Bonjour
Le moteur a repris sa place dans le tour grace à un montage inspiré de celui de Guy34. J'ai adapté à mon cas en prenant le moteur de chaque côté de la boîte à bornes par des cornières et des sangles qui passaient sous le moteur. Il a quand même fallu enlever le couvercle de la boîte pour que ça passe dans l'ouverture!
Autrement, j'ai regardé de plus près le montage électrique du tour:
- le moteur n'est pas freiné électriquement mais il y a un frein à pied. Lors de l'action sur le frein, il y a un contact électrique qui s'ouvre. En fait, c'est un contact NO qui est maintenu fermé par le poids de la pédale de frein, qui revient à son état de repos quand on freine.
- la marche avant et arrière sont commandées par des contacteurs via des boutons poussoirs NO
- l'arrêt est commandé par un poussoir NC
Je vais donc choisir un mode de pilotage du var à 3 fils type 1 (commande à impulsion pour av et ar et autorisation de fonctionner par poussoir arrêt NC)
Pour la commutation vitesse 1 et 2, cela se fait par un interrupteur rotatif à 2 positions. Je pense réutiliser deux contacteurs LC1 D0901 + CA1 DN11 avec le principe suivant:
-chaque enroulement du moteur est alimenté par un contacteur
-le contacteur est commandé par l'inter à 2 positions qui lui n'est alimenté que quand le var est au repos (il y a un contact pour ça pour commander un relais, j'ai un CA2 DN 31)
-chaque contacteur est alimenté par un auto maintient qui est coupé quand l'autre contacteur est alimenté par l'inter à 2 positions
Pour les ARU et contact de frein, je pense utiliser la fonction arrêt en roue libre du variateur. La notice du var donne une autre possibilité avec un paramétrage qui entraine une mise en défaut: y a t il un avantage à ce choix? Si j'utilise l'inter ARU pour mettre en sécurité la machine au cours des manipulations de mandrin par exemple, il faudrait faire à chaque fois un reset du défaut.
Voila, mes explications ne sont sans doute pas très "pro" car je ne suis pas du métier. Tout conseil est le bienvenu!