Merci pour tout, et bravo encore à labobine qui a deviné le truc.
Je suis donc retourner voir cela de plus prêt, j'ai pris des photos avec mon photophone. Malheureusement il y avait peu de lumière et je ne sais pas ce que j'ai fais mais je l'ai passé en basse résolution en cours de route sans m'en apercevoir.
Voici donc le moteur-frein ; il s'agit d'un moteur-frein Leroy-somer de type 3~LS100L de 3KW fabriqué en 1996 :
Le bornier du moteur en basse résolution :-((
On voit bien le couplage en étoile, qu'il va falloir que je passe en triangle, mais on voit surtout le fameux pont redresseur qui pilote le frein. Pour l'heure le pont est relié entre une phase du moteur et le commun de l'étoile (c'est les deux cosses rouges sur le bornier) il est donc alimenté en 230V ~.
En sortie on voit bien les fils bleu et rouge sur les bornes + et - qui vont vers le frein. Par contre au milieu il y a deux bornes d'un contact sur lesquel sont relié 2 fils rouges qui retournent vers l'amoire. Pour le coup je ne comprends pas bien à quoi sert ce contact. Tout ce que j'ai vu à partir de leurs repères c'est qu'on le retrouve dans le circuit d'au moins 2 bobines des contacteurs dans l'armoire.
L'armoire électrique (en basse résolution aussi :-((
Au final cela devrait pas être trop compliqué, il faut que j'alimente ce pont redresseur, à partir d'un contacteur dans l'armoire, par 2 fils qu'il faut que rajoute dans la gaine entre l'armoire et le moteur.
Il faudra sûrement que je que je reprenne la chaîne de sécurité de la machine, mais à la fin cela donnera un truc très satisfaisant du point de vue sécurité. Il me reste quand même à comprendre à quoi sert le contact sur le pont redresseur du bornier.