aide pour un retrofit d'un portique de fraisage

  • Auteur de la discussion Bobby79
  • Date de début
B

Bobby79

Apprenti
Bonsoir

J aurais quelques petites questions

Donc j essaye de configurer mon moteur Y pour commencer

J apprend à decouvrir mach3 en version démo pour le moment

Alors tout dabord

- Ma vis à bille y est en pas de 5mm
- Moteur au pas de 1.8°
- Breakout board chinoise de premier prix ( pour les test machine avant d investir dans une CSMIOIP 4 axes )
- driver STEPPERONLINE DM860I


J ai un petit bruit dans cet axe qui il est sur viens du moteur, quand je démonte le moteur de l accouplement mon axe Y ne fait pas de bruit et est très fluide et sans aucune résistance quand je le bouge à la main

Et quand je fait tourner le moteur à vide il y a un petit claquement à chaque tour

Je pense qu il y a un problème de réglage par rapport à mon driver moteur

Et que je le règle sur 400 soit demi pas ou 800 1/4 de pas ou bien 1600 1/8 de pas ou même 2000 soit 1/10 de pas rien ne change

Admet on dans mach 3 dans - configuration - reglages des moteurs quand je règle mon drivers sur 1600 soit 1/8 pas et donc mon pas par mm dans mach 3 à 320 mm

Mon Y bouge de 800mm sur la table et de 400mm sur la visu mach 3

Je suis obliger de mettre 200 pas par mm et la je tombe pile poil à 800mm sur la visu et sur la table et quand je met mon comparateur je fait un programme G00 Y1 et mon comparateur donne pile poil 1mm ( déjà ça me confirme que je n est aucun jeu dans la vis à billes du Y )

Cela peut t il venir de mon branchement moteur sur le driver ?

Avez vous des idées ?

Merci à vous Et bon week end
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
A l'arrêt, mais alimenté un moteur pas à pas doit être bloqué donc dans ton cas je pense à soit un mauvais branchement soit au driver hors service soit au courant très très faible
 
B

Bobby79

Apprenti
A l arrêt mon moteur est bien bloqué

Pour les drivers j attend de recevoir le 2 ème colis de ma commande avec 2 autres drivers en plus je pourrait faire les tests comme ça

Pour les branchement je vais envoyer un photo avec les branchements que j ai fait

Et pour le courant très très faible cela viendrais de mon réglages sur le driver ?

Merci à toi cr-_-
 
B

Bobby79

Apprenti
Je pense que j ai un souci de branchement moteur sachant que ce sont des moteurs à 8 fils pas les plus simple à brancher et sachant que je suis novice
 
B

Bobby79

Apprenti
voici les branchements effectués

si quelqu un peut me venir en aide se serais super :-D

cordialement guillaume

branchement moteur pas a pas.png
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Humm,
il est zarbi ton schéma, en // il faut que les bobines soient dans le même sens... ici, mais ce n'est peut etre qu'une erreur de représentation du schéma, elles seraient à l'envers...
Selon le schéma, il faudrait avoir
A+ = 1+3
A- = 2+4
B+ = 5+7
B- = 6+8
 
B

Bobby79

Apprenti
D orgone sur la machine c brancher comme ça je n est pas changé les fils couplé
 
B

Bobby79

Apprenti
Le moteur fonctionne mais il grogne à chaque tour

Est ce que le branchement parallèle est le mieux ?
 
B

Bobby79

Apprenti
Puis étant novice en cablage cnc c pas toujours simple surtout avec des moteurs 8 fils
 
R

Rom'

Compagnon
Si c'était comme ca d'origine, alors ca doit être un pb de schéma ou de couleurs...
 
V

vres

Compagnon
Et quand je fait tourner le moteur à vide il y a un petit claquement à chaque tour

Je pense qu il y a un problème de réglage par rapport à mon driver moteur

Et que je le règle sur 400 soit demi pas ou 800 1/4 de pas ou bien 1600 1/8 de pas ou même 2000 soit 1/10 de pas rien ne change

J'ai perdu un peu le fil, je suis un peu occupé en ce moment.
Au niveau du driver et du moteur, il ne se passe rien de particulier à chaque tour, un cycle c'est 4 pas donc 7.2°

Pour le branchement si ce que tu trouves sur la machine correspond à ça c'est que le branchement est bon:
1548066643510.png

si le branchement est mauvais le moteur est très dur a tourner même quand il n'est pas alimenté.

