Alésage tête de verin

  • Auteur de la discussion fmechineau
  • Date de début
F

fmechineau

Nouveau
bonjour à tous

j'ai un souci au niveau d'une tête de vérin de tablier sur un télescopique les bagues se sont user et maintenant c'est au tour du vérin, il est vraiment très ovale (dans un sens j'ai 60 en dans l'autre 80 ...)

je pensait le recharger puis le ré-aléser à 60.
Mon axes lui fait 50 donc après je file dans la benne laiton du boulot je prend un beau morceau de laiton un ptit coup de tour pour en faire une bague diam int 50 et diam ext 60.??? je laisse combien pour que sa rentre à force ? . Mais heu comment je peux percer à 60 dans mon vérin mon plus gros foret c'est 45 ! :smt017

Merci de votre réponse su demande je peux poster des photos s
:jedwouhor:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ne sachant pas la capacité de l'outillage a ta disposition (fraiseuse ou tour) il n'est pas évident de te répondre.

Je te suggérerais l'usage d'une tête à aléser.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
hello,
je te cite:
"Pour la tête à aléser il en faut un vraiment petite alors et heu sa marche comment"
fin de citation.
Non, pas spécialement petite, voici une vidéo montrant l'usage d'une tête à aléser

Floods, un membre de ce forum explique dans une série de trois vidéos comment il a procédé pour réaliser exactement le même travail que celui que tu veux faire.

Bon usinage.

Pssst, derrière la poupée mobile de ton tour, la fille dans l'armoire...elle va tomber là! :lol:
 
Dernière édition:
S

sergeLAH

Apprenti
tu laisses 0.02 mm de serrage.
ET pour l'alésage tu prend tout simplement un outil à aléser de base pour un tour.
Attention quand tu rentres les bagues: avec le serrage le diamètre d'alésage va diminuer
 
F

fmechineau

Nouveau
"Attention quand tu rentres les bagues: avec le serrage le diamètre d'alésage va diminuer" donc je met aussi 0.02 mm a l’intérieur de ma bague ?
dans sa vidéo il n'a pas autan de jeux que moi :???:
Albert-le-belge t'inquiet elle est bien accrocher :-D en plus elle a une copine a coter mais on ne la voit pas
Photo0468.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous,
j'ai dépanné un copain qui avait aussi "dépassé" les limites d'usures.....
j'ai coupé le bout et refait celui-ci
IMG_0323.jpg

qq photos.
a=
IMG_0323.jpg
IMG_0325.jpg
IMG_0327.jpg
IMG_0326.jpg
IMG_0328.jpg
IMG_0329.jpg
 
F

fmechineau

Nouveau
beau boulot mais je n'en suis pas a ce point là quand même quoi que l'axe est dans le même état .
Imaginons que j'arrive a le réaléser (si je trouve une tête ) si je mets une bague acier dedans pour diminuer un peux le diamètre et que je la soude des deux bouts sa va tenir ou alors je recharge au semis la ou c'est user et j’alèse au mieux puis j'enfile la bague laiton.
C'est quoi le mieux :smt017
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
tu peux recharger et aléser ensuite. protège la tige du verin et refroidis...sur la 3° photo il y a un chiffon tenu trempé et un feuillard roulé sur la tige, tenu par le collier serflex pour protéger des belugues de soudure..
si tu monte une douille acier, il faut un montage "serré", sinon c'est uniquement les points de soudures exter qui vont encaisser les acoups...
il faudra réaléser dans tous les cas.
l'axe dans les bagues, c'est pas 2 centiemes de jeu!...plutot 1 dixième!
si tu mets une seule douille pense à percer pour le graissage....
bon courage
a+
 
F

fmechineau

Nouveau
je pense que je vais commencer par recharger après j’alèse a 60 ma bague en ext 60.02 mais de combien vas t'elle se rétracter quand je vais la rentrer ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu prépares ta bague, tu la soude et ensuite tu alèse pour être sur de ta cote et de la circularité
avec les précautions décrites ci dessus
 
S

sergeLAH

Apprenti
Pa exactement.
Mais si tu alèses (ou bien je n'ai rien compris), quand la bague est monté tu t'en fout.
Et il est clair qu'il faut faire la finition de l'alésage après la soudure
 
F

fmechineau

Nouveau
j'ai trouvé une tête à aléser dans mon tât de ferraille du-cou j'ai fait une rallonge avec un petit outil sa devrai le faire =)
Photo0475.jpg
Photo0476.jpg
 
S

sergeLAH

Apprenti
très joli travail
Petit HS: J'ai fais passer des licences pro (en usinage grande vitesse) et un étudiant nous a présenté la nouvelle tête à aléser sur laquelle il a travaillé (du grand top mais je ne peux pas dire plus)
 
F

fmechineau

Nouveau
merci je débute =) il y a beaucoup d'ecole qui fontla formation en usinage
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
782
FlorianVT
F
B
Réponses
36
Affichages
2 261
BertrandG
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
Haut