Allchin traction

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
bonsoir à tous,
avec le confinement pas le choix que de rester enfermé dans mon atelier ..
je blague
juste envie de bosser sur ma allchin
Rivetage, montage définitif, réservoir étanche, tuyautage, essai de la pompe,
voilà les photos
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
pour les spécialistes de la vapeur vive J'ai une p'tit question !!??
j'suis sur l'injecteur et j'ai fait un teste mais je vais pas trop comment ça marche ??
j'ai compris le fonctionnement... mais pour moi ça fonctionne pas
manu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
L'injecteur Giffard est une grande invention, qui a alimenté toutes les locos à vapeur et bien d'autres machines...
ça fonctionne parfaitement à grande echelle, mais évidemment, comme pour beaucoup de lois physiques "en réduction", le fonctionnement va être coton à mettre au point, en géneral à cause de la température trop élevée du bidule.

mais sur des locos 7 1/4 et même 5", ça peut marcher.

les causes de dysfonctionnements sont rapidement expliquées ici
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
et merci je viens de lire le sujet...
hier j'ai fait un teste réservoir d'eau plein et a l'air comprimé ,j'ai bien un jet eau/air qui en ressort ...
Et aussi j'ai fait des relevés de côtes, le corps a 0,4mm plus grand et l'injecteur et plus p'tit de 0,8 mm
je j'ai refaire un injecteur plus long pour tenir les côtes et refaire un teste voir si ça change le débit
mais je pourrais vraiment voir si ça fonctionne bien avec la vapeur !?
manu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
les essais à l'air ne donnent que la vérification de l'effet venturi, aspiration de l'eau, mais ce n'est que la première étape.
l'injecteur ne fonctionne qu'à la vapeur, qui doit se condenser...le mélange eau vapeur à grande vitesse (de densité bien plus grande que la vapeur) perd sa vitesse dans le divergeant, augmente sa pression d'écoulement au dessus de la pression de la chaudière !
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour ,
Mais que fait ce reportage dans le sujet modélisme ? Là c'est de l'art ! Chapeau , bravo , félicitations .
Il reste des artistes en France , en voici un !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
parfaite réussite du poste de conduite, la mécanique et le réalisme au top !
sur mon petit tracteur au 1/19, je m'étais servi du treuil pour mesurer la puissance du moteur à vapeur !
je m'étais bien marré avec..
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour,
Bravo, très belle réalisation.
Petite question :
Les bandes en Rilsan se colle bien et tiennent bien à la "néoprène" ?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel
 
F

françois44

Modérateur
Magnifique, toujours Et avec Eddy Grant en fond sonore..
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
j'ai aussi eu un doute si ça aller bien collé .... comme j'ai pas l'habitude utilisé des colles
mais oui ça super bien collé avec la néoprène, j'ai bien ponssé les bande de caoutchouc et les jantes
et les crampons collé à la loctite 401
manu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le choix et la qualité des colles actuelles est tel qu'on finit toujours par trouver la bonne colle de nos jours..
mais je ne vois pas les repères pour le collage des crampons, or la régularité parait importante, et le moindre défaut sauterait aux yeux, chapeau !
 
M

manuu

Compagnon
bonsoir,
pour les crampons j'ai juste fait 3.14 et diviser, collé le premier a l'angle voulu et juste caler le 2eme avec un crampons et collé .... et ainsi de suite
manu
 

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