AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique

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L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis en train de me fabriquer une table élévatrice avec un petit groupe hydraulique en 12V.

Ce groupe est du genre gourmand et tire 18A sous 12V soit 216 watts au bas mot.

J'ai donc prévu de l'alimenter avec une petite alim 12V MAIS le transfo est un peu juste et la tension chute à 9V .
J'ai donc pensé aider l'alim avec un batterie 12V en parallèle .
Cela me permet aussi d'avoir un fonctionnement assuré en cas de panne de courant .

Je n'ai plus de chute de tension et mon alim recharge la batterie à la demande.

Le schéma (je débute sur QElectro Tech ):

schema.jpg


Vous en pensez quoi ??????? Quelque chose vous semble t'il incorrect ???

Cdt.

Christophe
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il serait peut-être utile d'ajouter un comparateur sur les bornes de ta batterie pour couper
l'alim quand ta batterie est "pleine" ! Bref de donner un peu d'automatisme à ton chargeur .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Oui, plusieurs petits soucis :oops: ...

Le premier qui est bénin est que la résistance et le condensateur de filtrage ne servent à rien et tu peux les virer :-D. Il faudrait de toute façon que la résistance soit en série avec le fusible, mais compte tenu des intensités mises en jeu il ne faut pas y songer. Tu es en redressement double alternance et pour un moteur cela va bien :-D. Et la batterie filtre :-D.

Le second problème, plus grave, est que tu n'as pas de régulation sur la charge de la batterie. Toute la puissance du redresseur va partir dans la batterie et rien ne limite le courant en fin de charge :???: . La batterie va partir en surcharge permanente et rendre l'âme :???: .

Tu as mis une zener en amont de la batterie ... tu peux l'enlever. De toute façon elle est à l'envers et ne sert à rien :oops: .

Bon, tous calculs faits il faudrait que enlèves tout sauf le fusible, et que tu rajoutes un régulateur de voiture alimenté par le pont de diode en lieu et place de l'alternateur. Et là tu es le roi du pétrole 8-) !!

FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne vois vraiment pas qu'est ce que viendrait faire ici un régulateur d'alternateur de voiture. Il y a une différence essentielle entre un chargeur branché sur le secteur et un alternateur de voiture. Quand tu es à 130 km/h sur l'autoroute, l'alternateur est susceptible de développer une tension très supérieure à 13,8 volts avec un courant énorme. Ici par contre il faut parer le coup lorsque le moteur va tourner la tension de la batterie va chuter et à ce moment là le courant délivré par le chargeur peut prendre une valeur pas saine pour lui. Quand à la surcharge il suffit que la tension max délivrée par le chargeur ne puisse pas dépasser 13,8 volts environ.
En résumé moi je mettrais un chargeur avec une tension max de 14 volts DC et voir à donner au transfo une puissance juste suffisante pour compenser la perte de capacité de la batterie en fonction du courant dans le moteur et de la fréquence d'utilisation.
J'ai utilisé une raboteuse pour le bois pendant longtemps dont le moteur était un démarreur de camion sous-alimenté par une batterie de 12 volts rechargée par un petit chargeur.
Stan
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon c'est pas aussi simple que je le pensais. La diode n'est pas une zener mais une classique diode de puissance (j'ai pas le bon symbole). Bon je la vire.

L'ensemble alim est un ancien chargeur et il y a un LM338K sur un radiateur...avec un potar pour régler la tension de sortie.
Il me semble que le LM338K est limité à 5 ampères en sortie ce qui fait que je ne tire pas le maxi de mon transfo (60VA seulement).

JE SUIS PAS AU TOP EN ELECTRONIQUE...

Cdt.
 
F

FB29

Rédacteur
stanloc a dit:
En résumé moi je mettrais un chargeur avec une tension max de 14 volts DC et voir à donner au transfo une puissance juste suffisante pour compenser la perte de capacité de la batterie en fonction du courant dans le moteur et de la fréquence d'utilisation.

Nickel :prayer: !

Le Prolls a dit:
L'ensemble alim est un ancien chargeur et il y a un LM338K sur un radiateur...avec un potar pour régler la tension de sortie.
Il me semble que le LM338K est limité à 5 ampères en sortie ce qui fait que je ne tire pas le maxi de mon transfo (60VA seulement).

