Je me permets de déterrer ce sujet de 6ans ...
Car la ou je travaille en ce moment il y a une Alcera et nous avons également un jeu important au niveau de la broche et je me demande si il y a moyen de faire quelque chose ? Est-ce uniquement l'usure des pignons qui provoque ce jeu dans la broche ?
A l'arrêt avec broche dans la main le jeu est très important... A minima 20-30 degres.
Je pense que nos machines (J'ai une Alcéra 753) ne sont pas faites pour tourner avec des
fraises carbure.
La mienne cogne aussi et pourtant elle n'est pas usée.
il y a un écrou de réglage pour le jeu des roulements, mais les pignons c'est un calage, et 20 à 30°, il y a un gros problème, si vous l'utilisez comme ça, vous allez flinguer les pignons concernés.
20-30° , vous ete sur de votre mesure de jeu ? car la y manque carrément des dents !!!
ou un/des roulements qui soutienne l'axe des pignon est mort
revérifié l'angle exact du jeu , mais si il est en effet réellement si éléver il est temps de mettre la machine en pause et d'ouvrir pour voir l'etat interne !
il faut que tu vérifie la position du jeu; est ce sur les pignons ou est ce dans l'accouplement de la tête sur la broche horizontale? cela peut venir de là aussi si les tenons sont cuits.