Tu as essayé un autre moteur ?
 
B

Bobby79

Apprenti
Non je n est pas essayé d autre moteur
Car celui la fonctionnais avant donc aucune raison qu il ne fonctionne plus maintenant mais je vais en essayer un autre tout à l heure

Le moteur du X on verra bien ce que j obtien

Je n est pas trop compris pour l histoire du cycle de 4 pas soit 7.2°

Ce que j ai compris c que 1.8° X 4 = 7.2°
C par rapport à mes 4 phases moteur ?

Ça me soule de ne pas tjrs comprendre ce que l on me dit
Em même temps j suis une buse en cnc
 
V

vres

Compagnon
Sur un pas à pas il y 2 bobinages (peut importe le couplage), en pas entier il peuvent être alimentés ainsi
Bobinage A=+ ; Bobinage B=0
Bobinage A=0 ; Bobinage B=+
Bobinage A=- ; Bobinage B=0
Bobinage A=0 ; Bobinage B=-
Après on recommence...

On a donc 4 pas pour un cycle et comme un pas fait 1.8° un cycle fait 7.2°

Physiquement sur un moteur Pas à Pas on a 50 poles (paires) donc 360 / 50 = 7.2.

Donc il ne se passe rien de special sur chaque tour, donc ton problème ne peux pas être théoriquement électrique
 
B

Bobby79

Apprenti
Si le problème n'est pas électrique alors la je séche

La seul chose que je remarque c au il y a un claquement grognement à chaque tour de moteur

Et que je soit en 1/4 huitième ou dixième de pas aucune influence sur le moteur

Donc je ne comprend pas bien

À tu regarder à mon branchement que j ai effectué un peut plus haut dans la conversation ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
pour ton bruit c'est à chaque tour complet ou à chaque fois que tu veux le faire bouger ? en relisant j'ai un doute
 
B

Bobby79

Apprenti
Ce soir j essaye sur le moteur du X voir ce que ça va donner

À chaque tour complet à vide on l entend mais très peut maos une fois accouplé sur la vis ça résonne dans la vis et la on entend bien qu il y a un souci

De toute façon il y a un souci soit de branchement sur le driver soit le driver en lui même mais je penche plus pour le branchement car le driver est neuf et de ( bonne qualite chinoise )
 
B

Bobby79

Apprenti
Je vous envoi une vidéo tout à l heure si la quantité de la vidéo est bonne
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjour donc après essaie tard hier soir sur le moteur de l axe X

le moteur fait moins de bruit que celui du Y mais j ai toujours le gros problème de micro pas
impossible de faire fonctionner les moteurs en micro pas

avec n'importe quel micro pas sélectionné sur les curseurs du driver rien ne change
du coup sur mach 3 je suis obligé de rester sur 200 pas par mm pour avoir des cotes correct sur la visu mach 3

la je n y comprend rien et ne sait pas d ou cela peut venir

je doit recevoir 2 autres drivers dans la semaine je ferait un test peut être le driver est défectueux d' origine
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas cette histoire de curseur. Tu peux nous mettre une Photo de tes réglages?
 
V

vres

Compagnon
Avec les reflets j'ai bien du mal a voir les switches
Je regarde ça ce soir.
Le problème peut venir aussi du pilotage par le port //
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pareil que cncserv, on voit pas bien avec le reflet du flash.

Petite astuce , prendre la photo de biais et décalée , le flash ne sera pas directement sur ce qui nous intéresse.
C' est bizarre ce claquement . Le moteur , à vide, sans être branché ne le fait pas ( et sans que les fils touchent )?
 
V

vres

Compagnon
Impossible d'être certain du réglage, une autre méthode c'est de mettre une feuille de papier devant le flash.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 879
hercule.toto
hercule.toto
V
Réponses
211
Affichages
53 753
hewy
H
Haut