aide pour un retrofit d'un portique de fraisage

  • Auteur de la discussion Bobby79
  • Date de début
B

Bobby79

Apprenti
déjà je tien a remercier effix, cncserve... pour leurs temps et leurs patience

donc a présent

- le bouton on/off fonctionne mais lorsque j appuie dessus le disjoncteur saute

je soupçonne que le BERGES soit en cour circuit

comment puis je vérifier sont bon fonctionnement SVP
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voir son courant d' entrée . Si c' est du 24 vdc ou 24 alternatif ou autre . Retirer toutes les autres fiches
Faire un branchement provisoire à l' aide d' un transfo externe avec disjoncteur .
Mettre le courant et attendre s' il s' allume ou fait disjoncter .

perso, c' est ce que je fais . J' ai des transfo de test ( en vdc ou vac )
 
B

Bobby79

Apprenti
je viens de démonter le BERGES et les branché en direct sur le disjoncteur et
au branchement de la prise le BERGES s allume 3 4 secondes et le disjoncteur saute
j en déduit que le berges est en cours circuit

qu'en pensez vous ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Sans doute un condo ou autre chose de défectueux

Reste à savoir ce que tu veux faire ???? soit le réparer ( devis à l' appui ) , mais, si tu commences, il faudra continuer les réparations sans savoir où ça va mener .
Ou, vu la vétusté de l' engin, un retrofit pour être remis au goût du jour .
 
B

Bobby79

Apprenti
ce que je pense

je vais faire faire un devis de réparation pour le BERGES
ca ne coute pas grand chose

soit

je fait réparer le BERGES

soit

je rachète une broche chinoise de qualité avec sont inverter

car je sait que la broche a eu un souci dans le passé et donc je ne sait pas sont etat ni sont bon fonctionnement donc quelle serait pour vous la meilleur solution
 
B

Bobby79

Apprenti
ingenieur59

alimentation du BERGES en 3 phases
alimentation broche en 3 phases également

certes il n'est pas très jeune mais ce type de machine na pas vraiment évolué depuis 20 ans donc
et de plus il est en très bon état mécanique et avec du matos de qualité donc je vais dans tout les cas le réparé

je ne suis pas super pressé mais ca va avancer assez vite quand même
 
V

vres

Compagnon
C'est peut-être tout simplement le disjoncteur qui n'est pas adapté.
 
B

Bobby79

Apprenti
j ai cogité 5 minutes et je me suis dit vu que le BERGES était la panne
que le portique devrait fonctionner sans

donc j ai pris soins de couper le disjoncteur du BERGES et j ai appuyé sur start et la le portique est allé en point zero
il fonctionne en manuelle avec la commande du panneau de control

donc tous les moteur pap fonctionne parfaitement

reste a voir pour le BERGES et la broche
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voir ce que va donner le devis .

Parce que si la broche a eu un problème par le passé , c' est que ça cache quelque chose .
J' étais parti sur le berges ( panneau de contrôle devant ou HMI )
Donc oui, c' est du tri .

Par contre, si ton disjoncteur n' est pas assez puissant ( ce qui serait étonnant ), peut-être essayer de démarrer la broche en mettant la fréquence au plus bas ( réglage du variateur ) .
 
Dernière édition:
B

Bobby79

Apprenti
pour le disjoncteur il y a sur la machine un c16 et sur mon tableau celui dédié à la prise ou j'ai branché la machine etait un c10 donc je l ai remplacé par un c16 car j avais pas plus puissant en stock

vu que le berges disjoncte au bout de 3 à 5 secondes seul hors de la machine et sans rien de branché dessus mise a part les 3 phases d alimentation et la terre donc il y a bien un souci sur le BERGES
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, sans nul doute .

C' est p't'être un condo .
 
V

vres

Compagnon
J'en ai un ici que j'ai remplacé pour le même problème.

C'est pas le différentiel qui saute, on est bien d'accord ?
 
B

Bobby79

Apprenti
non on est bien d'accord mon différentiel ne saute pas c'est bien le disjoncteur

je penche aussi pour un condo ou des condos il y en a 4

le boitier est parti y a 10 min
un ancien client est passé et il connais un gars qui est très affuté en électronique
il devrait pouvoir me régler ce problème

je le récupère pas avant 3 semaines mais bon si ca doit fonctionner ca ne va pas me couter bien chère

merci a tous pour cette première étape

je suis fiere car j ai trouver la panne plus ou moins seul mais quand meme avec quelque info de efficx qui mon guidé
 
B

Bobby79

Apprenti
un grand merci à

- effix
- ingenieu59
- cncserv

:bernardo:
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjour a tous

est t il possible de démarrer la broche sans le boitier inverter BERGES juste pour savoir si elle fonctionne
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Normalement oui , si tu connais la tension d' entrée . Ou de sortie de ton variateur .
Mais, si le variateur pilote la broche à 400 Hz , forcément, à 50 Hz , elle ne va pas tourner vite . il ne faudra pas s' en inquiéter .
 
V

vres

Compagnon
:neo_xp: Si elle est prévue pour du 380V à 400 Hz et que tu l'alimentes en 380V a 50hZ elle ne va pas aimer.
 
B

Bobby79

Apprenti
bon ayant un doute je vais attendre voir si le gars peut me réparer la variateur BERGES

si il mort (ce que je ne pense pas) alors je partirais sur un variateur + broche chinoise et normalement ca repartira tranquille
 
V

vres

Compagnon
bon ayant un doute je vais attendre voir si le gars peut me réparer la variateur BERGES

C'est plus qu'un doute, pour 50Hz, il ne lui faut que 50V environ... et si c'est bien une 400Hz, c'est peut-être plus, les Berges montent à 1000hz
 
B

Bobby79

Apprenti
j en doute pas elle monte jusqu'à 40000 rpm la broche
 
V

vres

Compagnon
j en doute pas elle monte jusqu'à 40000 rpm la broche
40000 -> 667Hz, c'est environ 30V pour 50Hz imagine du 400V dessus :grilled:

Je ne conseille jamais mais il existe des Sunfar en 1000Hz à pris très abordables.
 
Dernière édition:
B

Bobby79

Apprenti
je me doute bien on va attendre la réparation du vario

FAEMAT FAM80

d' ailleurs sur cette broche il y a donc - entrée d'eau
- sortie d'eau
- une entrée " pressurisation inlet "

je voudrait savoir ce qu'est cette entrée si quelqu'un sait ce serait top
 
B

Bobby79

Apprenti
voila pourquoi j ai préféré demander car la autan être claire j y connais pas grand chose
 
V

vres

Compagnon
C'est la pressurisation de la broche pour empêcher la poussière de rentrer
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pourtant, un variateur va donner 380 V , peu importe la fréquence . C' est sur le couple que cela joue !!
 
V

vres

Compagnon
Tout les moteurs ont une tension d'alimentation qui depend de la vitesse, principalement à cause ou plutôt grace a la FCEM proportionnelle à la vitesse.
Le VFD en tient compte c'est la fameuse courbe U/F. Le couple lui est dépendant de la charge et génére plutôt du courant.
 
I

ingenieu59

Compagnon
petite question :

Une broche comme celle de Bobby , doit-elle tourner constamment à 40 000 trs ou, on peut la faire travailler à 20 000 trs voire moins pour travailler dans l' acier .
Sachant, que, plus on descend la fréquence, plus le moteur risque de chauffer . Sauf avec un refroidissement approprié .
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 959
hercule.toto
hercule.toto
V
Réponses
211
Affichages
53 903
hewy
H
Haut