Altivar 08 pour une PE15 qu'en pensez vous ?

100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonsoir Rabonuc,

Voici la nouvelle mouture.
J'ai essayé de suivre à la lettre tes indications en revanche lorsque tu fais référence au "2ème niveau" de la doc, tu parles bien de la doc ATV08 et non du doc que tu m'as envoyé ?
Pour le moment je n'ai pas intégré le transfo et le relai qui prendra en charge la sécu du capot et l'arrêt d'urgence. Inutile de complexifier avant d'être sûr de ma base !

Merci encore pour ton aide
Bonne soiréeVoir la pièce jointe Schéma électrique Cincinnati PE 15 (modif 1).pdf

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 143
fr-50cherbourg
au "2ème niveau" de la doc, tu parles bien de la doc ATV08
oui. Il y a 2 pages en français, le 2eme niveau ("paramètres de niveau 2: extension de fonctionnalités") se trouve sur la 2eme page.
Le schéma me semble correct (je suppose bon le branchement moteur et potentiomètre). J'ai appelé les connections commandes L1, L2,L3 en fait c'est LI1, LI2,..., je suppose que tu as compris (L1, L2,.. désignent l'alim variateur), c'est juste pour que ton doc soit exact:)

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 143
fr-50cherbourg
je te joins quelques photos de mon tour avec son armoire.
sur la 1ere tu vois l'armoire, avec le disjoncteur à l'extérieur sur le coté gauche. Mise en service: mise sous tension avec le disjoncteur (mets sous tension uniquement le transfo 220/24), poussoir noir: mise sous tension du variateur via le relais, poussoir vert: mise en route du tour via le variateur (selon la vitesse sélectionnée sur le tour: rotacteur noir en bas à droite du tour), poussoir rouge arrêt sur variateur). L'arrêt CDP déclenche le relais amont variateur (un cdp sur le coffret, un en face avant du tour, en série). Sur le freinage au pied, un fin de course en série avec le poussoir rouge d'arrêt. Et le potentiomètre en façade.
Dans l'armoire il y a des fusibles (10A dans le sectionneur en entrée variateurs, ces derniers ne servent pas à grand chose vu le disjoncteur mais l'armoire était équipée). Il manque un fusible sur le 24v, je n'avais pas le support adéquat, je le ferai un jour :shock: ce serait plus sûr.
edit: le tour est alimenté par une ligne dédiée aux machines avec un disjoncteur 30ma.
bon, c'est fait à ma sauce et probablement pas tout à fait aux normes.
cordialement
Etienne
vue  ensemble1.JPG
armoire de cde.JPG

100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonjour Rabonuc,

Sacrée beau tour et qui plus est magnifiquement restauré !!!

Merci pour ces nouveaux éléments. Voici le schéma correctif intégrant tes remarques et conseils. Je n'ai pas mis le câblage de la terre pour éviter de trop charger. D'ailleurs sur le transfo je n'ai pas trouvé de borne pour la terre mais je pense que comme il est fixé sur le coffret métallique qui est lui même à la terre, cela doit le faire.
Stp peux tu me conseiller sur les protection électriques ? Où les placer, quel type (fusible, disjoncteur,.. ???) et quel ampérage ? J'imaginais qu'il en fallait un en amont du variateur et un en amont du transfo !?

Merci par avance.

Bon WE

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 143
fr-50cherbourg
Pour les protections électriques, j'ai fait au mieux de mes maigres connaissances dans le domaine. En partant de l'amont, j'ai mis en tête de ligne un disjoncteur différentiel 30ma pour protéger les personnes + 20 A pour la ligne. Sachant que ma ligne peut supporter 25 A sans pb. A noter que si tu mets plusieurs variateurs ou ordi en + sur la ligne le diff peut disjoncter à la mise sous tension,auquel cas il faut séparer les alim et multiplier les diff.
Pour protéger le variateur, j'ai mis un disjoncteur ordinaire 16 A juste dédié au tour(qui intègre un thermique et un magnéto-thermique) qui correspond à peu près à la puissance max en entrée de mon variateur (voir notice).
La protection du moteur est assurée par le variateur (paramétrage du moteur). Comme je le disais dans mon message précédent, il manque encore un fusible sur la sortie phase du transfo 40W, 2 A suffirait (et normalement un sur l'entrée), au cas où celui-ci se mettrait en court-jus.
Je crois que c'est tout.
Tu as du oublier le schéma?
Pour la mise à la terre du transfo, je regarde.

Dernière édition:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 143
fr-50cherbourg
Du coup je me suis renseigné sur la protection et la mise à la terre du transfo.:)
il faut bien une protection en amont (donc 40w en 240v c'est à dire 0,2 A en fusible rapide verre) et une protection en aval (donc 40w en 24v c'est à dire 2 A en fusible "noir" ou un disjoncteur domestique 2A ).
Le "neutre" coté 24 v du transfo doit être mis à la terre commune du coffret (c'est ce que j'ai sur mon coffret de tour, mais j'ai eu soudain un doute...). Les fusibles que j'ai en amont du variateur sur mon tour ne sont pas vraiment nécessaires, la protection étant mieux assurée par le disjoncteur 16 A. Si tu ne trouves pas de disjoncteur au calibre de ton variateur, tu peux remplacer par des protections magnétiques réglables couplées au relais alimentant le var, plus des fusibles "noirs" , il y a aussi des disjoncteurs "moteurs" réglables .
sur Wikipédia, il y a un article intéressant en cherchant "disjoncteur".

