Allergie wd40

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
Bonjour à tous

Après des années de problème de peau au mains, malgré les gant et autre protection , ainsi qu'allergologue et autres....
je vient de m'apercevoir que je faisait une allergie au wd40 et autre même style( 3en1....)
Du coup je voudrais arrêter de men servir!

Par quoi je pourrais le remplacer en plus naturel et pas irritant pour la peau ?

En photo mes doigts actuellement !

Je vous remercie
Bonne journée

20240416_154151_copy_600x800.jpg


20240416_154205_copy_600x800.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La vache !
Remplacer pour quel usage ?

Au pire tu pourrais peut être mettre des gants.
J'utilise souvent des gants jetables nitrile que je ne jette pas.
Je les retourne quand je les enlève, les laisse dans la caisse ou dans le coffre de la bagnole et je les retourne de nouveau quand je les remets.

Je réutilise plusieurs dizaines de fois avant de jeter en fait.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Pour te trouver un autre produit, le problème serait de savoir à quels composants/composés tu es allergiques..

Perso j'utilise plutôt du Transyl, mais simplement parce que je le trouve plus efficace pour la plupart des usages..

:partyman:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
J'ai eu le même problème avec un dégraissant
J'ai pas mal cherché, Dermato medoc
Car même lavage des mains après utilisation, le produit a déjà fait son œuvre
J'avais les mains un peu comme toi, et forcément, plus ma peau est abîmé, plus les produits pénétrent.
Donc maintenant gants latex
Et utilisation modéré
Bon courage, c'est long à cicatriser
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En regardant les différentes fiches de sécurité des produits envisagés, ce serait peut-être une première piste pour déterminer s'il n'y a pas des constituants en commun, produits réputés pour être à allergènes.. cdlt lion10
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci à vos tous
J'ai vue plusieursssss médecin ( 5 dermato different entre autre et 2 allergologue ( ca fait 7 ans que cela dure...)) et personne avez trouvé a quoi j'étais allergique ( un coup eczéma, psoriasis, .... ) à grand coup de cortisone, anti-staminique et autre ça calme mais ça soigne pas.... , et cet hiver j'ai était obliger de m'arrêter pendant 4 mois de tout faire , et mes mains sont revenue normale ! Sauf une fois où je me suis servie du wd40 à la maison et où en faite ça à réagir direct... c'est à ce moment que ça a fait tilt ^^ et dans leur notice de sécurité, il es écrit que cela : "Contact avec la peau : Le contact prolongé et/ou répété peut provoquer une faible irritation et une délipidation avec dermatite possible. "

Lien wd40

J'ai beau mettre des gant en nitrile et autre , me laver direct les mains après c'est trop tard ça a fait son œuvre ! Et même je pense que si il y en a de déposer sur une surface ça suffit à me déclencher!


Du coup je cherche genre un/plusieur produit qui pourrais le remplacer
Surtout en dégrippant, lubrifiant , protéger de la rouille, principalement

Je me demander si les produit utiliser dans l'alimentaire serais moins nocif ?

Ou des produit plus "bio" ?

Si vous avez des pistes

Encore merci de vos messages !
 
R

rebarbe

Modérateur
On lit souvent ici que le wd40 n'est que du pétrole aromatisé.
Rencontres tu les mêmes problèmes à la pompe à essence? ou avec du pétrole désaromatisé?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour protéger de la rouille il y'a pas mal d'huiles et de graisses.
Éviter autant que possible les pulvérisateurs au profit du pinceau.

Un fond de flacon d'huile de vidange neuve par exemple
Pour protéger contre la rouille les forêts je leur ai mis un peu d'huile de vaseline (ou huile fine) au pinceau.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Pour l'allergie pas de bonne solution quand elle est prouvée sauf l'éviction.

Les gants ne marche pas bien car avec la répétition de l'allergie (ici 7 ans d'exposition) la sensibilisation est probablement très élevée. Du coup, de tres faible quantité suffisent à déclencher et à renforcer l'allergie. Certains gants sont microporeux, retirer les gants même en les retournant expose au risque... Une solution partielle (si impossibilité) est la double paire, celle extérieure est jetée à chaque fois, puis rinçage avant de retirer celle d'intérieur qui servira à l'extérieur au changement et pas conservée d'une fois à l'autre. De simples traces suffisent quand la sensibilisation est élevée.

Pour les médecines alternatives sur les allergies sévères au mieux soulagent les symptômes, voire que le ressenti des symptômes.

Après ce serait bien que l'allergologue trouve la substance concernée surtout si c'est des additifs type chrome, molybdene... car largement utilisé ailleurs (diminue le risque d'exposition accidentelle). Sous une autre forme la question serait, il y a t il des réactions de même type avec des produits assez différents (pétrole, dissolvant, dos de montre... bref n'importe quoi le reste du temps), ce qui permet de limiter la recherche du produit concerné dans la soupe que sont ces produits (wd40, 3en1).

Cela ne réponds pas à la question de l'alternative au dégrippant (pour la lubrification simple reste les silicones, les huiles de base, l'huile de paraffine).
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut,

Au boulot, pratiquement tous les produits chimiques « à pictogramme » ont été écartés.
Les dégrippants, qui remplacent les WD40 et autres, sont très souvent fabriqués à partir d'huile de ricin.
Ils sont efficaces mais je ne sais pas s'ils sont allergisants, personne n'étant sensible à l'atelier.

Bonne journée
 
Dernière édition:
B

Belin3800

Nouveau
Bonjour, pour des informations sur les produits d'hygiène cutanée comme les crèmes barrière voir le site de l'INRS notamment la fiche ed58.
Si ça peut aider
Cordialement
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
296
esloch
esloch
L
Réponses
5
Affichages
2 231
lion10
L
D
Réponses
26
Affichages
4 890
lion10
L
L
Réponses
68
Affichages
6 449
Bonvoisin
B
M
Réponses
12
Affichages
3 646
Gege063
Gege063
S
Réponses
12
Affichages
10 794
Soude Caustique
S
Haut