alim faible tension mais forte intensité ?

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
J'ai fait un essai rapide avec du gros sel dans l'eau déminé, juste pour voir
a proscrire:!::!: ça va être une catastrophe pour le métal

cristaux de soude et rien d'autre, a ne pas confondre avec la soude qui fonctionne aussi mais est hyper dangereux si on y prend pas garde.
pour info, dans certains labos manipuler de la soude sans lunette de protection équivaut a une faute professionnelle..
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* L'électrolyse est un travail dangereux, de par les éléments de chimie et des gaz dégagés,
* Il faudra relire vos cours de chimie, p c q la soude est vraiment dangereuse, c'est une base qui détruit tout ce qui est organique
* Elle demande d'énormes précautions ,( lunettes, masque et gants,) p c q ses brûlures nércrosent la peau et l'ajout d'eau n'arrête pas la brûlure , au contraire elle l'amplifie,
* En fin de compte, le dérouillage mécanique n'est il pas moins dangereux?
*Avec les moyens choisis, le µ sablage par exemple, A++
 
G

gégé62

Compagnon
moins on à d'intensité plus il faut de temps
c'est logique
Au-delà d'une certaine intensité ça ne va pas plus vite
ça c'est plus surprenant, et intéressant. En effet, ça explique peut-être pourquoi j'étais déçu, vu qu'il devait passer pas mal d'ampères (*) j'attendais un résultat rapide. J'ai aussi réfléchi au coût, en général tout ce qu'on bricole est assez négligeable car cela ne dure pas (en usage amateur), mais là s'il fallait le laisser des jours, c'est plus pareil.....car j'avais 3A sur l'alim 220V, c'est peu pour le poste MIG mais ce n'est plus négligeable si ça dure des jours. Donc en fait si on met trop d'intensité une grande partie part en simple chauffage du bain ....je crois me souvenir que c'est le principe même de l'électrolyse, seuls les ampères comptent, pas la tension. Le problème c'est pour avoir beaucoup d'ampères avec peu de volts....La conductibilité du bain, la surface trempée (d'anode et de cathode) la distance entre les deux, doivent compter, ce n'est pas immédiat d'optimiser tout cela.
 
M

mwm

Compagnon
* Effectivement , peu de volts mais suffisants pour provoquer la décomposition avec la soude c'est entre 3 V et 4 V suivant la concentration du bain sinon la réaction ne s'amorce pas,
* Il suffit de surveiller ton ampèremètre quand tu démarres l'électrolyse, en ajoutant progressivement la soude à un moment donné ton intensité va grimper très haut, STOP, on ne touche plus a rien ,que du temps à attendre que cela se passe,,
* Gaffe à l'hydrogène qui s'en dégage,,,,
 
G

gégé62

Compagnon
L'électrolyse est un travail dangereux, de par les éléments de chimie et des gaz dégagés,
faut quand même pas exagérer.
La soude concentrée est dangereuse, mais diluée à 1 ou 2% dans le bain, il suffit de faire un peu attention. Il faut surtout éviter tout contact avec les yeux, donc port de lunettes et surtout à mon avis tout faire pour éviter les éclaboussures !!!
pour la soude ????
et l'ajout d'eau n'arrête pas la brûlure , au contraire elle l'amplifie,
je regrette, mais pour ma part s'il m'arrive d'avoir un peu de l'eau du bain (très dilué je répète) sur les mains, j'essuie de suite et je rince à l'eau courante ou je me lave les mains (mais le savon contient aussi de la soude !!!)
Les gaz dégagés, à raison d'un litre / heure d'hydrogène et 1/2 d'oxygène, si la zone n'est pas confinée on ne peut pas faire de mélange explosible.
Quant à leur toxicité, n'en parlons pas.
En fin de compte, le dérouillage mécanique n'est il pas moins dangereux
tout dépend.....j'ai eu perso des problèmes d'allergie en respirant des poussières de décapage peinture à la brosse métallique sur meuleuse, depuis je me méfie beaucoup, j'évite et je porte un masque, mais c'est pas le pied non plus. Et à voir ce qu'on recrache quand on a dérouillé à la brosse, il vaut mieux éviter aussi....

