• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

Aidez moi à créer mon entreprise d'usinage

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Bon courage, je me suis lancé il y a maintenant 5 ans, en maintenance de machines outils, des hauts et des bas, mais très majoritairement des hauts.
Ça serrait à refaire, je re-signe directement !!.
Longue vie à ton entreprise et la liberté n'a pas de prix.
 
A

alainulm

Apprenti
bonjour,
j'ai une entreprise pas dans l'usinage, que je suis entrain de ceder.
J'ai réussi pas trop mal , je donne pas de conseil, mais juste une ligne à ne pas perdre de vue.
Faite comme vous le sentez n'ecoutez pas les sirènes, construisez vous une trésorerie de guerre, attention de ne pas embaucher des "syndicalistes", personne ne vous aidera dans la difficulté ; il est difficille pour un non inicié de se grande compte de la pression fiscal d'une entreprise et son dirigeant.
bonne réussitte
 
M

mickbzh

Compagnon
Ma trésorerie de guerre, j’appelle ça mon coussin :-D :-D .
Après effectivement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....
Quand à l'embauche, attention "au social" qui vient rajouter des problèmes et du stress, les nuits sont courtes, très très courtes....
 
R

Rom'

Compagnon
Aujourd'hui c'est vraiment indispensable je trouve d'avoir "un max" de trésorerie, à peu près tous les problèmes qui t'arrivent sur la tronche demandent un minimum de blé pour s'en sortir,
Ça permet de "bien" dormir, et surtout de garder cette liberté à laquelle nous aspirons tous en étant gérant de notre affaire....
Par exemple, au premier confinement, vu le "bordel" ambiant, plutôt que de s'énerver à essayer de bosser et brasser du vent au milieu du merdier pour au final ramener des clopinettes , j'ai mis le boulot en standby pendant presque 4 mois (en assurant tout de même le minimum pour mes clients récurrents), ça m'a permis de finir un gros chantier bâtiment perso, au final pas de "temps perdu" puisque mis à profit sur autre chose, et pas de stress pour la boite qui tournait sans pb sur sa tréso....
 
L

LHM

Compagnon
Va demander de faire une simple bague de pieds de bielle , juste pour voir :lol:.
.
Il est certain que les enquiquineurs du genre sont regardés de travers,
surtout quand on demande à payer au black !
Ce que les innocents pensent être une bricole, demande de la matière, montage, savoir faire et équipements.
Maintenant, si l''artisan n'a pas mangé depuis 3 jours.........
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des enquiquineurs, c'est un certain pourcentage qui se trouve aussi bien chez le pro, que c'est le client :wink:, mais il est certain que quand on est pas du métier, on ne sais pas toujours le temps de préparation qu'il y a avant de faire une pièce.
C'est un peu comme en marbrerie quand il faut mettre des guides pour avoirs des dimensions et des angles très , très précis pour des emboitement soigné, parfois 2 ou 3 heures de réglage , de calage et collage de montage , pour sortir des centaines de pièces , va expliquer ça a un client que pour 10 pièces ça fait mal.
Le pire ce n'est pas celui qui ne sait pas, c'est celui qui fait semblant de ne pas comprendre.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
S

Strzelczyk

Compagnon
marc le gaulois a dit:

Va demander de faire une simple bague de pieds de bielle , juste pour voir :lol:.
.
Il est certain que les enquiquineurs du genre sont regardés de travers,
surtout quand on demande à payer au black !
Ce que les innocents pensent être une bricole, demande de la matière, montage, savoir faire et équipements.
Maintenant, si l''artisan n'a pas mangé depuis 3 jours.........

La solution :
Chiffrer,
Présenter le chiffrage au futur client :
Il accepte ou il décline, libre à lui.
 
P

Papy54

Compagnon
Ok avec les commentaires sur la trésorerie.
Mon expérience d'entrepreneur (je suis maintenant en retraite): toujours emprunter pour ses investissements et même pour financer le fond de roulement; et garder sa trésorerie pour le fonctionnement.
En cas de creux, impossible de compter sur la banque. Ces gens là vous fournissent un parapluie quand il fait beau.
Même si au bout de quelques années on a un petit matelas, on continue d'emprunter tous les ans pour investir. En effet un prêt ne peut pas être rediscuté alors qu'un découvert peut être remis en cause à tout moment par votre banquier surtout si le temps se couvre.
Bonne chance c'est une aventure qui mérite d'être vécue même si des fois les nuits sont agitées.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bariquand
vos machines sont magnifiques...bon courage.....que je n'aurai pas.......
Roland 88.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Bon courage ! Je suis dans le même cas que vous mais pas dans le même secteur.
De mon coté j'ai opté pour SASU avec maintient de l'ARE pendant 2ans afin d'avoir le max en trésorerie...
 
