Dépannage ALPHA 1640

  • Auteur de la discussion Le pèlerin
  • Date de début
L

Le pèlerin

Nouveau
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un tour de marque ALPHA1640 et j'ai un petit problème avec la barre de chariotage je pense que normalement lorsque la boîte d'avance est au point ( levier entre deux positions) cette barre doit tourner librement alors que c'est pas le cas impossible de la faire tourner à la main il faut que je prenne une clef à mollette pour pouvoir la faire tourner, je pense que le problème vient soit côté boîte soit côté trainard
Merci pour votre aide
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

je pense que normalement lorsque la boîte d'avance est au point ( levier entre deux positions) cette barre doit tourner librement
Quel est le probléme? Que la barre de chariotage soit libre ou bloquée en rotation tourne ça ne change rien au mouvement du trainard.

Jean-Louis
 
L

Le pèlerin

Nouveau
Bonjour Loulou31,
Merci pour ta réponse, le problème est que quelques pignons extérieurs d'entraînement de la boîte d'avance sont en mauvais état assez abîmés et j'ai peur que ça s'aggrave du fait que cette barre soit vraiment dure à faire tourner ( c'est un tour chinois) il faut vraiment forcer pour la faire tourner avec une clef à mollette donc je voulais savoir si sur un tour conventionnel cette barre une fois débrayée doit tourner plus ou moins librement
Encore merci pour ta réponse
Lucien
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
cette barre une fois débrayée doit tourner plus ou moins librement
la réponse est dans la question : débrayé , ça veut dire une barre libre de tourner ; il faut se pencher sur les paliers et où a lieu la commande : défaut d'huile ? barre cintrée ? ou alors la réception du mouvement dans le tablier avec un souci de coulissement ou de gommage ..
A+++
 
L

Le pèlerin

Nouveau
Bonjour Guy34,
Merci pour ta réponse elle confirme que j'ai un problème, je pense que ça vient du traînard je ne sais pas comment fonctionne le mécanisme a l'intérieur de celui-ci mais il y a sûrement un système de vis sans fin avec un alésage hexagonal dans lequel coulise cette barre elle même hexagonale qui engraine sur toute une série de pignons et un système à friction pour l'arrêt de l'avance sur butée, il va falloir que je démonte tout ça,en tout cas merci à tous pour vos réponses
Lucien
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 152
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
3 425
p027372
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 191
tournele
tournele
C
Réponses
5
Affichages
483
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
10 532
focalefixe
F
G
Réponses
5
Affichages
3 964
moufy55
moufy55
T
Réponses
12
Affichages
2 888
languedoc
L
H
Réponses
57
Affichages
2 637
bonneton
B
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 751
castel-forte
castel-forte
Ericm26
Réponses
7
Affichages
8 738
Ericm26
Ericm26
M
Réponses
7
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
15
Affichages
2 568
Ragotd27
R
Haut