alésage de bagues de pied de bielle

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Bonjour comment faire pour mettre à la côte exacte des bagues de pied de bielles ?
pour un diamètre d'axe de 32 mm quel jeu doit-on mettre ? .
quelle est la procédure de mise en place et comment brider la bielle sur la fraiseuse ?
pas mal de questions mais selon vous enfin ceux qui on déja fait ces travaux
puis-je m'y lancer ou vaut-il mieux donner cela à un rectifieur sachant que je n'en ai
jamais fait .
Merci Springer.
 
S

springer

Compagnon
pourquoi tu veux brider la bielle sur une fraiseuse ?
c'est juste une question je n'ai jamais vu comment on fait donc je suppose que l'on fixe la bielle sur la
table de la fraiseuse !
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, voici une méthode. Toujours partir de la tête comme référence, c'est elle qui guide tout. Vu que théoriquement le vilebrequin n'est pas déformable alors que la bielle, si. Mais le jeu vaut -il la chandelle ? Je ne sais pas combien prend un rectifieur à l'heure actuelle, mais ça ne m'a pas semblé exorbitant il y a 6 ou 7 ans. A voir donc. Bonne journée à tous.
 
S

springer

Compagnon
oui j'ai vu cette vidéo pas beaucoup d'infos quand même .
 
F

Flippper

Compagnon
Il n'y a que les données du constructeur pour connaître le jeu optimum...
il y a des cas ou l'axe est monté serré dans le pied de bielle, et libre dans le piston :spamafote:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vais vous dire comment je faisais l'alésage des bielles et aussi d'autre "bricolages accessoires de voitures" en 1977 chez mon patron qui était artisan.
Quand j'ai commencé à travailler, on faisait de la mécanique de précision et lui s'occupait à restaurer des moteurs, du 4 cylindres au V8, je peux vous dire quand c'était un V8 on s'amusait à refaire les bielles.
Il avait appris de son patron qui venait nous aider des fois pour réaléser des moteurs. celui-ci a d'ailleurs fait une rectifieuse à vilebrequin entièrement sur son tour à courroie avec un plateau d' 1m, ça c'était dans les années 50 et elle est toujours "vivante" si on peut dire !!!
Je l'ai encore vu cet été mais ils ne s'en servent plus, maintenant ils ont une rectifieuse plus moderne !!!

On faisait ça sur la table de la fraiseuse, on mettait 2 cales puis la bielle et à l'autre bout il y a avait un tasseau avec une vis qui était mise juste en appui pour qu'au passage de l'outil la bielle ne bouge pas.
Auparavant on avait changé la bague et on devait mettre une bague "Metafram"
Ce qu'on devait faire quand l'usinage était terminé , l'axe devait descendre par son propre poids sans jeu !!!! et le contrôle était fait avec un micromètre à 2 touches qu'on positionnait avec une brucelle pour chercher le point de rebroussement qui venait de son patron que j'ai cité plus haut, qui n'avait jamais été contrôlé, ça c'était du "sport" !!! pour tenir un micromètre à 2 touches avec une brucelle ,essayez pour voir.

Voilà ce qu'on faisait en 1977, d'autres méthodes existent sûrement mais je peux vous dire qu'aucun moteur est revenu en garantie et j'y suis resté 13 ans !!!

j'ai fait un "dessin" je n'ai pas de bielles sous la main, j'espère que vous comprendrez.

A+

Thierry
20210107_182926.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser, tout était fait à l'outil avec la tête à aléser , on n'avait pas d'alésoirs !!!
 
R

relax

Compagnon
A l'époque y'a bien longtemps quand je faisait baguer mes bielles je passais par un rectifieur, il avait une machine spécifique pour cette opération et ça me coutais un litre de pernod , c'était la super époque .
 
P

peps

Compagnon
perso je fais surtout des moteurs de moto 4 temps avant guerre. Je fais sur la fraiseuse avec la tête a aléser.
Apres avoir déposé la bague a remplacer, contrôle de l'alésage du pied de bielle qui sur ces moteurs est parfois ovalisé. Si c'est le cas retouche mini a la tête a aléser pour mettre au rond.
Puis installation de la nouvelle bague avec 3 a 4/100 de serrage dans le pied de bielle. Perçage du trou de lubrification. La bague est en surepaisseur de 2 a 3/10 a l'intérieur.
Reprise sur la fraiseuse et alésage de la bague jusqu'a la cote finale. Je mets 3/100 de jeu par rapport a l'axe de piston.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Pour la cote d'alésage la tolérance doit être marqué dans la notice technique du moteur si vous l'avez.
Sinon regarder dans des notices techniques de moteur semblable pour donner une idée de jeu.