L

laurent12100

Ouvrier
Salut

Bravo pour le pas !

je suis pas loin de le faire aussi, j'ai un lieux un tour et une fraiseuse et déja un statu d'autoentrepreneur,

Actuellement en CDI, je me tate entre prendre un mi temps pour assurer mes crédits, ou essayer d'avoir le chomage (pour la sécurité)..

un petit retour aprés une demi année ? :)
merci

bonne continuation
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonsoir,

Après une demi année, l'entreprise existe toujours ouff..
Alors par où commencer :
Les débuts post activité ont été assez chaotiques, erreur de la part du greffe et de la banque et j'en passe...
Les débuts réels de l'entreprise ont mis un certain temps que l'on trouve très long, passer des journées à démarcher pour ne décrocher que quelques commandes. Puis le covid est passé par là donc arrêt de l'activité pendant un mois et demi.
Après 4 a 5 mois c'est là que l'entreprise a réellement commencé a avoir un chiffre d'affaire permettant de rembourser le crédit.
Là à l'heure actuelle le chiffre d'affaire augmente tout doucement, mais nous n'avons aucune visibilité à long terme.

La création est une belle aventure, mais avant de se lancer il faut savoir que l'administratif est extrêmement lourd, que de nombreuses personnes vous dirons tout et sont contraire, que les conseilleur ne sont pas les payeurs ni les personnes avec toutes les cartes en main.
Seul vous pourrez prendre les décisions sans parfois en connaitre le résultat.
Mais surtout être extrêmement motivé !!!

Ps : si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé
Bonne soirée
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir @bariquand ,
Je pense avoir déjà dit un mot là-dessus
Il y a beaucoup d'avis pertinents qui émanent de dirigeants d'entreprise
et de pros., ces gens étaient dans le bain depuis un certain temps.
La réussite viendra de la clientèle, en résumé, c'est elle qui va tout payer.
As-tu fait le maximum dans la communication, les contrats, ou plus simplement les commandes il faut les dénicher.
Ton activité, je la vois dans la réparation : agricole, BTP, maritime, là tu es bien placé avec l'activité de la mer.
L'automobile: niet, c'est fini, le décolletage série même moyenne, c'est la misère. la maintenance industrielle
avec toute cette robotisation ne te concerne pas.
Il faut voir large.
le 62 n'a rien à voir avec le 74.
Pour compléter ton équipement, il faut le Mig, le Plasma, l'électroérosion pour répondre aux réparations qu'on
pourrait te proposer. 2 tours, c'est 1 en trop .
Dis-nous : quels étaient tes dernières interventions ?.
Il faut communiquer, communiquer à toutes fins
Tu dois pouvoir faire ton nid.
 
R

Rom'

Compagnon
Et bien ce sont de plutôt bonnes nouvelles tout ça,

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a une grande différence entre connaitre le chemin, et arpenter le chemin....

Pour ce qui est de l'administratif, au début ça fait peur, une fois que tu auras fait un exercice complet tu auras plus de visibilité, et au bout de quelques années, ça ira tout seul, certes ça fait un peu de boulot, mais ça fait plus peur. Tu deviendras de plus en plus efficace avec le temps, et ça ira tu verras. Et crois moi c'est un mec allergique à la paperasse qui te dis ça :mrgreen:

Si tu as du maritime petit industriel autour, c'est clairement à démarcher. Il y a beaucoup de taff, et une fois qu'ils ont trouvé un mec pragmatique et efficace, ils le lâchent plus.

La visibilité à long terme, c'est plus ou moins pour tout le monde pareil en ce moment, encore que ça s'est bien décanté. Mais ça c'est pareil, tu verras que selon les périodes il y a des moments plus calmes que d'autres, mais c'est comme le reste, avec le temps ça t'en touchera une sans faire bouger l'autre......