100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonsoir Rabonuc,
Merci beaucoup pour tous ces éléments et pour tes recherches ! Cela me semble très clair. Je vais placer tout cela sur mon schéma et je enfin pouvoir passer en mode câblage "pour de vrai !!!" Ces derniers jours et les deux prochaines semaines mon taf va un peu m'éloigner de mes préoccupations Ciccinnatiennes !!!
Je te fais signe dès que je refais surface.
Bonne soirée

100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai pu prendre un peu de temps pour m'occuper de ma restauration! Au programme essai de sablage du capot, fin du sable du moteur, remontage de ce dernier et tests avec l'Altivar 08. Ça marche !!! Merci à Rabonuc pour son coaching ! J'ai suivi à la lettre ses consignes et tout s'est parfaitement déroulé pour le branchement ! Restera ensuite le câblage final, mais on y est pas encore...
Petite galère pour le remontage des roulements. C'était une première et pas simple que tout soit bien aligné !
Au fait concernant les roulements du moteur je les ai trouvés chez un vendeur pro de produits industriels et auto à Rennes. Il n'avait pas exactement les mêmes car ceux qui equipaient le moteur avaient des flasques métalliques alors que ceux qu'ils m'ont vendu ont des flasques en plastique. Ils m'ont dit que cela ne pose pas de problème mais je préfère avoir votre avis avant d'attaquer la mise en peinture du moteur !
Voici qq images de tt ça
20160319_173835.jpg
20160319_170019.jpg
20160320_193110.jpg

Bonne soirée

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 395
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

L'étanchéité de joints "plastiques" réf 2RS est meilleure que ceux métalliques réf ZZ.
Ils conviennent très bien pour ton moteur.

Pour info, si pas indiscret, tu as pris chez qui. Je suis pas loin de Rennes et cette adresse peut servir.

Bien content que ton variateur fonctionne.

Cdt.

a.fredo64
Nouveau
15 Juin 2014
22
Bonjour, je rejoins ce post car suis aussi en train d'acheter un variateur pour une perceuse colonne à brancher sur du 230 V Mono.
La perceuse est en 220/380 Tri et un disjoncteur télémécanique de type GV2 est monté dessus comme ce modèle

le fait qu'il y ai t ce disjoncteur modifie t-il le montage du variateur qu'on me propose et qui est un Drives Direct (vous en pensez quoi au passage ?)

Pou rl'installation je pense juste brancher le variateur sur une prise femelle 380 V d'un coté et prise male 220 V de l'autre puis je branche la perceuse sur cette prise femelle 380. Ou Faut il absolument installer un coffret comme Rabotnuc ?

merci.

cdlt

Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 488
vendee
Bonjour Un cas tout a fait similaire j'ai fais au plus simple câblage classique en ""deux fils "" une marche AV /AR qui me permet meme d'effectuer des petits taraudages ou amorcer les plus gros d'équerre images jointes "" c'est pour un bricologue pas de l'indus aux normes """
P1010065.jpg
P1010064.jpg

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 143
fr-50cherbourg
Pour une perceuse, tu peux tout à fait brancher au plus simple (comme quand tu testes le variateur) en 2 fils avec un contacteur, avec juste un fil et une prise en amont. Je te recommande quand même l'arrêt d'urgence dessus.
Mais il faut juste savoir ce que l'on fait et accepter les risques qui vont avec. Le fabricant recommande de mettre le variateur à l'abri dans un coffret par sécurité et pour sa longévité.
Rien n'est impossible, comme d'habitude chacun prend ses responsabilités:).

a.fredo64
Nouveau
15 Juin 2014
22
Bonjour,
Merci Roland et Rabotnuc.
Roland c'est aussi un Drives direct ton variateur ? Quelle référence stp ?
A quel niveau dois-je brancher le variateur : directement au boitier du moteur en modifiant en triangle ou à partir du disjoncteur Telemécanique (si je reste en 230 V mono, aurais-je toujours besoin de ce télémécanique d'ailleurs ?)
Pour le branchement avez vous des photos pour m'orienter ? L'électricité c'est pas trop mon truc à vrai dire...
Il y a déjà un arrêt d'urgence sur le devant de la perceuse.
Merci.

100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
Bonjour à tous,

Il y a comme qui dirait un truc qui m'échappe et je galère...!
Je viens de tester en fils volants le montage de base (pas encore mis l'inverseur rotation gauche/droite et l'arrêt d'urgence mis sur mon schéma). L'objectif était de vérifier le bon fonctionnement du potentiomètre et globalement de l'ensemble avant de passer ma commande d'accessoires chez Conrad pour le montage final, afin d'éviter de me planter et avoir à gérer les retour et les couts associés...
Concernant le potentiomètre tout fonctionne parfaitement ! YES !!!
Là où ça se corse c'est pour les deux poussoirs l'un censé donner l'ordre "marche" et l'autre l'ordre "arrêt".
Le premier problème est que dès que je relâche le poussoir "marche" le moteur s'arrête.
Il y a-t-il qq chose à changer dans les paramètres du variateur ou est-ce que je dois remplacer le poussoir par un interrupteur ?
Le second problème doit être associé au premier ou du même acabit ! Quand j'enfonce le poussoir prévu pour donner l'ordre "arrêt" le moteur tourne dans le sens inverse et dès que je le relâche il s'arrête !

Voici la photo et le schéma associé (a noter le n'est pas mis le contacteur de l'inverseur de sens présent sur le schéma).

J'ai également fait un essai en modifiant la programmation L1 pour la passer en 3C4 mais là c'est pire cela ne marche plus du tout !!!

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Bon WEVoir la pièce jointe Schéma électrique Cincinnati PE 15 (modif 3).pdf
20160402_125737.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois