paramètre L1 = 3C2 comme indiqué dans la notice.
Le poussoir vert de marche doit être alimenté par le 15v variateur, aller vers le contacteur rotatif "avant arrière" , de celui- ci les fils vont 1 vers L2 marche avant et 2 vers L3 marche arrière. Le poussoir stop reçoit également le 15v variateur en entrée (pontage possible avec le 15v du poussoir Marche) et en sortie envoie l'ordre d'arrêt vers L1.
Il va de soi que le contacteur rotatif ne doit être actionné que moteur arrêté (donc variateur en stanby). Je n'ai pas précisé mais les poussoirs ferment des contacts NO , c'est marqué dessus (NO=normalement ouvert au repos)).
Etant donné que dans cette configuration 3 fils l'ordre stop est donné par une cde "fermeture", tu mets un contacteur NO à ton capot, alors tu le branches en// du bouton arret; sa fonction est alors d'éviter un démarrage intempestif pendant que tu as les doigts dedans.
Si tu veux qu'il coupe le variateur+ moteur à l'ouverture capot, il faut le câbler en série avec l'arrêt coup de poing en amont du variateur via un relais.
Arrêt coup de poing: il faut voir s'il peut supporter l'ampérage du variateur+moteur, si oui, tu laisses comme ça, sinon il te faudra un relais. Je ne te donnes pas de détail sur ce cas pour le moment.
Le reste du câblage semble correct.
edit: a la relecture j'ai rectifié 2 erreurs ! j'espère qu'il n'y en a pas d'autres...
 
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