Bref, quand on travaille il y a toujours quelques risques. Il faut les connaitre et agir en conséquence. Ni plus ni moins. Evidemment dans le doute on se renseigne !
 
S

serge 91

Lexique
n, la surface trempée (d'anode et de cathode) l
Je crois (donc je suis pas sur, donc ne pas me gronder) que les surfaces doivent être égales et reparties à égales distance de la pièce ( un tube pour décaper un cylindre)
 
M

mwm

Compagnon
je parlais de l'électrolyse en général et de la soude pure en paillette ou granulés,, mais quoi qu'il en soit prends des précautions,,énormes vaut mieux que minimes,,,
 
M

moissan

Compagnon
toujours la même confusion entre soude caustique et cristaux de soude

les cristaux de soude , c'est la denomination commmerciale du carbonate de sodium , sans danger

la soude caustique , c'est ce qui est appelé simplement soude dans l'enseignement actuel sans resoudre la confusion avec la soude ordinaire qui etait il y a longtemps le carbonate de sodium

cristaux de soude ça ne veut pas dire soude en poudre ! ça veut dire carbonate de sodium et ça veut même dire un qualité particuliere de carbonate de sodium hydraté mais quand même en cristaux !

soude tout court est un mot pouri qui veut dire hydroxyde de sodium pour les moderne et veut dire carbonate des sodium dans un tas de livres qui n'ont jamais été corrigé

il est trop dangereux de changer les mot ... ça devrait etre interdit !
 
M

midodiy

Compagnon
Et la lessive de soude que l'on peut acheter en bouteille plastique comme le white spirit, c'est quoi?
 
M

moissan

Compagnon
la lessive de soude , c'est de la soude caustique NaOH en solution concentré dans de l'eau ... c'est aussi une vieille denomination commerciale du 19eme siecle , completement trompeuse car ce n'est surtout pas pour faire la lessive !

quand on met le doigt dans de la soude caustique ça ne brule pas instantanément mais le doigt devient glissant comme si il y avait du savon ... mais on a beau rincer , ça glisse toujours : ce n'est pas un effet savon , c'est que la soude caustique a attaqué la peau et suprimé les asperité ce qui la rend glissante ... il suffit de prolonger le contact avec la soude caustique pour bouffer completement la peau et faire une plaie

quand ça glisse c'est un signe de danger ! rincage a l'eau pure urgent pour arreter le massacre

les vieux cristaux de soude traditionnel contenaient une faible proportion de soude caustique ce qui ameliorait son pouvoir nettoyant sans avoir le danger de la soude caustique pure ... je pense que les cristaux de soude actuel sont du pur carbonate de sodium

je pense que la lessive saint marc proche des cristaux de soude contient un peu de soude caustique car elle rend les doigt glissant quand on l'utilise
 
G

gégé62

Compagnon
que les surfaces doivent être égales et reparties à égales distance de la pièce
oui ça semble logique.
D'ailleurs lors de mes "mesures" (du bricolage quand même !) j'ai été un peu surpris parfois, et j'ai réalisé une chose, j'avais mis pour anode le simple bout de fil qui m'amenait la tension trempant dans le bain. Or la surface était très réduite, même pas 1 cm2. Donc avec les bulles qui se forment et qui doivent être isolantes, ça doit former une résistance "de contact" assez élevée.
Pour le fer plat que je veux décaper mon anode est un tube d'inox 8/10 qui fait toute la longueur du bain (900mm) à environ 30mm du fer. Mais j'ai aussi fait quelques mesures sur un petit bain avec du sel (j'en parlais avant) et j'avais seulement trempé de bout de fil. A la cathode c'était juste un petit bout de ferraille même pas 10 cm2 de surface totale. Mais je pense que dans ce cas c'était surtout le fil d'anode qui limitait le courant à une valeur très faible.
Et la lessive de soude que l'on peut acheter en bouteille plastique comme le white spirit, c'est quoi
c'est de la soude dans l'eau, à une concentration d'environ 30%, assez fort déjà.
Dans l'industrie on l'utilise parfois très concentrée, jusque 750 g/l ( à 75% donc ? je ne sais plus) mais elle est épaisse et visqueuse, on la garde chaude pour l'utiliser via des tuyaux et des pompes....
je parlais de l'électrolyse en général et de la soude pure en paillette ou granulés
oui certes mais je ne sais pas si on trouve ça facilement ? c'est alors de la soude pure, non hydratée, et il faut faire très attention au moment de la diluer, et en plus ça chauffe.

