Merci Heidi. En fait mon sujet sur les filetages est très axé sur les autos de compétition et sur leur fabrication avec des moyens à la portée d'amateurs. J'ai minimisé l'importance donnée à certains filetages, parce qu'ils sont peu utilisés sur ce type de machines. Les filetages américains dont on parle beaucoup se retrouvent sur pas mal de machines-outils.
Il y a aussi sur mon site pas mal de choses sur les matériaux utilisables sur des autos (motos, ULM, avions etc) de course par des amateurs. J'insiste sur le côté amateur; dans mon boulot, je me sers souvent de matériaux un peu plus élaborés, mais tellement compliqués à mettre en œuvre ou a se procurer au détail que pour le mécanicien amateur c'est totalement impensable. Le fil conducteur de ce site c'est toujours de pouvoir faire soi-même avec le lopin qu'on a en stock parce que c'est un produit polyvalent. L'idée c'est de réaliser 95 % des pièces avec 5 % des matériaux disponibles sur le marché.
Moi aussi, j'ai des micromètres spéciaux pour outils à trois ou cinq lèvres (les angles des vés sont différents). Mais j'ai toujours peur d'abîmer de si petits outils. Quand il s'agit de réaléser un gicleur de carburateur (ou une buse de chalumeau) il faut que le trou soit bien lisse, sinon le carburant est pulvérisé de manière non-homogène et ça crée ce qu'on appelle une charge stratifiée dans la chambre de combustion : des zones trop riches et d'autres pas assez. Au final, moins de puissance et plus de pollution...