Gillou63
 
T

tatave

Compagnon
On en a fait, là où je travaillais avant ( des bielles de machines, pas de moteur thermique)

Pour le pied, c'était facile:

Un cimblot rectifié fixé à demeure sur une plaque, elle aussi rectifiée : parallélisme et perpendicularité contrôlées et maîtrisés ( il y avait un centreur, le cimblot était tenu par 3 vis ( dont une avec une bague, pour empêcher la rotation) , pour une bielle moteur, je ne mettrais qu'une vis et une goupille)
Sur ce cimblot, la bielle était montée, on réglait le pied pour que l'axe x de la machine passe par les centres ( le centre du cimblot et donc de la tête de bielle était pris au comparateur, pour le pied, une pointé dans le mandrin aidait à la mise en place)
Le la bielle était pressée sur la plaque par une bague épaulée, fixée par une vis sur le cimblot
Ensuite serrage au couple
Et on mettait un petit vérin à vis en appui pour limiter les efforts ( la vis dont certains ont parlé plus haut)
Il ne reste plus qu'à aléser :)
 
T

tatave

Compagnon
Au fait, on alése avec une tête à aléser ( c'est plus sûr pour le parallélisme) et pas avec un alésoir ( on peut malgré tout passer un coup d'alesoir après la tête à aléser, l'alésoir suivra le trou, le parallélisme ne sera pas à l'ouest, le plus sûr étant de mettre directement la cote à la tête à aléser)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur les tours Myford il y a un accessoire qui permet d'usiner les bielles comme sur ce dessin :
appareil à usiner les bielles.JPG

Si ça peut vous inspirer .
A+
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
moi je vois l'usinage de cette bague au tour ... et je ne vois pas ce qui pourrait m'en empêcher ?
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
moi je vois l'usinage de cette bague au tour ... et je ne vois pas ce qui pourrait m'en empêcher ?
la taille de la bielle par rapport au passage au dessus du banc .... imagine la taille dela bielle pour un longue course ...
 
P

Pitch

Compagnon
Non, pas mettre la bielle sur le tour, ne faire que la bague et ensuite l'insérer dans la bielle.
Mais si je suis le raisonnement, on peut se retrouver avec un mauvais équerrage !?
 
S

springer

Compagnon
1610097065946.png

je viens de regarder sur le même modéle de moteur celui ci est plus récent que celui que je dois faire
voilà le jeu constructeur ! :eek:
 
T

tatave

Compagnon
Non, pas mettre la bielle sur le tour, ne faire que la bague et ensuite l'insérer dans la bielle.
Mais si je suis le raisonnement, on peut se retrouver avec un mauvais équerrage !?
Exact :wink:

Pour un moteur de démonstration, ou de tondeuse à gazon, ça peut passer, pour le reste, non
 
P

peps

Compagnon
Bien sur que ta bague tu la fais au tour. Mais si tu fais au tour l'alésage a la cote finie, Quand tu la rentre dans le pied de bielle avec interference elle se resserre d'autant... et tu n'as plus qu'a réaléser.
C'est pour ça que je la fais a 2 ou 3/10 et que je finis a la tête a aléser.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le mieux c'est d'insérer emmanché dur un roulement ayant un diamètre intérieur correspondant à la côte de l'arbre .ainsi pour l'usure il n'y aura qu'à changer le roulement .
Il faut soit usiner sans démontage le pied de bielle et le maneton pour , ou usiner le maneton en se positionnant sur le pied de bielle pour avoir le meilleur équerrage possible .
A+
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Les bagues de pied de bielle s’alèsent une fois monté dans la bielle comme cela on réalise 3 conditions en une seul opération, tolérance du diamètre, équerrage, entraxe.
Les bagues de pied de bielle sont très mince.
Les bielles travaillent la tête en bas, le pied va sur l'axe du piston et la tête sur le maneton.
La tête de bielle ne s'usine pas car elle a les coussinets.
Cordialement

Gillou63
 
A

anthony05

Apprenti
Bonsoir,
Le serrage de ta bague de bielle doit être de 0,01mm pour 10mm de diamètre.
Le jeu axe / bague moins de 0,01mm pour 10mm de diamètre
Je n'ai jamais fait de bielle sur une fraiseuse, que sur une aleseuse de bielle, mais avec un peu de méthode et un bon montage ça doit le faire.
Il faut juste que ça vaille le coup, car souvent refaire rebaguer les Bielles par un pro coûte aussi chère que des neuves.
À plus
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
1 085
davidt2063
D
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
G
Réponses
1
Affichages
955
GeorgesBricole
G
D
Réponses
20
Affichages
14 963
demdandeinfos
D
P
Réponses
14
Affichages
3 528
Tarasel
Tarasel
D
Réponses
31
Affichages
22 281
deuffe
D
H
Réponses
3
Affichages
2 722
heidi
H
S
Réponses
17
Affichages
9 696
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
C
Réponses
1
Affichages
2 275
cricri91
C
Haut