Nickel aussi, ça suffisait, pas la peine de rajouter autre chose :prayer: !

FB29
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bon du coup mon "alim" sert à recharger ma batterie et c'est ma batterie qui va donner la majorité de la puissance
si je comprends bien !!!!!!

Je partais pour faire l'inverse.

Au niveau de l'utilisation ce sera : 30 secondes à la puissance maxi ( montée de la table) pause de 10 minutes (taille de haie) et descente à 2 ampères (électrovanne).

La batterie ne va t'elle pas se décharger plus vite qu'elle ne se chargera ????

Cdt.
 
M

moissan

Compagnon
je ne comprend pas ton histoire d'alim avec un regulateur allors que tu montre un shema avec un simple transfo

avec un simple transfo et une batterie , c'est la loterie : si le transfo fait une tension a peine trop forte ça surchage la batterie et ça la bouzille

si le tranfo fait une tension a peine trop faible ça ne charge jamais la batterie et ça la bouzille aussi

et ça ne depand pas que du transfo , ça depand de la tension de l'edf qui n'est pas aussi precise qu'on croit

il existe des chargeur de batterie qui contiennent uniquement un transfo et un redresseur , mais ce n'est que des chargeur de depanage pour charger une batterie qu'on a vidé en laissant les phare allumé , mais ça ne permet pas d'entretenir corectement une batterie sans surveiller un voltmetre pour couper avant surcharge

avec une alimentaion regulé electronique c'est mieux mais il faut la bonne tension : une alim 12V ne charge pas une batterie 12V : pour bien entretenir une batterie 12V il faut une alim qui regule a 13,8V

heureusement la plupart des moteur dit 12V sont fait pour marcher sur une batterie 12V chargé par un alternateur de voiture qui fait entre 13,8V et 14,5V

13,8V est la tension conseillé pour une charge permanente sans usure de la batterie ... 14,5 est la tension sur beaucoup de voiture pour charger rapidement même si on roule peu : pour charge permanente ça use la batterie
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Moissan,

Sur mon schéma, j'ai enlevé le régulateur de tension LM338K parce que ce dernier est limité à 5 ampères en sortie.

Mon transfo devrait pouvoir débiter facilement 150 / 12 = 12,5 ampères...

Il est vrai que sans ce LM338K, se pose le problème de la régulation de la tension de charge pour ne pas endommager la batterie.....
 
M

moissan

Compagnon
il y a une solution simple : monter plusieur regulateur en paralele , comme il ont naturelement une bonne porotection contre les surcharge il se partage le travail sans probleme

même si il ne se partage pas le courant equitablement , celui qui en fait trop chauffe plus , et reduit sont couarnt pour se proteger et laisse travailler les autres

je trouve le LM338 assez cher ... je prefere le LM317 moins cher même si il faut en mettre un plus grand nombre pour faire le courant desiré

autre detail mettre les resistance pour regler la tension en commun : inutile que chaque LM338 ou 317 ai ses 2 resistance

attention le LM338 et 317 on une tension de reference differente : ça change le calcul des resistance
 
L

Le débutant

Compagnon
...un point important : le transformateur que tu veux utiliser, est-il un transfo spécifique adapté à la charge des batteries :
c'est à dire un transformateur "à fuites magnétiques" ? Sinon, le courant d'appel de la batterie "à plat" risque d'être beaucoup trop important pour l'intégralité du montage, y compris pour le transfo qui risquera de grillé à court terme ; les régulateurs qui vont certainement se détruire en cascade.... Ou il faut faire un montage avec en tête : une régulation d'intensité (pour le courant max admissible) puis une régulation type tension constante qui assurera la tension finale de charge de la batterie ainsi que son auto maintient . Si tu persiste dans ton montage, laisse la diode en série cathode vers la batterie, mais elle doit être câblée en parallèle sur ton régulateur (entrée/sortie) pour (en cas de rupture secteur) éviter de claquer le régulateur qui se verrait alimenté en opposition de polarité...
Pour savoir si le système va être efficace il faut connaitre les temps de fonctionnement et les temps de recharge, après, la capacité de la batterie.
Cordialement
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi qui partais pour un montage archi simple...Vous me faites peur... :-D avec vos explications...

