Réalisation d'un alésage de 32 mm

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

ma question va vous paraitre assez naïve, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réaliser un alésage de 32 mm qui accueillera un roulement de 32 mm.

Jusqu'à présent les plus gros alésages que j'ai taillés faisaient 16 mm de diamètre. Je procédé de cette manière :
  • perçage à 8.5 mm pour laisser passer l'axe
  • fraisage à 12 mm sur une épaisseur de 6 mm
  • fraisage à 14 mm sur une épaisseur de 5 mm
  • alésage à 16.02 mm (enfin j'essaie... en générale j'ai un 5 centième en trop :mad:

Mais pour 32 mm (et épaisseur de 10 mm), je pense ne pas avoir le matériel qu'il faut : ma plus grosse fraise fait 16 mm de diamètre (après à la boite j'en ai une à plaquette,mais elle fait 40 mm de diamètre.

Si je vais sur mon tour, j'ai peur d'avoir un problème pour centrer correctement la pièce (d'autant que je n'ai pas encore de mandrin à mors indépendants).

Alors la solution est-elle d'acheter une fraise de 30 mm de diamètre ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

Ha, j'ai oublié : je travail dans de l'aluminium !
 
M

Minato

Compagnon
Tu dessines un cercle de Ø 30, tu suis avec ta fraise en "tournant les manivelles" afin de faire une ébauche, tu termine à la tête à aléser
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
harnais2 a dit:
Tu dessines un cercle de Ø 30, tu suis avec ta fraise en "tournant les manivelles" afin de faire une ébauche, tu termine à la tête à aléser

oui , ou simplement percer avec tes plus grosse mèche qui s'approche de 32 et finir a la tête a aléser , mais tu n'en as pas apparemment

ma photo de profil c'était un alésage de 50 je pense
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, mission presque impossible sans tête a aléser, tu as peut être une solution de remplacement, tu peux usiner un palier sur le tour, et le raporter sur ta pièce. En lamgage simple: tu fais une pièce en forme de chapeau, alésé pour le roulement, et tu fais des trous sur le bord, puis tu fixes tout ça dans ta pièce percée au préalable à la dimension approximative de l'extérieur du chapeau. Si ta pièce le permet, ça peut aider. Si je suis incompréhensible (je comprendrais) dis le moi, je te ferai un petit crobard.
Cordialement.
Martin.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut!
comment pouvez- vous donner des conseils alors que vous ne savez même pas sur quelle machine shneiderj travaille????????
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 
D

Dodore

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
salut!
comment pouvez- vous donner des conseils alors que vous ne savez même pas sur quelle machine shneiderj travaille????????
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
oui effectivement je me demandais quelle machine et quel outillage est ce qu'il avait?
éventuellement un dessin de la pièce...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ben apparemment il desire faire un alesage sur la fraiseuse :=))
Sans tete à aleser ça va etre dur !!
Un dessin serait bien , je pense aussi !
 
A

Anonymous

Guest
Sur l'emco que tu as acheté, j'ai déjà réalisé de tels alésages. Le mandrin est assez précis. Centre ta pièce correctement au comparateur en ne serrant pas trop ton trois mors et tu tapote sur un des mors afin d'affiner le centrage (facile a faire mais difficile a expliquer par ecrit) . Puis tu perce diametre 13 (maxi de ton mandrin) et tu utilise un des outils que je t'ai fourni le vert.
Apprends a te fier et a utiliser le vernier de ton tour, ils sont super précis sur les emco .
En suivant cette procedure tu ne devrais pas te louper

Eric

PS Toutes mes petites poulies alu de ma petite fraiseuse atlas ont été réalisées et alésées sur ton tour
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
salut!
comment pouvez- vous donner des conseils alors que vous ne savez même pas sur quelle machine shneiderj travaille

On sait qu'il a un tour, et la solution que je lui propose, et pour laquelle je mets les réserves d'usage "si la pièce le permet" un tour est l'outil adapté. De surcroit, je viens d'apprendre (ce que je ne savais pas au moment de mon message) qu'il possédait un tour Emco, avec lequel il est aisé de chatouiller le centième en opération d'alésage. J'en ai personnellement deux de la marque et je sais de quoi je parle.
De toute façon, un conseil, n'est pas une injonction et schneiderj peut faire son choix comme il l'entend. Après tout, ce n'était qu'une proposition.
Cordialement.
Martin
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

et merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer d'apporter quelques précisions. Les alésages que j'aurai à faire iront sur un réducteur à vis sans fin et il sera sur le même modèle que celui-ci :

Image%202.jpg


Ici la vis sans fin et la roue dentée viennent de chez HPC. Je viens de terminer un deuxième réducteur qui accepte une roue dentée de 140 dents (le premier a une roue de 34 dents).

