Bonsoir,
Je vais vous dire comment je faisais l'alésage des bielles et aussi d'autre "bricolages accessoires de voitures" en 1977 chez mon patron qui était artisan.
Quand j'ai commencé à travailler, on faisait de la mécanique de précision et lui s'occupait à restaurer des moteurs, du 4 cylindres au V8, je peux vous dire quand c'était un V8 on s'amusait à refaire les bielles.
Il avait appris de son patron qui venait nous aider des fois pour réaléser des moteurs. celui-ci a d'ailleurs fait une rectifieuse à vilebrequin entièrement sur son tour à courroie avec un plateau d' 1m, ça c'était dans les années 50 et elle est toujours "vivante" si on peut dire !!!
Je l'ai encore vu cet été mais ils ne s'en servent plus, maintenant ils ont une rectifieuse plus moderne !!!
On faisait ça sur la table de la fraiseuse, on mettait 2 cales puis la bielle et à l'autre bout il y a avait un tasseau avec une vis qui était mise juste en appui pour qu'au passage de l'outil la bielle ne bouge pas.
Auparavant on avait changé la bague et on devait mettre une bague "Metafram"
Ce qu'on devait faire quand l'usinage était terminé , l'axe devait descendre par son propre poids sans jeu !!!! et le contrôle était fait avec un micromètre à 2 touches qu'on positionnait avec une brucelle pour chercher le point de rebroussement qui venait de son patron que j'ai cité plus haut, qui n'avait jamais été contrôlé, ça c'était du "sport" !!! pour tenir un micromètre à 2 touches avec une brucelle ,essayez pour voir.
Voilà ce qu'on faisait en 1977, d'autres méthodes existent sûrement mais je peux vous dire qu'aucun moteur est revenu en garantie et j'y suis resté 13 ans !!!
j'ai fait un "dessin" je n'ai pas de bielles sous la main, j'espère que vous comprendrez.
A+
Thierry