Je crois que je vais abandonner la batterie qui aide le transfo faiblard.

Je vais me trouver un transfo de 300VA , pont de diodes, condo de lissage.
Un relais 12V basculera le +12V soit sur l'alim soit la batterie.

Le schéma :

schema bis.jpg


Là c'est bon non ?????
 
M

moissan

Compagnon
pour ta batterie de 17Ah il faut un courant de charge normal de 1,7 A donc ton LM388 est largement suffisant , mais ce circuit ne peut pas faire a la fois regulateur de courant et de tension

pour faire un chargeur de batterie il y a un circuit fait pour , le L200 : une resistance permet de choisir le courant : donc tu aura un courant de 1,7 A tant que la batterie est en dessous de 13,8V , et 2 resistance determine cette regulation a 13,8 V : quand cette tension est atteinte le courant diminue a juste ce qu'il faut pour entretenir la batterie

ton transfo actuel est entre les 2 : pas capable d'alimenter la pompe , inutilement trop fort pour charger la batterie , mais il est quand même etre utilisable : alimenter le moteur par un pont de diode venant du transfo , et une diode venant de la batterie : le moteur prendra du courant des 2 coté a la fois ...alimenter le L200 regulateur chargeur par le transfo aussi pour entretenir la charge de la batterie : ce systeme sera bon si l'utilisation de la pompe est suffisament peu frequente pour ne pas vider la batterie

ça serait utilisable mais quand même mauvais avec risque d'user rapidement la batterie avec un courant assez gros pour une petite batterie

il sera plus logique de choisir un transfo suffisant pour ne plus avoir besoin de batterie ... et une eventuelle batterie ne servant que de secour mais pas au fonctionnement normal
 
L

Le Prolls

Compagnon
moissan a dit:
il sera plus logique de choisir un transfo suffisant pour ne plus avoir besoin de batterie ... et une eventuelle batterie ne servant que de secour mais pas au fonctionnement normal

On est 2 à penser la même chose.

Merci.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Christophe

Moissan a raison, un transfo 200 VA (+ les deux diodes et le condo que je t'ai donné avec) serait l'idéal.

Tu peux aussi t'en sortir en te basant sur ce petit schéma de principe :
batter10.jpg


Le transfo avec une diode, donc en simple alternance va te sortir environ 18 V ce qui est incompatible tel quel avec ta batterie en parallèle. Si tu mets 6 diodes de puissance (par ex. 20 A) en série, chacune avec une tension de coude de l'ordre de 0,6 V tu vas chuter en sortie à 18 - (6 x 0,6) = 14,4 V (*) et ce, pratiquement quel que soit le courant débité.

(*) donc, pratiquement, la tension de floating de ta batterie.

C'est sans doute un peu rustique .... Il faudrait rajouter un ou deux fusibles. Mais ça marche.

Qu'en penses-tu ?

A te lire ...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon on en revient au fait que le transfo (donné par Calamentran :prayer: ) reste et restera trop juste .

Il ne vous plait pas mon 2 éme petit schéma ?

Il ne ne gère pas la charge de la batterie qui se fera avec un véritable chargeur externe, permet de fonctionner sans secteur, est simple...donc fiable.

J'ai juste un transfo 250 VA à trouver parce que le prix des diodes de puissance :oops:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après maintes tergiversations, j'ai enfin arrêté mon choix: on va faire plus simple..

La table va fonctionner dans un premier temps uniquement sur batteries.
Les prix des transfos toriques m'ont refroidi, j'ai des batteries d'avance (dont une de Calamentran.....merci).
J'ai de quoi faire 2 packs en 12V et 15 Ah.

Et en fonction de l'autonomie j'aviserai. Il sera toujours temps d'améliorer tout ça si je ne suis pas satisfait.

Cordialement.

Christophe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Merci de nous tenir au courant informés de cette première version :-D

Cordialement,
FB29
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Christophe

T'as raison, rien ne vaut un bon essai + quelques mesures :smt023
A te lire ...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Fin de "chantier" pour la partie électrique avec batterie.

CIMG0513.JPG


@ Calamentran, ta batterie figure en bonne place ....et je peux en rajouter une à droite.

