Salut
Oui ! Là c’est une bonne question. roll:
La réponse pour moi, est simple, je ne sais pas comment tu peux faire de façon académique. Moi je sais ce que je ferais mais mes solutions sont du bricolage car je n’ai pas d’autres moyens avec mon petit tour d’établi.
1 – je mets une barre entre pointe.
2 – je vérifie son alignement au comparateur
3 – Sachant que le déplacement maxi utilisable de mon petit charriot est de 80 mm je recalcule mon triangle. (1.25 mm pour 100 mm) donc pour 80 mm 1.25 : 100 x 80 = 1 mm
4 – j’oriente ma tourelle par tâtonnement. Je vérifie un point ‘0’ au comparateur. Je déplace de 80 mm mon petit charriot, je dois trouver 1 mm au comparateur. Sauf si tu as de la chance il te faut de la patience. (Attention au sens d’orientation du charriot pour usiner ta bague)
5 - j’usine une bague pour tester le réglage. Pour contrôler je mets du bleu (de la gouache) légèrement sur le cône de l’arbre moteur, je monte la bague et je vérifie la portée au bleu.
6 – retouche du réglage de l’outil si nécessaire pour reprendre la bague.
7 - si le résultat est « satisfaisant », j’usine ma poulie et je retouche de l’arbre moteur pour l’ajustage final par polissage ou/et limage. Bien entendu le moteur est fixé et en rotation.
C’est du bricolage mais ça fonctionne. (Pardon aux professionnels que j’ai pu choquer)
Si tu as une règle sinus c’est mieux.
Je n'ai pas d'alésoir conique de 12 mm.
Mais sur le principe de la retouche du cône de l'arbre moteur, tu peux te procurer un alésoir à 2%, faire ta poulie à 2% et retoucher à la lime ou a la pierre (moteur tournant) le cône de l'arbre. Vérification par portée au bleu.
Dan