Aide Comment utiliser une interface GRBL ?

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je souhaiterais me lancer dans ce projet .

Ce n'est pas une CNC mais je dispose de ce matériel que je souhaiterais utiliser pour actionner le moteur qui poussera le piston :
1 Arduino uno
1 Moteur Nema 17
1 Shield CNC GRBL (résolution 200 pas, valeur moteur pour l’instant, pas de cavalier en place)
1 Pilote moteur A4988

L'idée que j’ai est déjà d'arriver à ce que j’actionne le moteur nema avant/arrière via GRBL.

Je compte m'y prendre ainsi (je débute, je me suis fait une procédure en faisant la synthèse de plusieurs tutos web) :
  • Monter l’électronique
  • Vérifier le voltage du pilote moteur
  • Installer le logiciel arduino sur le PC, brancher la carte Arduino via USB, vérifier la reconnaissance du port
  • Tester la carte arduino (actionner la LED de la carte Arduino)
  • Mettre l’alimentation 12V en marche
  • Télécharger GRBL, téléverser dans arduino
C’est là à cette dernière étape GRBL où j’ai un peu de mal à voir. J’ai consulté les tutos ci-dessous, mais cette partie reste floue tout de même pour moi pour l’instant : https://www.usinages.com/threads/g-code-et-grbl-mettre-le-pied-a-letrier-part-ii.97623/

Ok pour téléverser GRBL dans l’IDE Arduino mais après j’ai du mal à voir comment l’utiliser pour actionner le moteur. Y a-t’il que le firmware GRBL qui est aussi une interface graphique X/Y/Z ou il faut le firmware GRBL + installer aussi une interface (Universal G-code Sender ou GRBL Controller), ou encore faut-il éditer un G-Code ? et comment l’utiliser ?

Merci d’avance pour votre aide.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour demandeinfos

Joli projet!
Y a-t’il que le firmware GRBL qui est aussi une interface graphique X/Y/Z
GRBL n'est "qu'un" interpréteur G-code, qui sait les traduire pour envoyer les ordres aux moteurs pas-à-pas (MPAP)