Le troisième devrait avoir une roue de 40 dents et une vis au pas de 4 mm (mes essais avec mon tour montre que cela va bien, alors qu'EMCO donne un pas de 3 mm max :?: ).

Je devrais commencer le filetage de cette vis à la fin de la semaine sur un rond en acier C45 de diamètre 25.
Les alésages seront réalisés sur une fraiseuse de l'atelier de maintenance du site où je travaille. Je dispose d'une tète à aléser premier prix acheté chez RDGTools. C'est elle que j'utilise pour mes alésages pour les roulements en diamètre 16 (je fraise au diamètre 14 pour commencer).

Ton idée harnais2 est bonne, mais à chaque fois je fini par mordre avec la fraise et le résultat est assez "pas beau" !

J'ai aussi pensez utiliser le tour, mais je ne dispose que d'un mandrin (enfin bientôt un deuxième) mais l'un et l'autre sont des 3 mors. Il ne met donc pas possible de centrer une pièce rectangulaire sur le tour (et même avec un 4 mors indépendant cela ne doit pas être facile !).

Et si je revenais à la proposition de harnais2, mais avec ma table tournante (que je n'ai pas encore utilisé), je réglerais proprement la réalisation du fraisage initial avec une petite fraise de 10 ou 12 mm.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Perso , pour des trucs comme cela , je monte la table de la perceuse sur le tour , dans le mandrin .

P1010642.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Perso , pour des trucs comme cela , je monte la table de la perceuse sur le tour , dans le mandrin .
pas mal, mais comment est ce que tu le sers,
et aussi: il faut avoir une dimension compatible avec le tour
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Dodore ,

Bien sûr il faut suffisamment de hauteur de pointe , 160 mm sur mon tour , j'ai rarement utilisé le banc rompu .
La table est prise en mandrin par son axe qui doit faire environ Ø 60 .

Enfin je fais comme cela , aussi , parceque sa taille est plus grande que celle de mes plateaux , et que j'ai la flemme de demonter un mandrin :=))
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami et à tous !!!

...et avec un bon vieux forêt de 31,5 et un alésoir machine ...???
A voir la tolérance ....un alésoir de Ø36H6 serai l'idéal ...

A+++++
R.2087
 
S

schneiderj

Ouvrier
R.2087 a dit:
salut l'ami et à tous !!!

...et avec un bon vieux forêt de 31,5 et un alésoir machine ...???
A voir la tolérance ....un alésoir de Ø36H6 serai l'idéal ...

A+++++
R.2087

Tu veux ma ruine ! Acheter un alésoir et un foret le tout en diamètre de plus de 30 mm...

Pour la réalisation sur le tour, cela ne va pas le faire : je n'ai pas de plateau de bridage.

Bern, merci pour le lien. très belle réalisation. Mais il me faudra plus de temps pour faire cette pièce que la réalisation des 4 alésage que j'ai à faire.

Je pense donc réaliser de cette manière :
  • marquer le centre de l'alésage
  • placer la pièce sur la table tournante
  • réaliser le pré alésage sur la fraiseuse
  • reprise de la pièce dans l'étau de la fraiseuse
  • finition de l'alésage avec la tète à aléser

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Perso , pour des trucs comme cela , je monte la table de la perceuse sur le tour , dans le mandrin .

Bonjour Jean-Yves,

comment fais-tu pour centrer tes pièces sur le faux plateau ?

Merci
Jean-Marie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Cette piece etait oxycoupée , donc à l'oeil avec la pointe d'un outil .
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
G
Réponses
22
Affichages
818
wika58
wika58
S
Réponses
2
Affichages
862
Snoopile
S
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
G
Réponses
13
Affichages
25 138
Guydo67
G
Haut