je mets 2 photos pour illustrer, mais attention c'est du bricolage de test sur un coin d'établi....!
Je n'avais pas de réceptacle assez grand. J'ai utilisé un fer U de 140 avec une toile plastifiée extrêmement résistante, (que j'ai testée d'abord avec la soude), en repliant les coins et bien fermé avec des serre-joints. Ce n'est pas un montage à recommander, mais ça m'a bien été utile. A la limite, une vulgaire boite avec 4 planches, ça suffit. En premier c'est avec mon chargeur avant qu'il rende l'âme....ensuite c'est avec un transfo de récup, mais là j'ai mesuré (pas avant) et je n'avais que < 2 ampères.
Je n'ai pas de photo avec mon MIG. Sur la dernière en bas à droite on voit le bout de l'autre fer 30*15 à décaper aussi. J'avais enlevé le plus gros de la rouille à la meuleuse.

DSCF5590.JPG


DSCF5592.JPG


DSCF5593.JPG


DSCF5594.JPG
 
M

moissan

Compagnon
soude pure ne veux rien dire tant qu'on ne distingue pas soude ordinaire = carbonate de sodium = cristaux de soude sans danger ... et soude caustique = lessive de soude = deboucheur genre destop : inutilement dangereux pour du derouillage electrolytique puisque ça marche aussi bien et sans danger avec du carbonate de sodium = cristaux de soude
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* les cristaux de soude des ménagères de couleur blanc semi opaque, tu en trouves à Super U rayon lessive souvent dans des sacs en plastiques transparents
* la soude caustique est blanche , en paillettes, poudres ou blocs, suivant l'usage; elle détruit toutes les matières organiques , c'est pour cela que l'on l'emploie pour les déboucheurs de canalisations,
*,la lessive de soude c'est le mélange de soude caustique et de l'eau bouillante, que l'on emploie pour blanchir la pâte à papier qui est brune au départ, elle est d'autant plus corrosive qu'elle est chaude, elle est recyclée en continu dans les" kestners,,( fours qui brûlent les impuretés de la pâte à papier)
* Un ouvrier a eu sa chaussure et son pied brûlé par cette lessive ;UNE GOUTTE et les tissus ont été rongé, jusqu'à l'os,,,( c'était mon père,tu pouvais y entrer la première phalange de l'index dans la cavité)
* restons prudents,,,
* A+++
 
G

gustavox

Compagnon
mon installation est un vulgaire baquet de 20L ? rempli d'eau avec 500g de sel
les cables sont du 4mm² rigide avec deux pinces croco au bout, ca permet de bien stabiliser les pieces en tordant a volonté le cable
alim 30A 12V
l'electrode au plus : une boite de conserve qui depasse de 1cm avec la pince + dessus
 
M

metalux

Compagnon
Je n'avais pas de réceptacle assez grand. J'ai utilisé un fer U de 140 avec une toile plastifiée extrêmement résistante
hello
la prochaine fois utilise le capot transparent d'un luminaire a tube fluo, pour peu que ce soit un double tubes de 158 cm ça le fait :wink:

et en parlant de cristaux de soude, le saint marc ou l'oxydrine fonctionne très bien
 
G

gégé62

Compagnon
'electrode au plus : une boite de conserve qui depasse de 1cm avec la pince + dessus
c'est étamé je crois ? importance d'avoir l'étain, à la place d'inox ?
le capot transparent d'un luminaire a tube fluo,
j'y avais pensé, mais j'en n'ai pas......J'en achèterai peut-être un à l'occasion, pour cet usage. Cela dit, mon plastique n'a absolument pas bougé, rincé-séché il est comme au départ. C'est du gros épais costaud....
 
