ALI-1310 - Commande broche inactive

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BCK
  • Date de début Date de début

BCK

Nouveau
Bonjour,

Je débute la mise en service de cette petite fraiseuse, mais je n'arrive pas à commander le moteur de broche!
Par contre j'ai pu paramétrer les 3 axes, vérifié avec UGS. Aucun problème de ce coté.
MOTEUR: j'ai paramétré $30=10000 $31=0 $32=0
J'envoie M3.... le moteur devrait tourner? tourne pas...
Manque t'il un argument à la suite de M3?
Quel autre paramètre à activer / modifier le cas échéant?

La carte électronique d'origine est BENBOX 171206
Notez aussi qu'il y a une led témoin sur la sortie de moteur... qui ne s'active pas avec M3 (donc pas de tension en sortie, qui est cohérent avec le moteur qui ne tourne pas).

Et pour terminer, je suis étonné que sur l'interface UGS il n'existe pas à priori de bouton de cde ON-OFF de la broche.
(donc je tape M3 dans la console.... mais sans résultat!)

Heureux si j'obtiens de l'aide.
Bonne journée à tous et merci par avance.

Claude.

Bonjour.
"$30=10000" pourquoi pas, mais ce n'est pas forcement la correspondance directe avec la vitesse théorique de la broche.
La commande M3 s’accompagne du paramètre Sxxxx pour indiquer la vitesse demandée, M3 S0000, M3 S5000, ...

Reactions: BCK
Bonjour,
Si ta carte utilise grbl, il faut que ta broche soit câblée pour traiter le signal PWM. Si c'est le cas le code indiqué par @pascalp (M3 Sxxx) doit provoquer la mise en marche.
Si ça ne marche pas il faudra nous en dire plus sur la configuration de ta machine.
JP

J'ai une 1610 et une 3018 ali, qui sont des machines "équivalentes". De mémoire, le paramétrage de base était plutôt fonctionnel et prévu pour du grbl. Les softs et notices étaient fournis sur une clé USB.

Merci pascalp, merci Jipé 11

1ère erreur de ma part, je tapais M3 5000 et pas M3 S5000
J'ai complété avec le "S" ajouté... la console répond "OK" mais rien ne se passe sur la sortie dédiée "Motor" (et la led témoin du reste, ne s'allume pas)

A noter: j'ai acheté cette machine il y a plusieurs années. Et elle a fait avec succès des gravures en série sur des boites plastiques.
Donc la broche a tourné!
J'ai par ailleurs travaillé sur l'impression 3D, mettant de coté cette petite machine.
Le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis mis en tête d'installer 1 carte + moderne, avec écran, wifi... trop compliqué...
Je reviens à la base, avec la carte d'époque BENBOX 171206... mais sans les softs, égarés
(et introuvable sur le WEB)
Ceci dit j'ai repris à zero, avec GBRL 1.1, UGS, et j'ai su caler les 3 axes qui est un beau progrès pour moi, ayant lu et compris l'essentiel.
Mais là je bute sur la commande du moteur (qui au pire pourrait être externe).
Mais serait plus normal de commander avec UGS
Déjà dit: UGS n'a pas de bouton virtuel ON/OFF pour le moteur.
Bizarre de passer par M3 Sxxxx

En tous cas, si vous avez des idées, je suis preneur. Et déja grand merci pour ces 1eres réponses.
(UGS est ce le bon choix?)

OUPPSSS toutes mes excuses!

M3 S5000 fonctionne!

Eh oui... la carte NANO clignote, le 24 Vcc est branché, mais...
J'ai honte! il y a 1 inter "puissance" sur la carte, pas enfoncé.

Donc mon erreur, il y en avait une! était de ne pas avoir mis le S devant la vitesse souhaitée.

Du coup je pose une (2) autre(s) question(s) en lien...

> M3 S0000 stoppe le moteur, à quoi sert M5?
> pourquoi pas de commande moteur sur UGS ?
> UGS est ce le bon choix?

Merci! de ne pas tenir compte du message précédent

Dernière édition:
> M3 S0000 stoppe le moteur, à quoi sert M5?
> pourquoi pas de commande moteur sur UGS ?
La fonction S est modale, elle reste disponible tant qu'elle n'a pas été modifiée.
Exemple M3 S2000 --> démarre la broche en sens horaire à 2000 tr/mn
M5 arrête la rotation
un nouveau M3 remet la broche en marche à 2000 tr/mn. Si on veut une autre vitesse de rotation, il faudra affecter une autre valeur à S.

UGS utilise grbl et les commandes moteur sont liées au GCode : M3 (sens horaire) M4 (sens trigo) M5 (arrêt).

Merci à tous.

La machine est parfaitement paramétrée.
J'en ai profité pour faire un test avec CANDLE, en me limitant pour le moment au pilotage des 3 axes + broche à présent.
Sauf GBRL 1.1, je ne sais encore avec quel logiciel je vais avancer.
Mais je découvre que CANDLE me permet en live de gérer toutes les vitesses, y compris broche: utile démonstration!

A bientôt et encore Merci.

(pour la modélisation, je travaille avec MOI 3D/Moment of Inspiration...sans doute me faudra t'il migrer sur FreeCAD, avec qui j'ai du mal...)

Je trouve Candle assez efficace et il permet la création et l'utilisation de macros utilisateur.

Freecad me sert surtout pour l'impression 3D. Il y a effectivement une tripotée d'ateliers que je n'ai jamais ouvert !
Pour la 2D1/2, j'utilise CAMBAM.

J'ai eu beaucoup de mal avec FreeCad, et j'ai découvert MOI3D: une révélation!
Qui fait que aujourd'hui je suis autonome en impression 3D (je suis passé à BamBuLab)
Me permettant de faire mes modèles de fonderie au sable.

Je passe à présent à un nouvel apprentissage... enlèvement de matière via CNC
2 objectifs...
> filetage (j'ai vu cela sur gbrlGRU (filetage fin dans mon cas, genre optique longue vue, en bout des tubes/ mes tubes... 8-10mm de dia ext)
> pour le fun, tailler des petits pignons, genre meccano

Je dispose pour cela d'un mandrin 3 mors entrainé par PaP , à brider sur table de fraisage
L'idée, 1 axe sur le mandrin, et Y (x manuel pour centrer z pouvant être également manuel... à voir. Donc 2 ou 3 PaP à piloter.
Faut donner du Y à mesure que le mandrin tourne...

Bonne soirée!
Claude

(j'ai entendu parler positivement de CamBam)