Bonne continuation dans l'aventure passionnante, palpitante (et épuisante :mrgreen: ) qu'est entrepreneuriat
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonsoir,

Pour LHM, la communication nous en avons fait beaucoup et nous continuons.
Pour l'instant aucune demande au niveau agricole btp ou maritime. Nous avons plutôt des demandes pour l'industrie, un peu d'automobile sur de l'ancien ou de la préparation et d'autre.
Pour le complément d'équipement il viendra à long terme, pour moi il n'y a pas un tour de trop je me vois mal faire un axe de 10 mm dans un mandrin de 400 mm.
Ma dernière intervention était la création d'un moule pour un lunetier.

Pour ROM, l'administratif nous a clairement planté les 2 premiers mois où nous avons subit les erreurs de personnes incompétentes. Maintenant tous cela est rentré dans l'ordre.

Merci pour vos encouragements
 
R

Rom'

Compagnon
nous avons subit les erreurs de personnes incompétentes
Ah oui ça c'est un autre problème. Toujours avoir un doute raisonnable sur ce qu'on te dit est une position sage au premier abord, faire confiance plus tard si c'est mérité...

Je mesure la chance que j'ai d'avoir un expert comptable en qui je peux avoir confiance ( c'est même devenu un copain... ), c'est vraiment très "apaisant" pour le cerveau. Ça permet de se concentrer sur d'autres choses.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Bravo @bariquand.

Je ne peux qu'aller dans le sens de @Rom' à propos de l'expert comptable. Non seulement, il est de bons conseils et connaît les arcanes de l'administration, mais aussi il est responsable de ce qu'il fait et ça en cas de pépin il devra répondre de ses actions et conseils.
J'en ai fait l'expérience lors d'un contrôle fiscal il y a une quinzaine d'années, des erreurs de TVA avaient été faites, c'est lui qui a assumé (en partie, puisque la TVA due l'était de toute façon) le redressement qui en a découlé.
Ça représente un coût, mais c'est aussi le prix d'une certaine tranquillité.
 
G

Guillaumerp

Nouveau
Bonjour,

Super projet ! Comment se sont passés les 6 derniers mois ?

Pensez-vous qu'il y aurait aujourd'hui "un moyen" pour répondre aux demandes des particuliers ?

Je comprends bien que c'est difficile, et que la pièce unitaire coûte cher, mais c'est une question que je me pose depuis des années...
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour,


Les 6 derniers mois ce sont assez bien passé, bien sûr il chaque mois est différent.
Nous travaillons régulièrement pour des particuliers, selon les pièces nous arrivons à avoir de bon prix et parfois en accord avec le client nous modifions les pièces pour réduir leur coût de fabrication. Ne faisant quasiment que de la pièce unitaire cela ne me dérange pas du tout
 
M

mag4pul

Ouvrier
C'est bien de conseiller vos clients. Attention à ne pas passer trop de temps si la commande n'est pas la au final.
Avez-vous un logiciel de dessin ? Ou comment faites-vous ?
 
G

gégé62

Compagnon
Nous travaillons régulièrement pour des particuliers
bonjour, et bonne année,

et bravo, ça semble bien parti, il vaut mieux parfois une progression mesurée, mais qui dure, plutot qu'un feu de paille....
Par curiosité que te demandent comme travaux en usinage des particuliers ? (pour ma part je faisais de petites machines spéciales ou des modif de machine, en gros des moutons à 5 pattes, pour l'industrie.

Bon courage pour la suite (nous sommes voisins ?)
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour;

Pour l'instant je n'ai pas de logiciel de dessin, actuellement c'est tout sur du papier à l'équerre et au compas "à l'ancienne" mais sa marche très bien. Les demandes des particuliers sont bien plus présentes et varier que ce que l'on pourrait penser, il y a évidemment les collectionneurs de voitures et de motos, mais aussi des choses bien plus inattendu: char à voile, vélo ancien, kit de convection Cnc ...

Pour la part industrielle il y a évidemment la fabrication classique pour une petite partie mais énormément se montons à 5 pattes en réparation, modification et en création complète (dans se qu'a les clients apportent un problème, il faut leur apporter une solution complète)

Pour Gégé62 je suis à l'opposé du département

Bonne journée
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
557
Papy54
P
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 959
le débutant professionnel
L
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
who
Réponses
10
Affichages
1 892
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 128
Squal112
Squal112
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
Haut