A vide j'ai déjà fais pas mal de cycles avec cette seule batterie, à voire avec 100 kilos dessus en réel.
J'ai bon espoir.

Merci à tous pour vos réponses très trop techniques pour moi .... .Sans vous, mais avec mon montage à la noix, j'aurais envoyer mes batteries au paradis rapidos.


Cdt.

Christophe
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Christophe

Je vois que ton projet prend forme ... Bravo.
Mais je ne suis pas sûr qu'une batterie montée inclinée comme sur la photo dure très longtemps. A vérifier ... :oops:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Moi qui pensais que c'était un des avantages des batteries gel, bon je peux rectifier.

Cdt.

Christophe
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Le Prolls a dit:
Moi qui pensais que c'était un des avantages des batteries gel, bon je peux rectifier
Comme je l'ai dit ... Je n'en suis pas sûr. Un spécialiste du forum pourra sans doute en dire un peu plus.
 
M

moissan

Compagnon
une batterie a electrolyte gelifié peut etre dechargé dans n'importe quelle position : c'est plutot la charge qui doit etre faite de preference en position normale au cas ou il y ai risque de surcharge
 
L

Le Prolls

Compagnon
Merci Moissan,

Je penserais à la mettre à plat :-D :-D :-D :-D avant de la recharger....
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja vu des petit onduleur informatique avec batterie monté couché a l'interieur : donc charge permanente couché ... mais enfin ce genre d'onduleur n'est pas un modele la suivre

pour bien entretenir une batterie il vaut mieux une charge permanente avec un bon regulateur de tension , qu'une charge occasionelle qu'on risque d'oublier et qui risque d'etre trop brutale

la solution classique est de faire avec un regulateur L200 reglé a 1A et 13,8V alimenté par un transfo de 15VA

ou prendre un bon chargeur automatique tout fait ( attention il y en a beaucoup de mauvais ) j'ai fini par trouver celui la
http://www.batteries-service.fr/chargeur-de-batterie-bs-charger-ba10-maintien-de-charge.html
il est moins cher dans leur magasin a angouleme que sur leur site internet

il ne fait pas une tension constante a 13,8 mais des petit coup de charge a un ampere qui deviennent de plus en plus court plus la batterie est pleine
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Perso j'ai déjà ça :

Chargeur.jpg


C'est pas de la m.... il est super complet, peut récupérer des batteries ayant subi des décharges profondes.....

En groupant, plusieurs petites batteries ensemble, il les charge en une fois.

Cdt.
 
M

moissan

Compagnon
c'est deconseillé de charger plusieur batterie ensemble en parralele , suivant les faux contact et l'age du capitaine une des batterie prend trop de courant et une autre rien du tout ... il vaut mieux une seule batterie par chargeur

c'est justement dans le cas ou un chargeur trop gros envoie trop de courant qu'il ne faut pas que la batterie soit a l'envers ... c'est peut etre aussi ce qui rend tolerable de monter coucher une batterie d'onduleur informatique : le courant de charge est très faible

dans mes même recherche de chargeur j'en ai trouvé un pas cher a geant casino (39euro ) XLtools bien fait avec regulateur de tension et interupteur de choix du courant 2A 4A 6A : il met le courant nominal jusqu'a 14,5V puis laisse descendre et en remet un coup de temps en temps pour finir la charge ... le choix du courant permet de ne pas massacrer les petites batterie

au même geant casino il y en a un de la marque casino qui est presenté comme aillant une regulation mais qui est mauvais il fait monter a 15v avant de couper ...

j'en ai un autre de chez conrad qui charge a 13,5v : c'est trop faible , ça ne charge jamais completemnt
 
L

Le Prolls

Compagnon
Curieux : pourtant la charge de plusieurs batteries est explicitée dans la doc du chargeur, en série ou parallèle.

Je suis en train de charger des 12v : 2 de 7Ah et une de 13 Ah et mon courant de charge est à ... 2,7A.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je suis parfaitement d'accord avec moissan ! je ne mettrai JAMAIS en charge plusieurs batteries en parallèle , fussent-elles identiques en capacité ; il faut raisonner en courant pour cela .....
A+++++
GUY34
 
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