Dépannage Alcera 760 - Jeu broche

M

marsares

Apprenti
Bonjour,

J’ai une Alcéra 760 avec une tête universel, mais du jeu dans le couple conique de la broche.

Se qui provoque des claquements.

Pas de jeu dans le couple conique sur la partie fixe de la tête, mais plus de 0,5m/m de jeu de dent sur la broche.

Ma demande s’adresse auprès de ceux qui ont éventuellement réglés ce couple conique de la broche, comment effectuer ce réglage pour diminuer le jeu.

En vous remerciant d’avance.

@+Michel
 
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet de 6ans ...
Car la ou je travaille en ce moment il y a une Alcera et nous avons également un jeu important au niveau de la broche et je me demande si il y a moyen de faire quelque chose ? Est-ce uniquement l'usure des pignons qui provoque ce jeu dans la broche ?
A l'arrêt avec broche dans la main le jeu est très important... A minima 20-30 degres.

Merci pour votre aide,

IMG_9618.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je pense que nos machines (J'ai une Alcéra 753) ne sont pas faites pour tourner avec des
fraises carbure.
La mienne cogne aussi et pourtant elle n'est pas usée.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
A l'arrêt avec broche dans la main le jeu est très important... A minima 20-30 degres.
Un jeu de 20 à 30° c’est plus seulement un problème de pignon , !!
même si c’est une clavette c’est beaucoup
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour a tous
Les jeux des couples conique se règle avec des jeux de cales comme sur les voitures ( des rondelles d'épaisseur différente)
Georges
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a un écrou de réglage pour le jeu des roulements, mais les pignons c'est un calage, et 20 à 30°, il y a un gros problème, si vous l'utilisez comme ça, vous allez flinguer les pignons concernés.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20-30° , vous ete sur de votre mesure de jeu ? car la y manque carrément des dents !!!

ou un/des roulements qui soutienne l'axe des pignon est mort

revérifié l'angle exact du jeu :wink: , mais si il est en effet réellement si éléver il est temps de mettre la machine en pause et d'ouvrir pour voir l'etat interne !
 
M

mag4pul

Ouvrier
D'accord merci!
Je vais regarder ça jeudi.
Quelqu'un sait ou je peux trouver une doc ou une vue éclatée ?
 
D

daniel g

Compagnon
Si tu démontes, prends garde de ne pas mélanger les pièces.
Voilà comment je fais :

Photos II 018 [640x480].jpg


Bon courage
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut que tu vérifie la position du jeu; est ce sur les pignons ou est ce dans l'accouplement de la tête sur la broche horizontale? cela peut venir de là aussi si les tenons sont cuits.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 669
Groot
G
tydji
Réponses
24
Affichages
2 087
tydji
tydji
Denim
Réponses
13
Affichages
7 259
Denim
P
Réponses
14
Affichages
2 335
rabotnuc
R
J
Réponses
22
Affichages
2 322
JEANCLAUDE
J
Kalou3
Réponses
4
Affichages
3 040
manu 28
manu 28
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 112
den's 12
den's 12
GORTFX
Réponses
14
Affichages
5 867
GORTFX
GORTFX
Haut