Projecteur LED performant pour machines

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Je me suis équipé d'un projecteur LED de 20 watts, qui comporte en interne une alimentation qui fonctionne de 12 à 24 volts, en courant continu ou alternatif.

Il éclaire large, au moins autant qu'un ancien halogène 300 W, et je peut le brancher directement sur le transfo 24 V des machines outils ou sur une batterie ou sur une alim secteur 12 V

Je l'ai fixé sur un socle aimanté puissant pour le "scotcher" ou je veux

Le prix n'est pas donné (37€ TTC plus port) mais il est étanche. dimension de la facade 140*180. Basse tension il apporte la sécurité. c'est chinois, mais le boitier est très bien fait (tout métal, vraiment étanche, il est déja tombé dans l'eau...)

J'ai équipé mon petit tour avec le même en 10 W (16€ TTC)

224272

224273
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Aldi en a proposé un il y a quelques temps le 28 /2 pour 10.99 euros en 10w 700 lumen avec angle de 120 degrés en 220 V, sans doute modifiable pour l'alimenter en basse tension puisqu'à la base le seuil d'une diode est de quelques volts au max.

cdlt lion10
 
J

jms

Compagnon
J'en ai acheté un chez aldi et bien ça éclaire pas mal du tout 8-)
 
G

grononos

Apprenti
bonjour

Peux tu nous dire sur quel site il est disponible ?

Merci
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

S'il s'agit d'Aldi le jour même je n'en ai pas trouvé, mais sur www il y aura bien des ampoules led ad-hoc, faut il les trouver.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
je viens d'utiliser une lampe de poche a led pour eclairer pendant du tournage : horreur et putrefaction : effet stroboscopique bizare : je voyais la piece usiné comme un moletage du a la frequence de decoupage du regulateur de courant de la led ... une fois le tour areté il n'y avait pas de probleme l'etat de surface etait bon

donc pour eclairage de machine je n'ai rien contre les led mais il faut verifier que l'alimentation des led soit bien filtré : un decoupage non filtré n'a aucune importance dans la vie courant mais sur machine il faut ce qu'il faut
 
E

ETI

Compagnon
Sur les projecteurs dont je parle, il n'y a aucun effet stroboscopique, car l'alimentation des leds est une vraie alimentation à découpage électronique, filtrée, qui accepte une large plage de tension d'entrée...,et pas une simple chute de tension avec un condo suivi d'un redressement, mais je pense que c'est le cas sur touts les projos un peu puissants.

Je les ai achetés sur le net chez Deliled, mais je pense qu'on les trouves chez plein d'autres importateurs.
 
M

moissan

Compagnon
sur ma lampe led a pile c'est aussi un decoupage , mais aparament sans filtrage : rien a voir avec du 50 hz : ca ne fait pas du tout le même effet que du 50Hz , ça fait plutot des effet bizare sur les etat de surface
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis sceptique sur ce genre de projecteur pour éclairer un travail sur machine. 20w c'est beaucoup trop violant à mon goût et avec ce genre de projecteur on n'a pas la notion de température de couleur. On ne sais pas trop non plus comment est faite l'alimentation par rapport aux effets stroboscopiques.
J'ai réalisé ici un éclairage pour ma fraiseuse avec deux ampoules de 3w 12v 5500°K et je trouve que c'est nettement suffisant.
Fred
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai achete ce genre de projo "pour voir" sur amazon a 13€ a l'epoque, livraison gratuite des 25€, et livraison rapide, c'est venu de chine a la base (comme presque tout :-D ), mais c'est reexpedie depuis l'europe, donc on attend pas 5 semaines avant de l'avoir :-D

http://www.amazon.fr/gp/product/B00D8WG6GE?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

celui la est 220V

c'est du blanc froid, tres lumineux, ca depend ce qu'on fait et sur quoi la lumiere tape, si c'est tres reflechissant, cela peut etre genant, faut pouvoir orienter le spot, ou alors mettre un bout de PET devant pour diffuser la lumière et ne plus l'avoir en direct, ou coller un film sur la vitre, bref, les solutions ne manquent pas
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
les led sont un super moyen d'eclairage , mais les lampes a led disponible dans le commerce sont plus mal foutue les une que les autre

donc j'achete les led seule au tarif chinois

de ce genre la en 10W
http://fr.aliexpress.com/item/7-65-10pcs-lot-10W-LED-Integrated-High-power-LED-Beads-White-Warm-white-900mA-9/2048216877.html?recommendVersion=1
atention eviter le blanc chaud , franchement jaunatre : je prefere le blanc simple ... mefiance avec la traduction qui met blanc doux a la place de blanc chaud

pour des truc plus petit je commande aussi des 1W
http://fr.aliexpress.com/item/100pcs-LOT-1W-3W-White-Warm-white-high-power-led-Bulbs-Lamp-beads3-0-3-4V/2048443108.html?recommendVersion=1
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Sûrement intéressant, mais l'alimentation, ça se passe comment ?
faut aussi un dissipateur, je suppose.
Fred
 
M

moissan

Compagnon
pour l'alimentation , c'est simple , une resistance en serie
le modele 10W est constitué de 3 groupe de led en serie donc tension assez proche de 12V : pour une bonne regulation j'utilise une alimentation 24V avec une resistance

le modele 10W peu aussi etre utilisé en 12V mais comme la tension est proche de 12V une resistance en serie ne suffit pas : il faut un regulateur electronique

pour les modele 1W ça va bien en 12V avec une resistance en serie : ça va aussi avec 2 led en serie et une resistance

la resistance fait une perte d'energie , mais vu que la led consome 10 fois moins qu'une lampe , même si on perd la moitié dans la resistance on y gagne encore

bien sur avec une alim a decoupage c'est encore mieux , mais ce n'est pas la solution a conseiller pour faire simple

les led chauffent moins que les lampes , mais elle doivent absolument rester bien froide pour une bonne durée de vie , contrairement aux lampe qui produisent plus d'energie thermique , mais que l'on peut laisser monter en temperature sans chercher de moyen de refroidissement

c'est le comble : les led chauffent moins mais il faut les refroidir plus

le modele 10w a 2 trou pour vis de fixation sur un dissipateur thermique

le modele 1W soit etre soudé sur une piece qui sert de dissipateur

quand on fait une lampe il faut un boitier en alu qui sert de dissipateur ... pas forcement besoin d'ailette : 10 w ce n'est pas grand chose toutes les faces d'un boitier en alu sont facilement suffisante
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
59
Affichages
24 120
kwijibo
K
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 944
Bernard.L
B
O
Réponses
7
Affichages
4 635
mekratrig
mekratrig
Haut