aide pour un retrofit d'un portique de fraisage

  • Auteur de la discussion Bobby79
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Oui d' accord, elle doit coûter bonbon celle là , bien plus qu' une chinoise , parce que pour tourner à 40 000 trs...
Pour travailler le bois , souvent c' est 18 000 ou 20 000 de ce que je peux voir sur beaucoup de sites en HSK 63 ou 100 .
Sauf, les UGV qui sont à beaucoup plus .
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjour a tous

j ai enfin recu le variateur réparé ( cout 115€ ) ca valait le coup d'attendre

donc une fois remonté le router me dit qu il est ok et qu il attend les information pour usiner
mais voila le probleme le logiciel de pilotage

j ai démarré l ordinateur fourni avec mais l'icone du logiciel est bien la mais la cle usb avec le logiciel je ne les pas ( fallait bien un nouveau probleme

ce router fonctionne en HPGL ( hewett Packard graphic langage )

j ai appelé ce matin GRAFITRONIKS et il me dit qu'il faut que je débourse 3800€ pour l obtenir
et ca je ne veut pas mettre autan dasn une machine qui ma couté 115€ plus quelques heure de main d'œuvre

quelqu'un connaît t il un logiciel avec lequel je pourrait piloter cette machine

merci d avance et merci a tous pour votre aide pour la recherche de panne, l'aide fourni ....
 
B

Bobby79

Apprenti
oui c'etait gtk500 qui fonctionnait avec la machine
 
B

Bobby79

Apprenti
merci a toi cnc serv de repondre toujours si vite

merci a toi pour toute l aide fourni dieu te le rendra :)
 
B

Bobby79

Apprenti
j ai chercher aujourd'hui et malheureusement je n est rien trouver de très concret

pour information c 'etait un triac qui etait cuit dans le berges
 
B

Bobby79

Apprenti
mise a part l'appel de grafitroniks cet apres midi qui ma couper le souffle :)
 
B

Bobby79

Apprenti
mach3 j ai regarder et il ne fonctionnera pas avec cette machine enfin peut etre je me trompe
 
B

Bobby79

Apprenti
ps: je suis pas super calé en informatique malheureusement j ai un peut de connaicance mais elles reste tres basic
 
V

vres

Compagnon
Je suis toujours un peu embêté pour répondre à ce genre de question, la plupart des logiciels FAO on un postpro generic HPGL.
 
B

Bobby79

Apprenti
et ca m arrangerais de na pas casser la tirelire pour faire fonctionner cette machine

car j ai d autre projet à coter donc 3800€ reste un budget conséquent pour un simple logiciel
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu as toujours la solution de télécharger la version mach3 bridée . Tu iras seulement jusque 500 lignes de gcode, mais, pour faire des essais, ça peut suffire .
 
V

vres

Compagnon
tu as toujours la solution de télécharger la version mach3 bridée . Tu iras seulement jusque 500 lignes de gcode, mais, pour faire des essais, ça peut suffire
Comme on la vu au début le retrofit de sa machine demande beaucoup de travail. Le but est de pilotrer la machine en conservant son logiciel de pilotage d'origine en lui envoyant de l'HPGL.
En principe l'HPGL est seulement en 2D.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Sinon, il faut qu' il demande à celui qui a vendu ou donné la machine, s' il n' a pas la disquette ou clé USB .
 
B

Bobby79

Apprenti
ce que je vais faire mais connaissant la personne qui me la donné je ne crois pas trop en la cle usb
il a avait cette machine qui crevait et a l abandon dans sont atelier et je doute fort qu il sache ou est rendu cette fameuse clé

par contre j ai peut être la solution car j ai aussi récupéré un plotter de découpe a cutter que je voudrait transformer en plasma cnc

et apparement il y aurais des logiciels de pilotage pour cette machine qui je pense doit aussi etre en HPGL donc je croise les doigts

je ne suis pas encore allé la chercher mais dans l coup je vais m activer ( je voulais pas noyer le garage de machine et surtout commencer 2 choses a la fois ) la fraiseuse est terminé hormis ce souci de logiciel

donc je vais pouvoir m attaquer au plotter de découpe
je vous tien informé de la suite des que j'ai pu récupérer le tout
 
B

Bobby79

Apprenti
merci a vous de prendre le temps de repondre c'est super sympas
 
B

Bobby79

Apprenti
oui pas de souci des que j ai ca en main et testé je vous dit tout sur tout :)
 
B

Bobby79

Apprenti
Bobby à créé un nouveau sujet, je viens de l'ajouter à la suite de celui-ci pour plus de lisibilité, et pour éviter de devoir répéter les même choses pour rien.
Ne vous étonnez donc pas que certains messages donnent l'impression que tout est repris à zéro.


