Alésoirs cotes impériales

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne retrouve plus la correspondance des diamètres des petits alésoirs en dimensions impériales.

Pour les gros, c'est simple, mais en dessous de 1/4 les alésoirs portent des numéros, un peu comme les filetages impériaux (voir le sujet filetages sur mon site personnel : http://thomas-racing.blog4ever.com/filetages)

Mais je ne crois pas que les diamètres des alésoirs numérotés correspondent à ceux des filetages qui portent les mêmes numéros. J'ai des alésoirs 5-4-3-2-1 de plus en plus petits, mais la série continue ensuite N° 0 -2/0- 3/0-4/0-5/0-6/0- 7/0. Ces alésoirs sont vraiment petits... Je n'ose pas mesurer les plus petits de crainte de détruire les arêtes tranchantes avec mon micromètre.

Qui, SVP pourrait ne rappeler à quels diamètres ça correspond ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce sujet m'intérresse beaucoup car leur marquage laser pour les petits parfois les moyens est indéchiffrable même à la loupe
Leur mesure au palmer est délicate car on est pas forcément sur 2 arêtes diamétralement opposées
Les petits sont à 2 chiffres après la virgule
Pas évident cette affaire
A suivre:wink:
Pour ma pârt j'utilise un palmer spécial avec un "V" sur une des 2 touches;idem pour les forets
Ton blog sur les filetage est super;merci de ce partage
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Merci Heidi. En fait mon sujet sur les filetages est très axé sur les autos de compétition et sur leur fabrication avec des moyens à la portée d'amateurs. J'ai minimisé l'importance donnée à certains filetages, parce qu'ils sont peu utilisés sur ce type de machines. Les filetages américains dont on parle beaucoup se retrouvent sur pas mal de machines-outils.

Il y a aussi sur mon site pas mal de choses sur les matériaux utilisables sur des autos (motos, ULM, avions etc) de course par des amateurs. J'insiste sur le côté amateur; dans mon boulot, je me sers souvent de matériaux un peu plus élaborés, mais tellement compliqués à mettre en œuvre ou a se procurer au détail que pour le mécanicien amateur c'est totalement impensable. Le fil conducteur de ce site c'est toujours de pouvoir faire soi-même avec le lopin qu'on a en stock parce que c'est un produit polyvalent. L'idée c'est de réaliser 95 % des pièces avec 5 % des matériaux disponibles sur le marché.

Moi aussi, j'ai des micromètres spéciaux pour outils à trois ou cinq lèvres (les angles des vés sont différents). Mais j'ai toujours peur d'abîmer de si petits outils. Quand il s'agit de réaléser un gicleur de carburateur (ou une buse de chalumeau) il faut que le trou soit bien lisse, sinon le carburant est pulvérisé de manière non-homogène et ça crée ce qu'on appelle une charge stratifiée dans la chambre de combustion : des zones trop riches et d'autres pas assez. Au final, moins de puissance et plus de pollution...
 
T

TRD

Compagnon
Merci à tous les deux pour vos contributions. Hélas, je connaissais déjà les filetages BA d'électriciens (ceux des presse-étoupe et des tubes métalliques autrefois utilisés) et j'avais déjà eu l'occasion de trouver le second document de Jipé 87. Ce document m'avait d'ailleurs interpelé parce qu'il s'agit probablement d'alésoirs pour goupillages coniques. Je me demande si c'est toujours le cas ou pas depuis quelques temps. Je vais exhumer mes petits alésoirs pour vérifier. A ce sujet, j'en ai pas mal en double (neufs) à échanger si quelqu'un en avait besoin. Mais comme je ne sais même pas ce que j'ai...

Quant au premier document de Jipé 87, je vais y consacrer un peu plus de temps ce soir parce que j'avoue que je ne comprends pas tout...
 
T

TRD

Compagnon
Après avoir bien étudié la question, il s'avère que

1) tous les alésoirs que j'ai contrôles sont coniques (je n'ai pas déballé ceux qui sont encore dans la cire)
2) il n'y a aucune correspondance avec ce tableau : http://www.custompartnet.com/drill-size-chart
3) Par contre, ça semble bien coller avec celui-ci : https://www.icscuttingtools.com/pdfs/tpr-charts.pdf

Donc, j'ai des alésoirs pour goupilles coniques et je ne le savais pas...

Mais la question du départ reste entière : comment définit-on les alésoirs pour trous cylindriques en dimensions impériales de petits diamètres ?

Est-ce que la méthode employée pour les filetages est transposable aux alésages ?
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir TRD,
BA= British association,rien à voir avec notre ancienne norme filetage electrique un lien avec une page complete de standarts internationaux
http://mdmetric.com/tech/thddat8.htm#ba =page mesure ba
d'autre part un fichier "Dormer" page29 correspondance de gauge en mm
https://mdmetric.com/thddata.htm =page generale
bonne lecture Jean marie
 

Fichiers joints

  • Dormer cat - tecnical handbook eng2.pdf
    6.4 Mo · Affichages: 83
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Merci proton95,

Je vais regarder ça d'un peu plus près ce soir. Je voudrais vérifier si on peut transposer des côtes de taraudages sur des alésages. C'est quand même étonnant qu'on ne trouve pas de document qui parle explicitement de ça.

Bonne journée.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous,
comme tu l'as vu cette page est très interessante.Par contre c'est vrai je ne sais pas si une transposision est possible,il faudrai en parler aux modelistes de vapeur vive qui pratique souvent le systeme impérial
bonne jounée à Tous Jean marie
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
Y
Réponses
33
Affichages
7 994
Montgomery
M
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 153
thierry74
thierry74
F
Réponses
6
Affichages
25 580
fraiddy
F
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
1 683
Antoine Chapon
A
M
Réponses
56
Affichages
5 402
Bpayet
B
U
Réponses
18
Affichages
2 626
bop55
bop55
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 601
guy34
G
Haut