O

osiver

Compagnon
le capot transparent d'un luminaire a tube fluo,
L'autre possibilité, suivant le diamètre à traiter, c'est un morceau de gouttière PVC avec bouchons d'extrémité.
Très facile à trouver, se coupe à la longueur voulue ...
Si le diamètre classique (80mm) est trop faible, du tube PVC de 125 et plus existe aussi :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas essayé mais un recipiant en inox qui servirait d'anode en meme temps, la piece à derouiller en suspension.
Petit moyen mnemotechnique pour le sens de branchement, on met le MOINS sur la piece parce que l'on veut MOINS de rouille!
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
L'usage de l'inox en électrolyse est fortement déconseillé à cause de la pollutions (chrome et autres) et en plus ça se désagrège...
Les meilleurs et les plus économiques des anodes sont les boites de conserves...
 
G

gégé62

Compagnon
L'usage de l'inox en électrolyse est fortement déconseillé à cause de la pollutions (chrome et autres) et en plus ça se désagrège..
A long terme pour une utilisation pro, je ne sais pas, mais après plusieurs heures de fonctionnement à forte intensité (mon poste MIG) je ne vois aucune attaque, aucune désagrégation du tube inox qui m'a servi d'anode. Donc....cela me parait un peu alarmiste.
 
M

moissan

Compagnon
avec de la soude , aussi bien carbonate de sodium que soude caustique l'anode en fer est peu attaqué , et l'inox encore moins attaqué ... donc pas de soucis d'utiliser un bac en inox comme anode : preferer quand même du carbonate de sodium pour qu'en cas de fuite ça ne soit pas un catastrophe comme avec la soude caustique ... de toute façon la soude caustique n'a aucu avantage en derrouillage electrolytique

eviter absolument d'utiliser de sel ... ça derouille aussi a la cathode , mais a l'anode ça produirait du chlore si l'anode etait en carbone ou graphite ... mais si l'anode est en fer ou en inox ça fait du chlorure de fer et l'anode se fait bouffer rapidement ... l'inox ne resiste pas mieux au chlore de le fer donc se fait bouffer aussi vite

utiliser du sel est une fausse economie : le sel n'est pas moins cher que le carbonate de sodium = cristaux de soude ... et ça evite de detruire du fer a l'anode

autre danger d'utiliser du sel , ça produit du chlorure de fer qui non seulement colore la solution en brun , mais est un produit ultra corosif pour l'acier ... c'est le chlorure de fer que l'on utilise pour graver le cuivre des circuit imprimé ... la piece a l'anode se fait derouiller quand le courant passe , et se fait bouffer par le chlorure de fer a la moindre interuption du courant

en cas de mauvaise repartition du courant sur toute la surface de la piece elle peut se faire derouiller la ou le courant passe et se faire bouffer la ou il ne passe pas assez de courant

donc jamais de sel !
 
M

moissan

Compagnon
mais quelle tension ? chez moi la tension se mesure avec un voltmetre ... mais chez le medecin la tension se mesure avec un manometre et un stéthoscope ... va y comprendre quelque chose
 
G

gustavox

Compagnon
ok merci pour le conseil moissan, je vais comparer !
 
M

moissan

Compagnon
ça m'est arrivé il y a très longtemps , quand j'etait petit de faire un grand circuit imprimé avec du perchlorure de fer ... une table , 4 bout de bois , un film de polyethylene , et le perchlo dedans ... et le circuit imprimé qui flotte dessus par capilarité , face a graver en bas ... et ça a marché ... et ça a été vidé sans une goutte de perchlo sur la moquette de la chambre

mais ce n'est pourtant pas une methode a conseiller
 
M

moissan

Compagnon
le perchlorure de fer ne me fait pas peur ... il n'est vraiment pas dangereux pour la peau ... il est sale ! il tache mais il ne fait pas de mal ... la soude caustique c'est bien pire ... ça ne tache pas , ça ronge la peau et la viande ce qui est donc le pire !

mais pour la ferraille c'est le contraire , la soude caustique ne lui fait pas de mal alors que le chlorure de fer ronge le fer lamentablement
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 392
kikivalsky
K
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 115
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
hot import
Réponses
5
Affichages
1 859
hot import
hot import
Haut