aide sur raccordement mach3 Variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion jo69
  • Date de début
J

jo69

Compagnon
bonsoir
J'ai une broche dite 2.2 kw a faire tourner avec variateur chinois et a partir de mach 3
j'ai raccordé le ground de la carte breack out sur DCM avec un pont sur ACM et le 10 v sur FOR on a programmé mach 3 et le variateur des la mise sous tension la broche démarre
Qu'ai je raté . je vous joint la photo de la carte le variateur c'est celui ci HY02D223 B02
Merci a tous ceux qui pourront m'aider

image001.jpg
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonsoir,

Qu'as tu en paramétrage broche sur mach 3 et en paramétre de sortie ?
1599420689158.png

1599420620652.png


1599420579158.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut
j'ai raccordé le ground de la carte breack out sur DCM avec un pont sur ACM et le 10 v sur FOR on a programmé mach 3 et le variateur des la mise sous tension la broche démarre

C'est pas très clair tes explications ... :smt017

voila le câblage d'une ST-V2 sur un Huanyang

carte_10+HY.jpg


++
David
 
P

Pierre Latulippe

Nouveau
bonjour a vous tous
je confirme la réponse de Rom'
cela fonctionne très bien en rs485 et de plus tu a la vitesse de rotation afficher dans Mach3
je l'utilise depuis plusieurs année sans problème....
bonne chance
 
J

jo69

Compagnon
merci dh 42pour ton schéma
ceci fonctionne avec m3 m5 et les vitesses (s)?
Merci aussi aux autres contributeurs
jo
 
D

dh42

Compagnon
ceci fonctionne avec m3 m5 et les vitesses (s)?

oui, tout à fait ; FOR - DCM, c'est le marche/arrêt donc M3/M5 (un contact à fermeture du relais de la BoB) et ACM - VI c'est le signal 0-10V pour le pilotage de vitesse (S)

sur le vario il faudra changer 2 réglages pour passer en mode de pilotage via la BoB à la place du pilotage sur le clavier du vario.

PD001 devra être mis à 1 (M/A via le relais de la BoB) et PD002 devra aussi être à 1 pour le contrôle de vitesse. Si tu n'a pas la bonne vitesse affichée sur le vario, il faut mettre PD144 à 3000

++
David
 
D

dh42

Compagnon
il y aura bien sur d'autres réglages à faire dans Mach3

- le rapport de poulie devra être réglé sur 0 - 24000 tr (config/spindle pulleys)

- dans le ports&pins - "spindle setup", coche "use spindle motor output" et "PWM control" ; assure toi que dans la zone "relay control"," clockwise (M3) output#" soit sur 1 (sortie logique 1 de mach3 pour le M3)

- dans le ports&pin - "motors output", "spindle" doit être enabled step pin = 1 dir pin = 0 step port et dir port = 1 (ça envoi le signal PWM sur la pin 1 de la carte qui est l'entrée du signal PWM sur ce modèle)
- dans les paramétrages moteur ; le moteur "spindle" doit avoir un step/per qui ne soit pas à 0 (j'ai 50 sur la mienne)... les autres réglages n'ont en principe aucun effet.

et enfin pour la gestion du relais de M/A
- dans ports&pins - outputs ; output#1 doit être "enabled" (c'est la sortie logique définie pour le M3), port 1, pin 17, active low = X rouge

je pense que je n'ai rien oublié ...

++
David
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Merci pour toutes ces infos on mettra tout ça en place dès mardi avec mon petit fils
 
J

jo69

Compagnon
Hello
ça y est tout fonctionne Merci encore a vous tous
 
T

Thierry1963

Nouveau
Bonjour
Merci pour toutes ces informations. Moi je galère avec une carte bitsensor pour faire fonctionner ma broche de 2.2 et un vdf Huanyang. J'ai le démarrage et l'arrêt mais impossible de piloter la vitessse. Ci joint branchement. J'ai ensuite suivie la procédure dans Mach3 pour paramétrer ma broche en fonction de la doc de la carte. Si quelqu'un a résolu le problème je suis preneur. Bonne soirée Thierry

IMG_0856.JPG


IMG_0857.JPG
 
T

Thierry1963

Nouveau
Bonjour
Oui j'ai bien modifié le vdf p001 sur 1 et p002 sur 1. J'ai une vitesse constante impossible à piloter depuis Mach3. Pour le moment je pilote la vitesse en p002 sur 0 directement sur le vdf. J'aurai aimé piloter cette vitesse via un programme.A+
 
V

vres

Compagnon
il faut voir si AVI varie en fonction de la vitesse programmée
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
Oui j'ai bien modifié le vdf p001 sur 1 et p002 sur 1. J'ai une vitesse constante impossible à piloter depuis Mach3. Pour le moment je pilote la vitesse en p002 sur 0 directement sur le vdf. J'aurai aimé piloter cette vitesse via un programme.A+

J'ai la même carte et le même vfd sur une application et pas de soucis :mrgreen:
 
T

Thierry1963

Nouveau
Bonjour si cela ne te derrange pas , peux tu me montrer tes branchements et les parametrages Mach3? Moi j'ai suivi les parametrages / branchements données pour cette carte ainsi que les parametrages du VFD. A+
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour si cela ne te derrange pas , peux tu me montrer tes branchements et les parametrages Mach3? Moi j'ai suivi les parametrages / branchements données pour cette carte ainsi que les parametrages du VFD. A+

Je n'ai pas accès facilement à mon variateur, c'est en dessous de mon tour enfermé derrière une plaque alu, il faut se mettre en plus à 4 pattes pour vérifier les paramètres du variateur de plus je n'ai pas de place en ce moment à cause d'un rétrofit d'un autre tour qui empêche un accès facile.

Le schéma de raccordement est celui que tu as indiqué, les paramètre de Mach3 sont classique pour une sortie analogique pour la commande de la broche. Sur mon tour j'ai doublé la commande auto/manuel (auto commandé par Mach3 et manu par un potentiomètre, c'est un relais qui qui fait la sélection).

Pour débuger tester à l'aide d'un volmètre la sortie de la carte de 0à 10V en fonction de la vitesse de broche, si il y a un problème c'est un problème de paramétrage Mach3 ou un défaut de la carte.

Côté variateur utilise une tension de 0 à 10 v d'une alimentation, si tu ne dispose pas d'une alimentation prends une pile de 9V avec un potentiomètre de 5 ou 10k.

La carte bitsensor à besoin impérativement: 24VDC et 10VDC pour le convertisseur D/A de la carte, le 10VDC se trouve en principe sur le variateur.

Je n'ai pas raccordé le le FWD sur une sortie de la carte, j'utilise un sélecteur.
 
Dernière édition:
T

Thierry1963

Nouveau
Merci pour ton aide . Je vais contrôler cela. J'avais pas pensé à utiliser une pile de 9volts. Bonne idée.
A+ Thierry
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 961
midodiy
midodiy
O
Réponses
28
Affichages
5 129
D
S
Réponses
10
Affichages
1 596
D
Haut