fabrication d'un ampèremètre thermique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les ampèremètres habituels sont à cadre mobile, mais il en existe de beaucoup plus rustiques : les ampèremètres thermiques
ils sont basés sur le fait qu'un conducteur traversé par un courant s'échauffe et s'allonge, il suffit de mesurer cet allongement pour obtenir l'intensité du courant….
je me suis amusé à en bricoler un à partir d'un morceau de fil résistant provenant d'un sèche-cheveux HS
un chargeur de batterie débite à travers un autre morceau de cette résistance, en faisant varier la longueur de ce morceau je peux varier l'intensité...
un ressort de traction garde le fil sous tension
les photos montrent la position de l'aiguille pour une intensité de 2A puis de 3A
je n'ai pas poussé au-delà, avec 3A le boudin de fil résistant est chauffé au rouge….
merci pour votre attention :)

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour Michel,
Oui, c'est un principe simple.
L'inconvénient, c'est la chute de tension dans le fil résistant.
Ce principe est toujours plus ou moins utilisé, à ma connaissance, pour la mesure de puissance en très hautes fréquences, voire en hyperfréquences. Sauf qu'on ne mesure pas l'allongement du fil, mais la température atteinte à l'aide d'une sonde.
 
J

Jope004

Compagnon
Si on reste dans les Ampèremètres simples, il y a celui des vieilles 2ch : un conducteur en cuivre et un aimant mobile solidaire de l'aiguille. Difficile de faire plus performant !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Si on reste dans les Ampèremètres simples, il y a celui des vieilles 2ch : un conducteur en cuivre et un aimant mobile solidaire de l'aiguille. Difficile de faire plus performant !
merci pour l'info, je ne connais pas….
 
M

metalux

Compagnon
dans le même registre il y avait aussi la centrale clignotante qui fonctionnait a l'aide d'un fil résistant enroulé autour d'un bilame qui établissait le contact.
autre époque..
 
F

françois44

Modérateur
dans le même registre il y avait aussi la centrale clignotante qui fonctionnait a l'aide d'un fil résistant enroulé autour d'un bilame qui établissait le contact.
autre époque..
Pas si vieille....
 
F

françois44

Modérateur
Les capteurs à effet Hall, en automobile, sont utilisés depuis la fin des années 70.... :wink:
 
Haut