Salut !
Pas vraiment d'accord avec toi

La charge des batteries au plomb, c'est un vaste débat. Elles se chargent à tension constante, et non pas à courant constant (cas des NiCd). Ce que veut faire notre ami n'implique pas de réversibilité, juste l'usage de la partie AC-DC-batteries comme alim.
Les onduleurs online sont équipés d'un chargeur "floating", en fait, un avatar de leur fonctionnement de base: un circuit qui va fournir une tension continue de 13.8V par batterie, ce qui leur assure le maintien de la charge (de l'équilibre chimique de l'électrolyte, pour être précis). Quand elles sont pleines, les batteries ne tirent presque pas de courant sur cette alimentation, et c'est ce même rail qui alimente le convertisseur qui refabrique l'alternatif derrière. En cas de coupure de courant, les batteries prennent le relais - au vu du convertisseur de sortie, c'est pareil, simplement, les électrons ne sortent plus de la même source
Bref, dans ces systèmes, le principe c'est AC-DC-AC en permanence. Donc, piquer du courant CC sur l'ensemble alim-batteries revient à charger la sortie du convertisseur, et celui ci n'intervient pas dans cette idée... sauf que derrière, il y a toute la partie contrôle et protection qui peut mettre le brin. Genre, un truc qui compare le courant sortant de l'alim CC et celui consommé par le convertisseur de sortie et qui couine si différence il y a ce qui est le cas dans cette bidouille.
C'est pour ça que je mets des réserves, ça peut s'avérer impossible en fonction de la conception de l'appareil. C'est toute la différence entre les deux types d'onduleur: dans celui dont on cause le "chargeur" ne fait pas que ça !
a+