Bonjour à tous

Je souhaite retrofiter un portique de fraisage et j aurais besoin de conseil

Car je suis loin d être très fort en électronique

Pas de souci pour la partie mécanique si il y a des modifications à apporter

Déjà il y auras des moteurs nema 34 avec encoder

Et je voudrais que cette machine fonctionne avec mach3

J ai besoin de votre aide merci d avance
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bobby79

Apprenti
Personne pour m'aider svp

Votre aide serais très précieuse

Merci d'avance
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir
Aller je me lance, il en faut un...

Comment veux tu qu'on t'aide ?... Pas de détails, pas de photos, pas de référence, pas de question précise...

C'est comme dire sur un forum auto " j'ai un problème sur ma voiture, je suis nul en mécanique, pouvez vous m'aider ? " Avoue que c'est pas gagné...

Détaille un peu tout ca, poste des photos, pose des questions précises, montre nous que tu as un peu buché le truc, et là on t'aidera...

Rom
 
B

Bobby79

Apprenti
Bonsoir rom et merci pour ton message

Alors j ai un portique peut connu de marque SEI il fabriqué des découpe laser aujourd'hui

Cela fait un an que j ai récupéré ce portique

Après réparation par un pro du variateur de fréquence il était prêt à fonctionner mais il n'accepte que le hpgl comme logiciel de pilotage (désolé si je suis pas très précis ou explicite je suis loin d'être fort en cnc je dirait même plus que novice)

Après avoir galéréà trouver un bon logiciel j ai voulu le mettre en route le week end dernier mais la désillusion un des moteur fait un bruit plus que bizarre (moteur du X) dans un des 2 sens

L électronique sur cette machine est très compliqué et aucune pièce est disponible chez SEI et même si elle avait été les prix m aurais fait fuire

Il est équiper de moteur PAP avec encoder type nema mais la encore très peut d information sur ce modèle de moteur
J ai trouver quelque truc mais seulement sur un moteur identique mais pas la même référence

Dessus il y a une broche 3kw FAEMAT refroidie par eau

Donc je souhaite équiper cette machine pour quelle accepte le G-code sous mach 3 ou galaad

Le grand souci que j ai est de savoir quoi mettre à la place

J'ai passé pas mal de temps sur le forum à regarder ce qui ce fait en elecronique sur les machine autoconstruite mais déjà je n y connais pas grand chose en électronique je me débrouille pas mal en électricité général par contre mais bon il y a beaucoup de différence

Et donc j ai du mal à choisir les bon produit et surtout des produit à des prix correct et facile à dépanner ou à changer si je rencontre des problème dans le futur ( perte de pas ou moteur qui crame ....)

Le portique à une surface de travail de y=1000 et x=800 z=100

Je veux usiner du bois, mousse et aluminium avec

Déjà je voudrais des moteur avec encodeur donc si je ne me trompe pas (closed loop)

Après je ne cache pas que sur la partie driver .... je ne sait pas quel sont les modèle fiable

On voit de tout donc quand on est novice on si perd facilement

Les moteur d origine sont en 8 fils et avec axe de 9.5mm

Mais les encodeur sont des 8 fils et de ce que j ai vu ça na pas l air d'être courant

Donc je souhaite changer les moteur et toute l électronique

Et souhaite garder

- le variateur de fréquence
- la broche
- les capteurs de fin de course

Mais je ne sait déjà pas tout ce qu il faut pour faire tourner un portique malheureusement

Et je n est pas trouver de sujet qui énumère vraiment le fonctionnement d une telle machine

Mon budget est assez restreint mais je souhaite trouver un bon rapport qualité prix et ça se fera petit à petit si vraiment le budget est vite dépassé
 
B

Bobby79

Apprenti
Pour les photos que souhaiterais tu ?

Merci pour votre temps merci beaucoup
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Ah je me rappelle de ta machine, il faudrait que tu remettes le lien vers le sujet initial.
Tu es dans quelle région ?
 
B

Bobby79

Apprenti
Je voudrais surtout savoir quelle élément électronique il fait mettre car certain on de l expérience dans ce domaine que j ai pas
Mais je peut aider sur bien d autre domaine si certain on besoin

Car je voudrait commander les pièces

- Breakout board ou contrôleur indépendant ( je sait pas si c mieux )
- driver moteur
- nema 34 closed loop
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 925
hercule.toto
hercule.toto
V
Réponses
211
Affichages
53 850
hewy
H
Haut