Résistance de freinage sur altivar 151u22

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous.J'utilise un variateur altivar sur mon tour à bois .Je trouve le frein pas vraiment éfficace.L'arret n'est vraiment pas assez rapide pour mes besoins .Dans quel cas , et quels sont les élements déterminants pour rajouter comme préconisé une résistance "auxiliaire " Ou acheter cette résistance :ref VY1-ADR068W072 ? A quel prix .Le branchement est -il difficile .?.un échauffement du moteur du à sa faible puissance , soit la Température ambiante élevée peut elle etre une des causes du probléme. .Mon atelier est dans une VERANDA ! ! ! mais le variateur n'est pas en plein soleil ! ! !.Merci Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut freddy007.

Il est préconisé de ne pas mettre le variateur trop loin du moteur, le mien est à moins d'un mètre et ça freine bien en injection de courant inverse et sans ajout de résistance, c'est presque aussi bien qu'un frein à pédale.

Peut-être revoir ce paramètre sur le variateur.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
liaudet a dit:
Salut freddy007.

Il est préconisé de ne pas mettre le variateur trop loin du moteur, le mien est à moins d'un mètre et ça freine bien en injection de courant inverse et sans ajout de résistance, c'est presque aussi bien qu'un frein à pédale.

Peut-être revoir ce paramètre sur le variateur.

A+
Bonsoir .Merci pour ta réponse .L'emplacement justement pour des pbs de chaleur m'oblige à mettre le variateur dans la cave qui jouxte l'atelier donc positionner le vario à un minimun de 5 voir 6 métres .Lorsque je suis sur un projet je 'm'autorise à travailler jusqu'a 42 degrés ......je craque en général un peu plus bas !....Cordialement .
 
U

usigord

Nouveau
Bonsoir Freddy

Tu a une résistance bobinée de 64 ohms 86watts à vendre sur la Bay.
La valeur de 68 ohms n'est pas critique. De toute façon ça te donne une idée du prix.

Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
resistance freinage altivar

Merci .Je vais regarder , mais pour moi les valeurs 64 ohms 86 watts sont des valeurs incompréhensibles .Si tu pouvais me préciser un peu plus ce dont j'ai besoin , et comment proceder pour l'installer ? Désolé d'etre "exigent " mais c'est mon incompétence qui "commande .Merci .Cordialement .
 
U

usigord

Nouveau
Je pense que tu dois avoir la doc. du variateur, sinon tu la trouve en Anglais avec un copié/collé de la référence de la résistance dans Gougoule.

Il suffit de brancher cette résistance entre les bornes PA et PB (connecteur J3). Prévoir un raccordement avec des fils de section 2,5mm².
La résistance peut chauffer pas mal (jusqu'à 1 kw dissipé, mais uniquement durant les quelques fractions de secondes du freinage, ce qui autorise l'emploi d'une résistance de puissance largement plus faible) donc il faut la monter dans un endroit ventilé et protégé d'un contact accidentel (c'est chaud!).

De plus, la tension à ses bornes peut atteindre 750 volts, donc faire un câblage soigné pour les problèmes de sécurité.
La résistance préconisée dans la doc fait 68 ohms et 72 watts (d'où la référence d'origine VY1-ADR0 68 W0 72).

Tu peux en trouver sur la Bay mais aussi chez n'importe quel revendeur de pièces détachées électronique.

A+ et bonne soirée
 
F

freddy007

Compagnon
resistance de freinage sur altivar 151U22

Salut .Merci .La mise à prix et de 1 euros mais j'imajine que c'est stratégique pour faire monter le shmilblic ...
Y at'il des sites ou je peus trouver ma vie ...J'ai tapé résistance etc sur google mais je peius envisager de penser qu'il y a des tas de modéles ...et la je suis largué "grave" .Ce n'est peut etre pas plus cher d'en trouver une localement plutot que de payer du port .Valence ou je travaille est une ville assez imprtante il y a une boite qui s'appelle "comptoir francais d'electricité "mais en general ce sont les je crois les gens du batiment qui s'yapprovisionne .Je vais voir si ils ont un site .Encore merci
 
U

usigord

Nouveau
Tu peux aller voir sur le site de Conrad. Ils ont une résistance de 100 ohms 100watts ref: 423157-62
Ca ralentira un peu moins vite (et encore faudrais vérifier au chrono pour voir la différence!).
Pour info, c'est cette valeur que j'ai sur un Crouzet avec un altivar ATV58.

Bonne soirée
 
R

romteb

Fondateur
Sujet déplacé.

Merci de poster dans la bonne rubrique.[/color]
 
G

guzzi77

Nouveau
Salut Freddy.
Pourquoi ne pas adapter un frein mécanique sur ton tour (ex : frein à disque ou à tambour de moto ou cyclo)?
Ca pourrait être un complément au frein sur variateur. :wink:
Bonne soirée.
@+
 
Haut